Comment le Mégalodon, le plus grand prédateur marin ayant jamais parcouru les océans a-t-il pu s'éteindre il y a environ 3.6 millions d'années ? Une nouvelle étude scientifique de l'UCLA nous apporte de nouvelles réponses sur le sujet.
Tristan Bergen
Météorologue - 398 articlesArticles de Tristan Bergen
Dès la fin d'année 2023, la NASA va lancer une mission de reconnaissance pour étudier l'astéroïde Psyche-16 située entre Mars et Jupiter. Celui-ci intéresse en effet beaucoup les scientifiques, notamment de par sa composition très particulière.
La Terre est composée de nombreuses couches entre sa surface et son centre. Afin d'en apprendre plus sur sa structure et sa composition, des forages de plus en plus profonds ont été effectués par l'Homme, restant toutefois très relatifs comparé à l'épaisseur de notre planète.
D'après une nouvelle étude, les glaciers de l'Himalaya fondent plus vite que jamais ces dernières années. Dans les pires scénarios, ceux-ci pourraient perdre 80% de leur volume d'ici l'horizon 2100.
L'ISS orbite autour de la Terre depuis maintenant plus de 20 ans et sert de laboratoire scientifique pour de nombreux chercheurs du monde entier. Toutefois, à qui appartient-elle vraiment ?
Les pluies d'étoiles filantes sont un spectacle souvent impressionnant dont les origines se trouvent parfois aux confins de notre système solaire. Si la plupart sont engendrées par le passage de comètes aux abords du soleil, les Géminides sont toutefois un cas particulier.
Le trou dans la couche d'ozone est un sujet qui a beaucoup fait l'actualité ces dernières années. Mais que se passerait-il si l'ozone disparaissait complètement de notre atmosphère ? Une nouvelle étude scientifique s'est penchée sur le sujet et les résultats sont étonnants.
Jusque là endormi, le super volcan situé près de Naples dans le Sud de l'Italie présente des signes de plus en plus nets d'une possible éruption, induisant un risque majeur pour la population de la région, mais pas seulement.
Une récente étude scientifique sur les trajectoires futures des astéroïdes parcourant le système solaire a permis de mettre en évidence qu'une vingtaine d'entre eux pourraient potentiellement croiser l'orbite terrestre dans un futur plus ou moins proche.
Et si les coques de cacao étaient utilisées pour lutter contre le réchauffement climatique ? C'est en tout cas une solution trouvée par les scientifiques qui pourrait bien permettre de limiter nos émissions de gaz à effet de serre.
La saison des ouragans débute officiellement le 1er juin sur l'Atlantique. Si celle-ci ne fait que commencer, plusieurs faits intéressants concernant les phénomènes tropicaux ont déjà pu être observés ces derniers mois.
Le changement climatique engendre une fonte des glaciers et des calottes glaciaires du monde entier. Si il était jusqu'à aujourd'hui difficile d'estimer précisément l'ampleur de cette fonte, de nouvelles données satellitaires nous apportent des réponses plutôt inquiétantes.
La graisse animale est aujourd'hui considérée comme un carburant écologique et est utilisée par de plus en plus d'industries. Toutefois, les stocks restent limités et son utilisation pourrait avoir l'effet inverse que celui initialement escompté dans le futur.
La pollution peut avoir des effets néfastes sur la santé tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de nos maisons, toutefois des solutions existent pour limiter ses effets comme la mise en place d'une végétation d'intérieur.
Alors que l'Ouest du Canada brûle depuis maintenant plusieurs semaines avec des incendies parfois incontrôlables et dévastateurs, c'est maintenant sur le Sud-Est du pays que de nouveaux feux sans précédents se sont déclarés ces derniers jours.
Un tremblement de terre survenu l'année dernière sur Mars a permis au scientifiques d'effectuer de nouvelles découvertes concernant la géologie et la structure de la planète rouge.
La Terre subit depuis sa formation des changement réguliers de son climat, alternant entre périodes glaciaires et périodes inter glaciaires. Grâce à une récente étude, de nombreuses réponses ont pu être apportées sur ces modifications périodiques du climat.
Le projet GeoMAP a été dévoilé au grand public la semaine dernière, proposant une cartographie précise de l'Antarctique, un nouvel outil important pour l'étude de l'évolution du climat mondial.
L'intelligence artificielle ChatGPT fait beaucoup parler d'elle ces derniers mois et est déjà utilisée dans de nombreux domaines de recherche. Toutefois, serait elle également utile si celle-ci était ajoutée aux futurs robots autonomes étudiant la planète Mars ?
La circulation de gouttes froides successives apporte un temps plus frais et instable qu'initialement envisagé durant ce mois de mai 2023 sur la France, mais ce type de temps pourrait-il perdurer dans les prochaines semaines et ainsi apporter un été 2023 moins chaud que prévu ?