La France est à nouveau confinée depuis plusieurs semaines et les inquiétudes grandissent quant aux prochaines vacances de Noël. Serons-nous autorisés cette année à partir en vacances à la montagne ? Éléments de réponse.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
Si le début de semaine s'annonce plutôt calme, la deuxième partie de semaine sera plus perturbée et surtout beaucoup plus fraîche avec le retour de la neige en montagne.
Une météo très instable concerne ce dimanche 15 novembre les régions du nord et du nord-ouest avec des pluies soutenues et des vents localement tempétueux. Dans un contexte de grandes marées, il faut redoubler de vigilance sur les littoraux.
Premier test très concluant pour le train du futur à très grande vitesse ! Virgin Hyperloop a lancé dimanche dernier aux États-Unis son train supersonique avec deux passagers à bord lors d'un test grandeur nature.
Après un week-end très agité autour de la Méditerranée, retour au calme cette semaine avec un temps souvent sec et des températures particulièrement douces pour la saison. Pas de vague de froid en vue pour ces prochains jours en France ni d'intempéries.
Des pluies diluviennes sont attendues ces prochaines heures sur les départements du Gard et de l'Hérault qui ont été placés par Météo France en vigilance orange. Des inondations sont redoutées sur cette zone. Une amélioration devrait intervenir dimanche à la mi-journée.
Novembre est souvent le mois de tous les contrastes. Si les températures peuvent parfois être encore estivales au début du mois, il n'est pas rare que la neige s'invite et que les premières vagues de froid touchent le pays. Neigera-t-il cette année en novembre ? Éléments de réponse.
Après un week-end exceptionnel dans le sud-ouest avec des températures véritablement estivales, une chute des températures est attendue dès demain sur une large partie du pays. Des intempéries sont également redoutées pour le prochain week-end avec un éventuel épisode méditerranéen.
Le week-end de la Toussaint s'annonce cette année très doux et plutôt ensoleillé. La journée la plus belle sera celle de samedi avec des pointes à 24/25 degrés dans le sud-ouest. Une chute des températures est prévue mardi prochain.
Encore un peu de patience avant une belle amélioration prévue pour la fin de semaine. D'ici là, le temps devrait rester perturbé sur la plupart des régions avant une amélioration à partir de jeudi.
L'astéroïde 2018 VP1 menace-t-il de percuter la Terre le lundi 2 novembre prochain, veille de l'élection américaine ? Selon le Center for Near Earth Objectif Studies, 2018 VPA n'a qu'une chance sur 240 de nous percuter !
Le week-end prochain, il va falloir encore une fois régler vos montres. En effet, le dimanche 25 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver. Ce passage à l'heure d'hiver pourrait bien être le dernier puisque l'heure d'été pourrait être définitive à partir de l'année prochaine.
La météo s'annonce délicate en France cette semaine avec des vents tempétueux attendus dans le sud du pays et la mise en place probable d'un épisode cévenol sur le Languedoc. Les détails de vos prévisions pour les 7 prochains jours.
Depuis octobre 2001, la France utilise un système de vigilance désormais bien connu de la population. Si ce système a encore très récemment montré son efficacité dans les Alpes-Maritimes, le "cell broadcast" devrait très bientôt arriver en France et viendra compléter notre système d'alerte.
Les récentes graves intempéries qui ont touché les Alpes-Maritimes doivent nous faire repenser totalement notre système d'alerte afin de mieux prévenir les populations. C'est également le cas dans le reste du monde selon une très récente étude des Nations Unies.
Un mois d'octobre humide et frais ! Ce mois d'octobre pourrait d'ailleurs être plus frais que la normale. Peut-on espérer un peu plus de soleil cette semaine ? Les températures vont-elles retrouver un niveau plus agréable ? Voici la tendance météo pour les prochains jours.
Pour permettre le renouvellement du parc automobile, les autorités maintiennent le dispositif de bonus afin de diminuer la facture finale. D'autres aides sont proposées pour l'achat d'un deux roues. Tour d'horizon des différentes aides.
Alors que les températures vont remonter entre jeudi et vendredi pour repasser au-dessus des valeurs de saison, une nouvelle descente d'air froid est attendue pour le week-end avec un ressenti plutôt hivernal !
>Réduire les impacts du réchauffement climatique passe nécessairement par un parc automobile moins polluant ! Afin de limiter la vente de voitures polluantes, le gouvernement a décidé de considérablement augmenter le malus pour les véhicules les plus énergivores !
Pas de franche amélioration en vue cette semaine. Le temps s'annonce une nouvelle fois perturbé et humide avec le passage de plusieurs perturbations. Fort heureusement, les régions méditerranéennes devraient rester à l'écart de ce temps agité.