C'est un début de semaine qui s'annonce très agité avec de fortes pluies dans le sud-ouest et des inondations. Une vigilance rouge a même été émise pour certains départements. Un changement de temps est prévu à partir de demain avec le retour du froid sur la France.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
L'hiver n'a pas dit son dernier mot ! Cette fin de semaine s'annonce particulièrement agitée avec le retour de la neige en plaine ce vendredi matin. Le week-end sera également très agité entre fortes pluies et fortes rafales de vent.
C'est un radical changement de temps qui s'opère pour cette première semaine de l'année 2022. Après les records de douceur, une descente d'air polaire va concerner la France avec le retour de la neige à très basse altitude. Explications.
Une canicule en plein décembre. Cette expression est apparue sur les réseaux sociaux ces dernières heures après les températures anormalement élevées enregistrées un peu partout en France. Cette canicule hivernale est accompagnée de nombreux records de douceur !
Cette dernière semaine de l'année 2021 va très certainement faire parler d'elle. En effet, la première partie de semaine s'annonce très agitée avec des pluies parfois copieuses et de fortes rafales de vent. L'ambiance en deuxième partie de semaine sera plus printanière.
Cette première semaine des vacances scolaires va débuter sous le signe du froid. Ce froid va-t-il se maintenir à l'horizon de Noël ? Neigera-t-il en France cette semaine ?
Après les intempéries de la semaine dernière, place à des conditions anticycloniques et à un temps calme pour au moins une bonne dizaine de jours. Peut-on encore espérer un Noël blanc cette année ?
Cette fin de semaine promet d'être très agitée. De fortes pluies sont en effet attendues dans le sud-ouest. Les chutes de neige seront également abondantes dans les Alpes et les Pyrénées. La neige devrait même s'inviter jusqu'en plaine dans l'est la nuit prochaine et demain matin.
Après un week-end aux allures véritablement hivernales, de nouvelles chutes de neige sont attendues cette semaine en France. En réalité, aucune amélioration n'est prévue pour les dix prochains jours !
C'est une mission inédite ! Ce mercredi matin, la NASA a fait décoller un vaisseau afin de tenter de modifier la trajectoire d'un astéroïde. Si l'astéroïde ne menace en rien la Terre, l'objectif est tout de même de "protéger l'humanité".
Un nouvel épisode méditerranéen touche le sud de la France. De fortes pluies localement orageuses sont attendues ces prochaines heures. Météo France a placé le département de l'Aude en vigilance orange.
Comme prévu, une descente d'air polaire gagne le pays cette semaine. Avec l'effet du vent, le ressenti s'annonce glacial. En fin de semaine, la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine sur les régions du nord-est. De fortes pluies sont par ailleurs attendues autour de la Méditerranée.
Pour l'instant, les températures restent conformes aux normales de saison mais dans quelques jours, le ressenti sera nettement plus hivernal ! C'est confirmé, une descente d'air polaire va toucher la France à partir de dimanche. La baisse des températures se poursuivra la semaine prochaine !
Si cette semaine s'annonce relativement calme, le soleil devrait toutefois briller par son absence. Le week-end prochain, une descente d'air polaire pourrait toucher la France avec une très nette baisse des températures à la clef.
La Corse a été placée ce mardi après-midi en vigilance orange en raison des fortes pluies orageuses attendues ces prochaines heures. Les cumuls importants sous les fortes pluies orageuses font craindre des inondations.
Si l'anticyclone va largement s'imposer cette semaine sur le pays, les conditions météorologiques ne s'annoncent pas pourtant forcément ensoleillées. La Corse sera concernée par un temps souvent très agité et de fortes pluies.
Un refroidissement général est attendu sur la France cette semaine avec des températures sous les normales de saison. La première offensive neigeuse est également attendue en montagne, notamment dans les Alpes !
Les vacances de la Toussaint débutent sous une météo plutôt calme mais pas forcément ensoleillée. Une importante dégradation est toutefois attendue en fin de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen dans le sud-est.
Après le passage de la tempête Aurore, les conditions météorologiques vont redevenir plus calmes mais les températures vont chuter pour repasser sous les normales de saison. L'hiver est-il en train de s'installer ?
C'est une journée dont il fallait vraiment profiter au maximum. Les températures ont localement dépassé la barre symbolique des 30 degrés. Les températures vont à présent chuter et perdre une dizaine de degrés !