Une météo à nouveau printanière va concerner la France jusqu'en milieu de semaine avec des températures dignes d'un mois d'avril. La barre des 20 degrés pourrait être localement franchie au nord de la Loire.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
Alors que les conditions météorologiques ont été plus que printanières ce week-end en France, c'est un temps désormais plus perturbé qui concerne ce lundi une large partie du pays. Le beau temps devrait toutefois s'imposer sur tout le pays à partir de demain.
C'est confirmé ! Une météo véritablement printanière s'installe sur la France ce week-end avec du soleil et des températures extrêmement douces. Est-ce de bonne augure pour la fin du mois ? Éléments de réponse.
Après le grand froid, l'arrivée du printemps en France ! Des températures très douces sont en effet attendues pour la fin de semaine avec des pointes à plus de 20 degrés ! Cette belle météo va-t-elle durer ? Éléments de réponse.
Fin de la vague de froid sur le nord de la France... Les températures repassent très légèrement au-dessus des valeurs de saison dès ce début de semaine ! Le prochain week-end pourrait être véritablement printanier !
La vague de froid qui touche le nord du pays depuis le début de la semaine va-t-elle enfin nous quitter ce week-end ? Si les matinées s'annoncent encore bien froides avec de fortes gelées, un début de redoux devrait se mettre en place à partir de dimanche après-midi.
Deux départements du nord de la France sont désormais placés en vigilance orange "grand froid". Cinq autres départements sont placés en vigilance jaune. Ce froid polaire va se maintenir toute la semaine sur le nord du pays.
Trois départements du nord de la France sont désormais placés en vigilance jaune "grand froid" en raison des températures glaciales attendues pour ces prochains jours. La neige est également attendue demain entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la région parisienne.
10 départements restent placés en vigilance orange ce dimanche matin. Si l'extrême nord de la France est concerné par des chutes de neige, ce sont les inondations qui préoccupent ailleurs. En Île-de-France, la Marne occasionne des inondations et la Seine a fortement augmenté hier soir.
Météo France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange en raison des chutes de neige attendues ce dimanche. Une chute des températures va par ailleurs concerner les régions de la moitié nord en début de semaine prochaine avec le retour de fortes gelées.
C'est un rapport qui fait froid dans le dos ! Selon de toutes nouvelles projections, les températures pourraient fortement augmenter avant la fin du siècle en France. Voici les grandes lignes de ce tout nouveau rapport.
Des perturbations très actives vont défiler cette semaine les unes après les autres sur la France. Dans ce contexte, les inondations devraient se multiplier au cours des prochains jours un peu partout en France. Un refroidissement assez brutal est toujours prévu pour la fin de semaine !
La Seine déborde de plus en plus à Paris et le niveau du fleuve devrait poursuivre sa hausse ces prochaines heures. Les premières inondations sont visibles dans la capitale et des fermetures de voies à la circulation sont malheureusement envisagées pour les jours à venir.
La France doit faire face à des conditions météorologiques très pluvieuses depuis plusieurs jours et de plus en plus de départements sont touchés par des inondations importantes. La tempête Justine ne va bien entendu pas améliorer les choses ce week-end avec d'autres nouvelles pluies attendues.
Le niveau de la Seine a monté ces derniers jours pour atteindre un pic à 3,31 mètres dans la nuit de dimanche à lundi. Cette hausse va-t-elle se poursuivre ? Doit-on redouter des inondations semblables à celles de 2018 et 2016 ? Éléments de réponse...
Les perturbations vont défiler cette semaine sur le pays avec en moyenne une perturbation par jour. Dans ce flux d'ouest, les températures s'annoncent assez douces avant une nouvelle probable baisse à l'horizon du prochain week-end.
Alerte à la tempête dans le sud-ouest avec des rafales de vent qui pourront atteindre aujourd'hui les 130 à 140 km/h sur les côtes aquitaines. Par ailleurs, de nouvelles chutes de neige sont prévues pour dimanche sur le nord du pays.
Vous aimez la neige ? Si quelques averses de neige sont attendues mardi matin dans le nord-est, c'est très rapidement la douceur qui va se généraliser à l'ensemble du pays. La deuxième partie de semaine s'annonce beaucoup plus humide !
Météo France a placé 13 départements en vigilance orange en raison de nouvelles chutes de neige attendues ce samedi à la mi-journée. Les conditions de circulation pourront être temporairement délicates.
Vous espériez des températures plus douces pour les prochains jours ? N'y comptez pas trop ! Le redoux annoncé ne sera que très temporaire puisque les températures vont assez rapidement baisser et redeviendront véritablement hivernales à partir de vendredi !