Lors d'une mission d'exploration, des scientifiques de la NOAA sont tombés nez à nez avec une étrange structure sur les pentes d'un volcan sous marin. Un étrange "œuf doré" qui n'avait rien à faire dans ce secteur.
Tristan Bergen
Météorologue - 398 articlesArticles de Tristan Bergen
Le changement climatique semble avoir un impact de plus en plus important sur la puissance et le nombre des ouragans à travers le monde, impact qui est d'ailleurs visible cette année sur l'Atlantique.
Si le réchauffement climatique engendre une élévation progressive du niveau marin dans le monde, d'autres paramètres entrent également en compte sur certaines régions dont les îles Samoa, qui s'enfoncent de plus en plus rapidement dans l'océan.
L'agence spatiale indienne a organisé l'alunissage de Chandrayaan-3 en cette fin août 2023 près du pôle Sud de la Lune, une première pour le pays. Comment se déroule la mission de cette sonde spatiale, qui s'annonce particulièrement courte ?
Les forêts tropicales observent des températures de plus en plus élevées avec le réchauffement climatique, ce qui empêche parfois la photosynthèse et le captage du CO2 atmosphérique. Une situation qui pourrait devenir particulièrement néfaste pour la planète à l'avenir.
La limite forestière est de plus en plus élevée à travers le monde ces dernières années, ce qui induit des conséquences néfastes pour les espaces naturels de la haute altitude.
La barre symbolique des 50°C est franchie chaque année dans le monde, mais dans quels pays celle-ci a-t-elle déjà été officiellement mesurée ? Est-il possible d'atteindre un jour 50°C jusqu'à nos latitudes ?
Avec la découverte de formations rocheuses particulières, les scientifiques en charge de la mission Curiosity peuvent aujourd'hui affirmer que le climat de la planète Mars était similaire à celui de la Terre il y a plusieurs milliards d'années.
La fonte des glace s'accélère chaque année à l'échelle de la planète, mais quelles seraient les conséquences au niveau mondiales si celles-ci venaient à disparaître totalement ?
La France possède une grande variété d'espèces de plantes toxiques, dont l'ingestion à dose plus ou moins importantes peut entraîner de graves problèmes de sante et même la mort.
Alors que le pic d'activité des Perséides vient de se terminer en cette mi-août, quelles seront les prochaines pluies d'étoiles filantes observables dans les prochains mois ?
L'Icône des mers est le plus grand bateau de croisière a avoir été construit et sillonnera les mers des Caraïbes dans les prochains mois. Toutefois, celui-ci pose également un risque non négligeable pour l'environnement.
Le soleil, notre étoile, émet des rayons gamma bien plus intenses que ce qu'imaginaient les scientifiques. De plus, ces rayonnements sont également plus fréquents que prévu.
De violents incendies ont causé de nombreux dégâts en milieu de semaine sur l'île de Maui dans l'archipel d'Hawaï. Plusieurs dizaines de victimes sont également à déplorer.
La température de la mer Méditerranée atteignait des records de chaleur au cours du mois de juillet, pourtant la mer se montre aujourd'hui particulièrement froide sur certains secteurs. Comment expliquer ce retournement de situation ?
Suite à une erreur de commande, la NASA a perdu le contact avec la sonde spatiale Voyager 2, située à près de 20 milliards de kilomètres de la Terre. Toutefois, celui-ci a pu être de nouveau rétabli quelques jours plus tard grâce à des techniques audacieuses.
La baleine bleue mesure 25 à 27m de long pour un poids moyen de 130 tonnes, en faisant l'animal le plus lourd ayant jamais vécu sur Terre. Mais celle-ci pourrait bien avoir été détrônée par une nouvelle espèce découverte récemment au Pérou.
Les Perséides sont l'une des pluies d'étoiles filantes les plus actives mais également les plus impressionnantes de l'année avec parfois jusqu'à 100 météores par heure lorsque les conditions d'observation sont les plus favorables.
Une tornade a engendré des dégâts parfois importants près d'Ilirska en Slovénie ce 1er août 2023. Un évènement qui reste rare dans cette région d'Europe très vallonée.
Le Nord-Est de la Chine et la région de Pékin ont été concernés par des précipitations exceptionnellement intenses ces derniers jours, causant des inondations catastrophiques et meutrières.