Une éclipse annulaire de soleil va concerner une partie de l'Amérique ce samedi 14 octobre 2023, assurant un spectacle impressionnant et rare pour plusieurs millions de personnes.
Tristan Bergen
Météorologue - 398 articlesArticles de Tristan Bergen
Le trou dans la couche d'ozone est particulièrement imposant en cette fin d'année 2023. Simple variabilité naturelle ou conséquence de l'éruption du volcan Hunga Tunga en janvier 2022 ?
Certains secteurs observent des conditions météorologiques et climatiques différent de la région dans lesquelles ils se situent. Comment expliquer ce type de phénomène et où en retrouve-t-on le plus en France ?
Les épisodes de chaleur tardive se succèdent depuis le mois de septembre sur la France avec des périodes anticycloniques successives. Cette chaleur hors saison a toutefois de lourdes conséquences sur la végétation.
Si les Taurides pourront illuminer le ciel de météores très brillants pour Halloween, d'autres pluies d'étoiles filantes sont attendues d'ici la fin de l'année comme les Orionides, les Leonides ou encore les Geminides.
Des scientifiques ont découvert un réseau de failles actives sur le Nord-Ouest des Etats-Unis ayant déjà produit d'importants séismes par le passé, un réseau de failles qui n'avait pas été pris en compte pour évaluer le risque de séismes sur le secteur.
Une étude menée par des scientifiques britanniques a démontré que l'ozone troposphérique empêchait les abeilles de repérer les fleurs à butiner, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences.
Le Gulf Stream ralentit progressivement depuis quelques décennies, ce qui engendre beaucoup d'inquiétudes auprès de la communauté scientifique car ce courant océanique régule le climat sur de nombreuses régions du monde.
Le FireBot devrait permettre de limiter les risques encourus par les services de secours lors d'incendies concernant des zones urbanisées en pénétrant dans les habitations en flammes pour établir une reconnaissance des lieux.
Le réchauffement climatique engendre des extinctions de plus en plus rapide sur Terre, comme l'a démontré l'étude d'une certaine espèce de lézard vivant entre les Etats-Unis et le Mexique.
La noctalgie est un nouveau terme inventé par les astronomes afin de faire prendre conscience d'un problème de plus en plus présent, la pollution lumineuse nocturne.
Après 3 ans et plusieurs tentatives, le rover Curiosity a atteint un point précis sur Mars, la crête de Gediz Vallis, un secteur particulièrement intéressant pour les scientifiques en charge de la mission.
Alors que le continent semblait relativement épargné par le changement climatique, la banquise Antarctique semble fondre de plus en plus rapidement et régulièrement au fil des années, ce qui est très inquiétant pour les scientifiques.
Plusieurs tornades ont concerné la France ces derniers jours et ces phénomènes ont parfois été confondus avec des ouragans, évènements météorologiques violents qui sont pourtant très différents des tornades.
En étudiant des relevés de sédiments en Ecosse, des scientifiques ont mis en évidence que la fonte des glaces avait eu de lourdes conséquences sur le climat de l'Europe mais également du reste du monde il y a environ 8000 ans.
L'atmosphère de l'exoplanète K2-18 b, en plus de molécules carbonées, pourrait contenir du sulfure de diméthyle, une molécule qui n'est produite que par des micro organismes sur Terre.
Si un astéroïde a causé l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années, le constat ne fut pas le même pour les plantes à fleur qui non seulement on survécu à cette catastrophe planétaire mais qui en ont également profité pour prospérer depuis.
Le béton de stockage d'énergie, un matériau agissant à la manière d'une pile, pourrait bien devenir la source d'énergie renouvelable du futur en raison de ses nombreux avantages.
Les plantes invasives peuvent être un véritable fléau pour certaines espèces végétales ou animales, mais les grands herbivores pourraient bien nous aider à lutter contre celles-ci.
Les blocages en oméga peuvent apporter un temps très calme et chaud sur certaines régions comme d'importantes intempéries sur d'autres comme c'est le cas ces derniers jours sur l'Europe. Ceux-ci vont-ils se multiplier à l'avenir et risque de gâcher nos étés ?