L'étoile la plus lointaine jamais découverte a été enregistrée par le télescope spatial James Webb. L'étoile, nommée en l'honneur de la saga du Seigneur des Anneaux, a été observée environ 1 milliard d'années après le Big Bang. Il s'agit de l'enregistrement le plus ancien et le plus éloigné d'une étoile, et il est possible qu'Earendel ait une étoile compagnon.
Roberta Duarte
Astrophysicienne - 54 articlesArticles de Roberta Duarte
L'observation des quasars a mis en évidence un effet prédit par Albert Einstein dans sa relativité générale. L'expansion de l'espace-temps fait que le temps dans l'univers jeune s'écoule 5 fois plus lentement pour des observateurs éloignés comme nous.
Le 20 juillet, le nouveau film du réalisateur Christopher Nolan, Oppenheimer, sortira en salles. Le film raconte l'histoire du physicien américain J. Robert Oppenheimer, son implication dans le projet Manhattan et la création des bombes atomiques.
La collaboration NanoGrav a annoncé aujourd'hui qu'elle avait capturé l'écho de l'Univers sous forme d'ondes gravitationnelles. Il s'agit d'une découverte que les astronomes recherchaient depuis des décennies et ils ont finalement capturé ces ondes, connues sous le nom d'ondes gravitationnelles de fond.
Récemment, on a appris qu'un submersible avait implosé sous l'effet de la pression exercée par l'océan. L'un des plus grands défis de la visite des fonds marins est précisément la pression hydrostatique. La physique explique ce phénomène.
Des chercheurs affirment avoir trouvé des preuves de l'existence d'une "étoile à bosons". Cette étoile serait constituée d'un matériau rare qui n'a jamais été observé auparavant. Certains affirment qu'il s'agirait de la réponse à la question de savoir de quoi est constituée la matière noire.
Les données obtenues avec le télescope Hubble pourraient fournir des indices sur une classe de trous noirs qui n'a jamais été vue auparavant. Si cela se confirme, il s'agira de la première observation d'un trou noir intermédiaire, une énigme de l'astronomie qui dure depuis des décennies.
C'est la question que beaucoup de gens se sont posée en lisant que l'Univers est en expansion et que tout s'éloigne de nous. C'est une question intéressante à poser, mais la réponse n'est peut-être pas aussi satisfaisante et il faut un peu de physique pour comprendre.
Grâce aux données fournies par deux télescopes spatiaux, des astronomes ont découvert une planète semblable à la Terre dans un système planétaire proche de nous. La surprise vient du fait que la planète semble être un monde volcanique et qu'elle pourrait nous aider à comprendre comment la Terre s'est formée.
Des chercheurs australiens ont obtenu des données d'un télescope chilien permettant d'observer la formation d'un système planétaire à partir de rien. Il s'agirait de l'une des premières preuves de la naissance des planètes.
En combinant les données de plusieurs années, les astronomes ont observé la plus grande explosion cosmique jamais observée. Le mystère consiste désormais à comprendre ce qui a pu provoquer une explosion d'une telle ampleur par rapport à tout ce que nous avons observé jusqu'à présent.
Des astronomes ont détecté un signal radio provenant d'une exoplanète qui se répète. Le signal radio est associé à une exoplanète relativement proche de nous et de la taille de la Terre.
Avec les récentes observations d'OVNI, la question se pose de savoir ce qu'il adviendrait si des extraterrestres entraient en contact avec la Terre et comment nous pourrions capter ces signaux. Des experts en la matière ont décrit comment ce contact pourrait se dérouler.