Le dôme de chaleur est en place et des températures anormalement élevées concernent à présent plusieurs pays du sud de l'Europe. La France est également touchée avec des températures qui vont localement dépasser les 40 degrés ces prochains jours.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
L'été n'est pas terminé et vous allez bientôt vous plaindre de la chaleur. Une canicule se profile sur le sud du pays avec des températures qui pourront dépasser localement les 40 degrés. Les fortes chaleurs devraient régresser uniquement en début de semaine prochaine.
Vous êtes en vacances et vous rêvez de conditions estivales ? Bonne nouvelle ! L'été a enfin décidé de s'installer cette semaine avec du soleil et des températures de plus en plus chaudes. Le week-end du 15 août s'annonce également ensoleillé et chaud !
Peut-on enfin espérer une amélioration pour ce week-end ? Malheureusement, la journée de samedi s'annonce à nouveau "pourrie" avec des pluies orageuses localement soutenues. Une amélioration devrait intervenir dimanche et se confirmer pour la semaine prochaine.
C'est une plante très mystérieuse et qui passionne ! La Welwitschia peut survivre des milliers d'années dans le désert de Namib. Certaines plantes à deux feuilles ont plus de 3 000 ans !
C'est à nouveau une météo "pourrie" qui est attendue ce mercredi sur de nombreuses régions. Sous les pluies, les températures s'annoncent quasi-automnales et de nouvelles pluies sont attendues pour cette fin de semaine !
C'est un jour très important pour Boeing qui tente pour la deuxième fois d'envoyer sa capsule Starliner vers la Station spatiale internationale. Le décollage de la capsule est prévu à 19h20, heure de Paris.
Mais où est donc bien passé l'été cette année ? Si l'on compare ce début d'été 2021 avec les deux précédents, il est clair que ce mois de juillet a été radicalement différent ... Mais ce début d'été 2021 est-il vraiment pourri ? Éléments de réponse.
Où est donc passé l'anticyclone des Açores ? Alors que le mois de juillet a été frais et très arrosé sur la plupart des régions, ce début de mois d'août commence plutôt mal avec un temps agité et des températures toujours sous les normales. À quand l'amélioration ?
Bonne nouvelle si vous êtes en vacances ! L'été s'installe pour quelques jours sur la France avec du soleil et de la chaleur. Une dégradation orageuse est toutefois envisagée par l'ouest à partir de vendredi.
Difficile d'y croire mais l'anticyclone va enfin nous rendre une petite visite en fin de semaine ! Si pour l'instant les conditions restent très pluvieuses, le beau temps devrait progressivement revenir par l'ouest. Peut-on vraiment espérer le retour du beau temps et cela va-t-il durer ?
Météo France a placé cinq départements du nord-est en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues ces prochaines heures. Des inondations sont redoutées en raison des cumuls pluviométriques attendus.
Les vacances d'été se poursuivent et les conditions météorologiques restent décidément très automnales cette semaine avec des pluies parfois copieuses et une certaine fraîcheur automnale. Une amélioration est attendue en fin de semaine, le retour de l'été peut-être ?
Les températures vont s'affoler ce week-end entre le Maroc et l'Espagne avec des valeurs qui pourront dépasser les 45 degrés. Des pointes à 50 degrés ne sont pas exclues sur le Maroc. Cet air brûlant va-t-il remonter jusqu'en France ? Éléments de réponse.
Un coup de vent assez inhabituel pour la saison est attendu la nuit prochaine dans le nord-ouest avec des rafales de vent qui pourraient dépasser les 100 km/h sur les côtes. La véritable amélioration n'est pas attendue avant la fin de semaine ! Encore un peu de patience !
Pour les premiers vacanciers de ce mois de juillet, pas de météo véritablement estivale ! Le week-end s'annonce vraiment maussade avec des pluies parfois soutenues. Côté températures, elles resteront sous les normales de saison !
Vous avez très certainement entendu parler de cette goutte froide sur la France qui occasionne depuis maintenant plusieurs jours de violents orages... Bonne nouvelle, elle va finir par s'évacuer en direction de l'Allemagne ! À quand le retour de l'été ? Éléments de réponse.
Décidément, les conditions météorologiques restent très perturbées sur la France avec des orages parfois violents et des températures souvent inférieures aux normales. Une amélioration est-elle enfin attendue cette semaine ? Éléments de réponse.
Des pluies diluviennes se sont encore abattues hier soir à Lyon sous un violent orage. De nouveaux orages violents sont attendus cet après-midi dans le nord-est. De nouveaux orages sont malheureusement envisagés pour la fin du week-end.
Après les violents orages du week-end, retour au calme pour ce début de semaine avec des températures beaucoup plus respirables dans les régions de l'est. La semaine s'annonce assez mitigée avec des températures parfois sous les normales de saison.