Les scientifique de la NOAA (Agence Américaine d'Observation Océanique et Atmosphérique) ont revu leurs prévisions à la hausse et estiment à 25 le nombre de tempêtes nommées attendues pour cette saison 2020.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
La France a chaud et les fortes chaleurs vont encore perdurer jusqu'en milieu de semaine. Une amélioration devrait intervenir à partir de jeudi avec une baisse progressive des températures.
Météo France a donc placé 45 départements en vigilance orange canicule. De nombreux départements de l'ouest pourraient afficher dès cet après-midi 40 degrés ou plus. Cette canicule devrait se terminer en milieu de semaine prochaine.
Avec le réchauffement climatique, les inondations côtières vont devenir de plus en plus nombreuses et destructrices. Près de 170 millions de personnes pourraient être menacées dans les décennies à venir.
Alors que la France a été touchée par une première canicule la semaine dernière, une nouvelle canicule plus durable va toucher une grande partie de la France à partir de jeudi. Doit-on redouter le scénario catastrophe de 2003 ?
La question est posée et sur la table. Plusieurs spécialistes alertent sur la possibilité d'avoir une deuxième vague de malade atteints du Coronavirus à l'hiver. Est-ce possible ? Éléments de réponse.
Malheureusement, les étés se suivent et se ressemblent ! Des températures supérieures à 40 degrés ont encore été enregistrées hier en France, comme si cette barre symbolique des 40 degrés était désormais la norme ! Sans compter sur une possible nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine !
Pour la première fois de l'année, la barre des 40°C a été franchie hier après-midi dans le sud-ouest. Cette journée de vendredi s'annonce comme la plus chaude au niveau national depuis le début de l'été. À quand l'amélioration ? Encore un peu de patience...
À peine le mois de juillet terminé que les signaux d'alerte se multiplient en France. Canicule, sécheresse, températures de plus de 40 degrés, pollution, incendies, le cocktail est explosif !
Journée de transition aujourd'hui avec des températures encore raisonnables. Le deuxième pic de chaleur est attendu dès demain dans le sud-ouest avec des températures qui pourraient dépasser les 40 degrés !
Si un premier pic de chaleur a touché le sud-ouest de la France ce lundi, un deuxième pic de chaleur plus intense et plus étendu géographiquement est attendu en fin de semaine sur le pays. La barre des 40°C devrait être dépassée pour la première fois de l'année.
Cette fin de mois de juillet risque de marquer les esprits avec des températures anormalement élevées attendues en début et fin de semaine. Les 40 degrés risquent d'être dépassés lundi après-midi et vendredi après-midi dans le sud-ouest !
Alors que l'Espagne connaît des températures très élevées, c'est au tour de la France d'être touchée avec des températures qui pourraient dépasser lundi après-midi les 40°C dans le sud-ouest. Vendredi prochain pourrait être également une journée éprouvante avec des pointes à 40°C.
La France connaît des conditions météorologiques très sèches depuis le début du mois de juillet et la sécheresse a désormais tendance à s'aggraver sur le territoire. Dans certains départements, les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme.
Les vacances se poursuivent pour les juillettistes et le soleil va encore nous accompagner pour quelques jours supplémentaires. Une dégradation orageuse est attendue vendredi sur le sud du pays. Le prochain week-end sera nettement plus frais.
La Chine connaît depuis plusieurs semaines des conditions météorologiques très délicates. Les pluies diluviennes qui s’abattent sur le pays génèrent de très graves inondations. Les moyens déployés par les autorités sont jugés insuffisants par la population.
Si l'été a eu un peu de mal à s'installer cette année, cette semaine s'annonce dans l'ensemble estivale. Une perturbation de faible activité devrait simplement intéresser les régions de la moitié nord entre mardi et mercredi. Le prochain week-end s'annonce ensoleillé et chaud.
Envie de vous évader ce week-end ? Avec le 14 juillet qui tombe un mardi cette année, c'est la possibilité de prendre un week-end de 4 jours ! Bonne nouvelle, le week-end sera beau et chaud sur tout le pays !
Les vacances ont débuté et vous espérez certainement un beau temps chaud et ensoleillé sur la France. Bonne nouvelle, cette semaine devrait être plus ensoleillée et plus chaude, notamment sur le nord de la France.
Si l'été s'est véritablement installé autour de la Méditerranée, les régions de la moitié nord connaissent des conditions beaucoup plus mitigées avec des températures un peu fraîches pour un début juillet.