Suite à des aléas climatiques et à l'assaut de maladies, la production de jus d'oranges est en crise dans plusieurs pays producteurs et exportateurs. Une situation qui pourrait bien menacer le jus d'orange tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Tristan Bergen
Météorologue - 398 articlesArticles de Tristan Bergen
Chaque année, des centaines de milliers de balles de tennis sont utilisées pour les tournois comme celui de Roland-Garros. Malheureusement, bon nombre d'entre elles finissent à la déchargent où elles y resteront pendant des centaines d'années avant de se décomposer.
La France subit des pluies diluviennes successives depuis l'automne dernier, entraînant des inondations parfois catastrophiques sur notre pays. Un temps qui semble aller à l'encontre des prévisions des climatologues qui affirmaient que les sécheresses devraient au contraire se montrer de plus en plus fréquentes.
Australie, Angleterre ou Californie, ces états ont trouvé des solutions ingénieuses pour adapter leurs espaces vers aux aléas du climat, de plus en plus récurrents ces dernières années.
Nuages de poussières toxiques, nuisances sonores, pollution, nombreux sont les risques liés à l'exploitation minière du fond des océans. Une situation qui inquiète grandement les scientifiques.
Depuis peu, les applications GPS telles que Google Maps ou Waze ont plutôt tendance à proposer des trajets dits "écologiques" aux utilisateurs, dans le but de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Selon un rapport du WWF, les cours d'eau ruraux sont de plus en plus pollués alors que les rivières circulant dans les villes et agglomérations observent au contraire une nette amélioration de leur santé écologique.
Une équipe d'étudiant du MIT ont, grâce à l'analyse de données vieilles d'environ 10 ans, pu découvrir la présence d'étoiles particulièrement anciennes dans la Voie lactée.
Le meilleur moyen d'adapter son extérieur au changement climatique est d'opter pour des espèces plus robustes et surtout résistantes au climat de demain.
Selon une récente étude, la majorité des réserves en eau souterraines françaises sont aujourd'hui polluées, induisant un risque non négligeable pour la santé des citoyens.
La fourmi de feu, très invasive, se propage depuis plusieurs mois du côté de la Sicile en Italie, ce qui représente une menace pour la biodiversité et l'agriculture de la région.
L'activité des oiseaux est bien audible à l'aube actuellement, ceux-ci se mettant en effet à chanter à l'unisson quelques minutes avant que le lever du jour. Mais pourquoi un tel concert à ce moment là de la journée ?
Les incendies ont repris de façon précoce cette année au Canada alors que le pays avait été déjà très durement touché en 2023, laissant planer une grande inquiétude à ce niveau pour les prochains mois.
Le moustique est un insecte que beaucoup considèrent comme très nuisible, de part son aspect envahissant mais également en raison du fait que celui-ci peut transmettre de nombreuses maladies. Pourrait-on toutefois s'en débarrasser une bonne fois pour toute ?
Le taux d'humidité dans l'atmosphère a atteint un nouveau record durant le mois d'avril à l'échelle de la planète, un phénomène qui a des conséquences sur le risque d'épisodes pluvieux diluviens.
Ne pas tondre sa pelouse durant le mois de mai est de plus en plus répandu au Royaume-Uni grâce à la compagne de communication de l'association Plantlife, mais le mouvement se propage également en France, ce qui est très bénéfique pour la biodiversité.
La totalité des glaciers des Andes du Venezuela a fondu avec l'augmentation des températures moyennes mondiales, un évènement malheureusement historique pour ce pays d'Amérique.
Selon une récente étude, les méthodes utilisées aujourd'hui pour éliminer le CO2 de notre atmosphère seraient loin d'être une solution viable pour limiter le réchauffement toujours plus important du climat sur Terre.
Les mécanismes ayant entraîné la formation de la polynie de Maud Rise en Antarctique étaient jusque là méconnus. Aujourd'hui, des scientifiques pensent toutefois avoir trouvé les raisons de sa survenue.
Le réchauffement climatique devrait durement impacter nos forêts dans les prochaines décennies, si bien qu'il est important de déterminer quelles espèces d'arbres seront capables de survivre aux modifications du climat.