Après les chutes de neige de ce début du mois d'avril, que nous réserve la météo pour cette semaine ? Doit-on encore s'attendre à du froid et de la neige ? Les températures vont-elles enfin remonter ? Éléments de réponse dans cet article.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
De l'été à l'hiver en quelques jours ! Difficile à croire mais les températures vont chuter localement de plus d'une quinzaine de degrés ! La neige devrait également s'inviter jusqu'en plaine dans de nombreuses régions.
La séquence printanière est sur le point de toucher à sa fin. Une chute des températures est en effet attendue pour début avril avec le retour de chutes de neige en montagne. Quelques flocons de neige pourraient même s'inviter jusqu'en plaine !
Chaque année, c'est la même question qui revient à la fin du mois de mars. Allons-nous devoir changer d'heure pour passer à l'heure d'été ? Est-ce la dernière fois que nous passons à l'heure d'été ? Éléments de réponse.
La France s'apprête à vivre une longue période de blocage anticyclonique avec à la clef un soleil souvent généreux et une belle douceur. Combien de temps cette situation de blocage va-t-elle durer ? Éléments de réponse.
Météo France a placé les départements du Tarn et de la Haute-Garonne en vigilance orange en raison des violentes rafales de vent attendues. Dès demain, le mercure va s'emballer dans le sud-ouest. Un pic de douceur est attendu mercredi au niveau national.
Après les inondations du week-end dans l'Aude et l'Hérault, l'heure est à l'accalmie avec un ralentissement des pluies sur cette zone. Le beau temps devrait s'imposer cette semaine avec des températures parfois plus que printanières pour un mois de mars !
Le printemps météorologique a débuté le 1er mars dernier mais le froid est sur le point de s'intensifier pour les jours à venir avec des gelées de plus en plus généralisées et parfois fortes. Ce froid sera-t-il accompagné de chutes de neige ? Éléments de réponse.
Après une période de beau temps sur la France avec un soleil généreux mais de fréquentes gelées matinales, les conditions météorologiques vont devenir plus humides à partir du milieu de semaine avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique.
Alors que la dernière perturbation de la semaine termine de traverser la France, un nouveau blocage anticyclonique va s'imposer sur le pays au cours des prochains jours. Temps sec à nouveau attendu sur tout le pays, notamment en Languedoc-Roussillon où la sécheresse se poursuit.
Les conditions restent très perturbées en ce début de semaine avec une tempête de neige sur les Alpes et de violentes rafales de vent en cette période de vacances scolaires. Les vents sont tempétueux aussi autour de la Méditerranée. D'une manière générale, le temps est très agité sur tout le pays.
Après plusieurs semaines de blocage anticyclonique, un vrai changement de temps s'opère cette semaine avec un défilé de perturbations sur le pays. Des pluies soutenues sont attendues et la neige reviendra dans les Alpes du Sud notamment !
Si la première partie du week-end s'annonce relativement calme et plutôt ensoleillée, une dégradation pluvieuse concernera le nord-ouest du pays dimanche. Nous nous orientons progressivement vers un temps très perturbé avec le retour de la neige en montagne !
Après une belle journée de samedi, des vents tempétueux ont concerné le nord de la France au cours des dernières heures. Ce début de semaine s'annonce à nouveau très agité avec de violentes rafales de vent dans le sud-est. Une forte baisse des températures est également attendue à partir de vendredi sur le pays.
Cette fin de semaine s'annonce donc agitée sur le nord du pays avec le passage de deux perturbations. Quelques éclaircies sont tout de même attendues pour ce week-end, notamment dimanche sur le sud du pays. Les régions méditerranéennes conserveront un grand soleil.
Après plusieurs semaines de blocage anticyclonique, les perturbations vont à présent défiler sur le pays avec le retour de la neige en montagne à basse altitude. Des vents tempétueux sont attendus en ce début de semaine autour de la Méditerranée?
Les conditions anticycloniques se maintiennent sur la France en ce début de semaine. Une dégradation devrait toutefois apporter de la neige à basse altitude dans le nord-est jeudi. Le prochain week-end pourrait être plus perturbé.
Des gelées parfois fortes sont encore attendues ces prochains jours. De petites chutes de neige sont aussi prévues entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Lorraine et l'Alsace. Le froid en tout cas s'installe sur de nombreuses régions pour cette fin de semaine mais le week-end devrait être plus sec.
Les conditions anticycloniques se maintiennent sur la France cette semaine. Pour autant, le soleil pourrait avoir du mal à s'imposer en raison des nombreux brouillards et nuages bas. Il n'est pas impossible également d'avoir de la neige industrielle cette semaine. Explications.
Les pluies des 15 derniers jours ont fait monter le niveau de la Seine à Paris. Le niveau a gagné près de 2 mètres en l'espace d'une quinzaine de jours seulement. Cette hausse va-t-elle se poursuivre ? Quelles conséquences pour la capitale ?