Une tempête dangereuse va toucher le nord-ouest de la France la nuit prochaine. Des rafales de vent violentes sont attendues en Bretagne et sur l'ouest des Pays de la Loire. Le département du Morbihan qui sera le plus durement touché à été placé en vigilance rouge.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
La pandémie mondiale de Coronavirus que nous traversons actuellement doit être dans les prochains mois un véritable tremplin pour une croissance plus verte. Il est urgent d'agir si nous souhaitons atténuer dans les décennies à venir les effets catastrophiques du réchauffement climatique.
Si nous assistons depuis plusieurs années à un allongement de la saison estivale, nous allons également assister à un prolongement de la saison propice aux incendies. Les explications sur ce phénomène et les risques pour les décennies à venir.
Après un week-end déjà très humide et bien frais avec d'importantes quantités de neige en montagne, cette nouvelle semaine s'annonce à nouveau perturbée avec un véritable défilé de perturbations sur le pays.
Des étés de plus en plus longs, des sécheresses à répétition et des températures supérieures à 50°C, c'est ce qui attend la France à l'horizon 2100 si rien n'est fait à l'échelle mondiale pour réduire les émissions actuelles de CO2.
Après un week-end très agité sur les régions du sud-est, un brutal changement de temps va s'opérer cette semaine avec le retour des perturbations atlantiques et une très nette baisse des températures. De l'été à l'automne en quelques jours...
Météo France maintient ce samedi soir six départements du sud-est en vigilance. Le département du Gard est placé en vigilance rouge en raison des pluies diluviennes qui engendrent de graves inondations dans le secteur. Des crues remarquables sont en cours.
Une pluie de records de chaleur depuis maintenant deux jours sur la France. Dans un nombre important de villes, il n'avait jamais fait aussi chaud en septembre. Cette vague de chaleur va se poursuivre pour encore quelques jours. À quand le retour à la normale ?
Des températures caniculaires en plein milieu du mois de septembre ! Une vague de chaleur tardive s'abat en ce début de semaine sur la France avec des maximales localement 10 à 15 degrés supérieures aux normales de saison.
L'été ne semble pas vouloir nous quitter, du moins pas encore ! Le week-end à venir sera très beau et chaud avec des températures bien au-dessus des normales de saison. Le pic de chaleur est prévu pour lundi prochain avec des pointes possibles à 35 degrés !
Si la fonte des calottes glaciaires se poursuit à un rythme aussi rapide, le niveau de la mer pourrait augmenter de 17 centimètres supplémentaires d'ici à la fin du siècle - une bombe à retardement pour de grandes villes côtières.
Si les températures ont baissé au cours du week-end, elles vont de nouveau augmenter dès cet après-midi. Le ressenti sera estival pour ces prochains jours avec des conditions souvent ensoleillées sur une large partie du pays.
La barre symbolique des 35 degrés a une nouvelle fois été dépassée hier après-midi dans le sud-ouest. Les températures vont désormais baisser sur tout le pays au cours du week-end. Un nouveau pic de chaleur est-il possible la semaine prochaine ?
Manger moins de viande pourrait contribuer grandement à la réduction des gaz à effet de serre. Un rapport publié récemment encourage vivement les nations du monde à agir davantage en ce sens.
Alors que la France a connu des températures automnales ce week-end, le beau temps devrait peu à peu revenir cette semaine. Les températures se rapprocheront des normales de saison en deuxième partie de semaine et retrouveront un niveau assez chaud dans le sud.
Si les températures s'annoncent encore estivales ce jeudi sur une large partie du pays, une première baisse des valeurs est attendue pour demain. Le week-end s'annonce frais et automnal sur la plupart des régions.
La fin de l'été pour très bientôt ? À en croire les prévisions pour les 7 prochains jours, une forte baisse des températures est attendue pour le week-end prochain avec des températures nettement inférieures aux normales de saison sur le nord du pays.
Une ex-tempête tropicale aux portes de la France ! Simple dépression dorénavant, Kyle va apporter des pluies localement soutenues ce mercredi dans le nord-ouest. Dans son sillage, un bref pic de chaleur va intéresser le sud-ouest avec plus de 35 degrés localement.
L'été a encore de beaux jours devant lui ! Après un début de semaine temporairement plus frais, les fortes chaleurs vont s'imposer dès mercredi dans le sud-ouest avant de s'étendre à une grande partie du pays. Les 35 degrés seront dépassés sur un bon nombre de villes !
Selon une étude parue récemment, plus de trois milliards de Terriens pourraient vivre dans des zones quasi-inhabitables pour l'Homme en raison des températures prévues à l'horizon 2070.