Cette semaine sera marquée par un net redoux ! La journée de mardi s'annonce toutefois délicate avec des chutes de neige jusqu'en plaine sur les régions du centre-est et du nord-est.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
Les conditions météorologiques vont rester véritablement hivernales ce week-end en France avec des gelées encore plus fortes en matinée. On surveillera dimanche une possible dégradation neigeuse dans le sud du pays en marge d'une véritable tempête de neige sur l'Espagne.
Les températures - déjà très hivernales depuis plusieurs jours sur le pays - vont quelque peu baisser en deuxième partie de semaine à la faveur d'éclaircies nocturnes. La France s'apprête-t-elle à être touchée par une vague de froid ? Éléments de réponse.
Que nous réserve ce début janvier 2021 ? À l'image de cette fin d'année 2020, c'est un temps hivernal et assez froid pour la saison qui va se maintenir sur le pays avec quelques petites chutes de neige tout au long de la semaine.
Une météo très hivernale est attendue pour cette journée de lundi. De petites chutes de neige devraient en effet concerner toutes les régions de la moitié nord tout au long de la journée. Bien que les quantités prévues s'annoncent faibles, il faudra redoubler de vigilance sur les routes.
Du froid et de la neige ! C'est le menu météo pour ces prochaines heures en France. Bien que les quantités s'annoncent faibles, les chutes de neige pourront recouvrir un bon nombre de régions et perturber les conditions de circulation.
Météo France maintient ce mercredi plusieurs départements du sud-ouest en vigilance orange en raison de crues observées sur plusieurs cours d’eau. L’heure n’est pas encore à l’amélioration avec de nouvelles pluies attendues pour ces prochaines heures !
Cette semaine s'annonce encore très instable avec de fortes rafales de vent prévues pour ce début de semaine dans l'ouest. Les températures vont baisser au fur et à mesure de la semaine pour devenir vraiment froides en début d'année prochaine. Il pourrait neiger jusqu'en plaine dans le nord-est.
La tempête Bella va apporter un sérieux coup de vent ce dimanche sur une très large partie de la France. Au contact de l'air froid dans le nord-est, des chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine !
Après la douceur exceptionnelle de ce début de semaine, les températures vont véritablement chuter pour ce long week-end de Noël. Certaines régions de l'est devraient se réveiller le 25 au matin sous de petites averses de neige. Des chutes de neige plus conséquentes sont attendues dimanche.
Si les températures attendues mardi après-midi seront celles normalement observées au mois d'avril, une chute brutale des températures va s'opérer pour Noël avec le retour de la neige à basse altitude.
Le moustique, cet insecte qui peut très souvent nous pourrir la vie au printemps et en été ! Si Noël approche désormais à grands pas, le moustique est toujours là et peut encore vous poser quelques soucis ! Est-ce normal à cette période de l'année ? Quelques éléments de réponse.
Après les fortes pluies de ce début de mois, les cours d'eau du sud-ouest restent à un niveau très élevé. Cette semaine, le temps va rester instable et très doux avec un défilé de perturbations. Peut-on espérer un peu de neige pour Noël ? Éléments de réponse...
Cette fin de semaine s'annonce très agitée avec un véritable défilé de perturbations. Deux départements sont placés depuis hier en vigilance orange par Météo France. Point complet sur les prévisions pour cette fin de semaine.
En 1902, une éruption catastrophique de la Montagne Pelée détruisait la ville de Saint-Pierre et faisait près de 30 000 morts. Depuis samedi, le volcan montre des signes de réactivation. Les habitants doivent-ils s'inquiéter ? Une éruption est-elle imminente ?
Vous espérez une amélioration cette semaine ? Il va falloir encore patienter ! Le temps s'annonce en effet très perturbé avec des pluies parfois soutenues, de la neige et des températures toujours aussi hivernales !
C'est une météo hivernale qui va s'imposer sur tout le pays pour cette fin de semaine. Des chutes de neige abondantes sont attendues sur l'ensemble des massifs et les températures resteront bien inférieures aux normales de saison.
Pour ce début de mois de décembre, les conditions météorologiques s'annoncent hivernales sur le pays avec du froid et de la neige en montagne. Quelques chutes de neige pourraient même tomber jusqu'à très basse altitude dans la nuit de lundi à mardi.
C'était un rendez-vous très attendu par de nombreux Français. Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est exprimé ce mardi soir à 20 heures à la télévision et a dévoilé les étapes à venir du déconfinement. Voici les grandes lignes de son allocution.
Un temps très calme va se maintenir cette semaine sur le pays avec des conditions souvent ensoleillées au sud de la Loire et des nuages plus nombreux le long de la Manche. Un flux continental pourrait apporter en fin de semaine des températures beaucoup plus hivernales.