Après les températures estivales du début de semaine, changement radical de temps à partir de mercredi avec l'arrivée d'une perturbation active par le nord-ouest où de fortes rafales de vent sont attendues.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
Un petit d'air d'été pour ce début de semaine dans le sud-ouest du pays ! Après un début de semaine parfois assez remarquable, le temps va radicalement changer à partir de mercredi avec le retour de la pluie et du vent !
La météo s'annonce encore très calme cette semaine mais pas forcément ensoleillée pour tout le monde. En revanche, les températures vont baisser et le ressenti sera un peu plus hivernal, notamment dans l'est.
Le soleil va-t-il enfin s'imposer durablement sur la France. Après les intempéries du début de semaine, l'anticyclone vient se positionner sur le pays avec une belle amélioration. Toutefois, il faudra compter sur la dissipation des brouillards et nuages bas le matin.
Les conditions météorologiques vont rester une nouvelle fois très perturbées ce lundi avec de fortes pluies sur les régions du sud-est. Une belle amélioration est attendue à partir du milieu de semaine.
Météo France a placé 15 départements du nord-ouest en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues pour ces prochaines heures et du risque d'inondations sur ces régions. De fortes pluies vont également s'abattre demain sur les Cévennes. Le point sur ces intempéries à venir.
Les perturbations vont défiler sur le pays cette semaine à raison d'une perturbation tous les deux jours environ. On surveillera le week-end prochain un risque de nouvel épisode méditerranéen dans le sud-est avec de fortes pluies à la clef.
Cette semaine, nous allons plonger véritablement dans l'automne avec un défilé de perturbations en provenance de l'Atlantique. C'est donc un temps souvent pluvieux et nettement plus frais qui va largement s'imposer.
Un petit d'air été en France pour cette fin de semaine avec des températures nettement supérieures aux normales de saison samedi. Attention toutefois au retour des orages samedi et aux pluies méditerranéennes dans la nuit de samedi à dimanche !
Alors que des intempéries étaient encore redoutées il y a quelques jours en Méditerranée, c'est finalement l'anticyclone des Açores qui devrait nous protéger cette semaine avec une météo souvent ensoleillée.
Alors que de violents orages ont touché la France ces dernières heures, une amélioration est-elle envisagée pour le week-end ? Peut-on espérer prochainement le retour de conditions plus estivales ?
Une nouvelle goutte froide va provoquer cette semaine des orages parfois violents sur le sud du pays. Un épisode cévenol devrait également provoquer de fortes pluies ce mardi. Le prochain week-end pourrait toutefois être plus agréable et ensoleillé.
Après les records de chaleur de ces derniers jours, de violents orages sont attendus ces prochaines heures sur les régions de l'ouest. Une dégringolade des températures concernera cet après-midi les régions de l'ouest avec une dizaine de degrés de moins par rapport à hier.
De nombreux records de chaleur pourraient être battus cet après-midi sur les régions de l'ouest. La barre des 40 degrés pourrait être approchée dans le sud-ouest. Y a-t-il un risque de canicule ? Éléments de réponse...
Pas de canicule sur la France cette semaine mais des températures très chaudes et bien supérieures aux normales de saison pendant quelques jours. Les orages reviendront dès le milieu de semaine par l'Atlantique.
Alors que l'automne météorologique a débuté mercredi, l'été semble vouloir s'imposer en ce début du mois de septembre. Si quelques orages sont attendus samedi, dimanche devrait être une très belle journée. Les températures s'annoncent assez chaudes pour la saison en début de semaine prochaine.
Comme un parfum d'automne ... Mercredi 1er septembre marquera le début de l'automne météorologique. Pour autant, doit-on s'attendre à un temps gris et frais ? L'été peut-il nous rendre encore une petite visite ? Éléments de réponse.
Cette semaine, le soleil va s'imposer sur la plupart des régions. Toutefois, les températures au petit matin seront parfois un peu fraîches et les maximales légèrement inférieures aux normales de saison, notamment sur le nord du pays.
Les températures ont fortement baissé en l'espace de quelques jours et le ressenti est désormais bien frais pour la saison. Est-ce déjà la fin de l'été ou peut-on espérer le retour de la chaleur ? Éléments de réponse.
Changement d'ambiance cette semaine ! Après les températures caniculaires de la semaine dernière, les températures chutent cette semaine et perdent localement plus de 10 degrés ! L'ambiance s'annonce donc beaucoup moins estivale cette semaine !