Le réchauffement climatique favorise la formation d'orages de plus en plus nombreux dans les régions extratropicales, ce qui engendre également un nombre croissant d'incendies majeurs déclenchés par la foudre.
Tristan Bergen
Météorologue - 398 articlesArticles de Tristan Bergen
Le réchauffement climatique n'entraîne pas seulement la fonte des glaces du côté de l'Antarctique. Certaines plantes deviennent rapidement majoritaires, ce qui engendre une transformation rapide et une perte d'équilibre au niveau des écosystèmes.
Une éruption sous-marine dans l'archipel des îles Ogasawara s'est propagé jusqu'à la surface, entraînant la formation d'une île. Ce type d'évènement reste rare et est particulièrement intéressant à étudier pour les scientifiques.
Moins de 10 ans après la dernière éclipse totale de soleil ayant circulé sur le Nord de l'Amérique, une nouvelle éclipse circulera dans moins de 5 mois du Mexique au Canada en passant par les États-Unis.
La France connaît une période perturbée exceptionnelle depuis la mi-octobre avec une succession de perturbations actives apportant d'abondantes précipitations. La sécheresse a de fait laissé place aux inondations même si la situation reste contrastée en fonction des régions.
L'Europe et la France sont soumis à une élévation particulièrement importante des températures moyennes et maximales durant la saison estivale depuis plusieurs décennies, et ce plus qu'ailleurs dans le monde.
La mission Lucy de la NASA a déjà permis de faire une étonnante découverte sur un corps céleste situé dans la ceinture d'astéroïdes de notre système solaire alors que celle-ci n'en est qu'à sa phase de tests.
Les volcans sous-marins sont nombreux à travers le monde et apportent des difficultés de surveillance pour les scientifiques de par leur localisation. Pourtant, ceux-ci sont tout aussi dangereux que les volcans terrestres, si ce n'est plus.
Les dinosaures se sont éteints il y a environ 65 millions d'années suite à la chute d'un astéroïde près du Mexique, mais qu'est ce qui a vraiment causé cette extinction massive à l'échelle de la planète ?
Alors que la COP 28 approche, des chercheurs ont analysé notre budget carbone pour que le réchauffement climatique reste sous la barre symbolique des +1.5°C et les résultats de leur étude sont loin d'être encourageants.
Satellites, débris d'engins spatiaux, résidus d'explosions,... nombreux sont les débris qui orbitent autour de notre planète. Outre un risque de collision lors des prochaines missions spatiales, ces déchets spatiaux menacent également notre atmosphère.
Si les incendies "modérés" sont parfois bénéfiques pour la nature, les mégafeux, bien plus étendus et dévastateurs peuvent détruire des écosystèmes entiers comme influer sur le climat mondial.
Des scientifiques ont découvert que des souris avaient survécu sur le sommet de volcans à plus de 6000m d'altitude dans les Andes, un endroit sur Terre possédant des conditions très similaires à la surface de Mars.
Le changement du climat a un effet de plus en plus néfaste sur nos forêts françaises, notamment depuis une dizaine d'années. Un récent rapport de l'IGN fait état de ce dépérissement progressif.
Si de nombreux astéroïdes géocroiseurs sont aujourd'hui recensés, la NASA estime que 14 000 corps célestes potentiellement dangereux pour la Terre restent encore à découvrir !
Le mois de septembre a présenté l'anomalie de température la plus importante jamais relevée par rapport à l'ère industrielle. Sur terre comme dans les océans, les températures moyennes mondiales battent tous les records depuis plusieurs mois.
Un réchauffement climatique supérieur à 2°C à l'échelle de la planète aurait de lourdes conséquences sur terre mais également en mer. Les océans de toute la planète pourraient en effet en être irrémédiablement affectés.
Les amphibiens sont de plus en plus menacés par les aléas du climat, notamment ceux engendrés par le réchauffement climatique. Or, ceux-ci sont très importants pour de nombreux écosystèmes et pour l'équilibre naturel.
Plusieurs types d'éclairs existent, positifs, négatifs, ascendants, internuageux,.. mais aucun n'est aussi puissant que le superbolt. Comment expliquer leur formation et dans quelles régions du monde sont-ils les plus fréquents ?
Les zones désenglacées apparaissent lorsque les glaciers se retirent en raison de leur fonte progressive, laissant place à de nouveaux écosystèmes. Le projet Ice&Life a pour mission d'étudier et de protéger ces nouveaux espaces naturels que ce soit en France mais également dans le monde entier.