Une imposante goutte froide au large du pays va occasionner des averses orageuses pour ce début de semaine. À partir de jeudi, un rafraîchissement devrait concerner le pays avec des températures moins chaudes. L'ex-ouragan Danielle pourrait aussi nous rendre visite sous la forme d'une simple dépression.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
La fin de l'été météorologique, c'est pour ce mercredi 31 août 2022. C'est donc l'occasion de dresser un premier bilan de cet été qui aura vraiment été exceptionnel !
Les températures repartent à la hausse cette semaine et un pic de chaleur est attendu à partir de mercredi sur le pays. La France va-t-elle de nouveau faire face à des températures caniculaires ? Peut-on parler d'une nouvelle vague de chaleur ? Éléments de réponse.
La France est encore touchée ce mercredi après-midi par des orages localement violents. Des inondations importantes ont été rapportées dans plusieurs de France cet après-midi. 13 départements restent placés en vigilance orange.
Un très violent orage a traversé Paris ce mardi en fin d'après-midi. De violentes rafales de vent ont été observées dans la capitale. Les pluies diluviennes ont provoqué des inondations. Les images sont impressionnantes.
Après la canicule et les incendies, des orages localement violents ont éclaté au cours des dernières heures sur le pays. Accompagnés de fortes pluies, ils ont localement pu engendrer des inondations et faire des dégâts.
Après la canicule et les incendies, cette semaine sera marquée en France par des orages parfois violents et qui pourront apporter de très fortes pluies en peu de temps. Au contact de sols très secs, ces orages pourront provoquer des inondations.
Ce lundi 18 juillet 2022 restera gravé dans les mémoires. Des températures historiquement chaudes ont été enregistrées dans l'ouest du pays et des dizaines de records de chaleur sont tombés. La chaleur a été accablante pour des centaines de milliers de gens.
Les feux semblent hors de contrôle en Gironde. Plus de 14 000 hectares sont partis en fumée en l'espace seulement de quelques jours. Près de 20 000 personnes ont été évacuées.
Des températures insupportables prévues pour ce début de semaine sur une très large partie du pays. Météo France a placé 15 départements en vigilance rouge canicule. 51 autres départements et l'Andorre sont en vigilance orange. Dans le même temps, les incendies continuent de faire rage en Gironde.
Le département de la Gironde est en feu. Plus de 5 000 hectares sont partis en fumée et des milliers de personnes ont été évacuées face à la progression rapide des flammes.
Une canicule intense et durable pour les dix prochains jours au moins. C'est malheureusement le scénario catastrophe que s'apprête à vivre la France avec des températures qui pourront dépasser les 40°C dans de nombreuses villes.
Les conditions anticycloniques se maintiennent sur le pays et le week-end promet d'être ensoleillé et raisonnablement chaud. Une forte hausse des températures est toujours envisagée pour la semaine prochaine !
4 départements étaient placés en début de semaine en vigilance orange pour des orages localement forts. Les orages localement violents et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent ont aussi touché des départements placés en vigilance jaune. Les dégâts sont parfois importants.
Les orages de grêle des dernières heures ont encore fait de gros dégâts. Les département de la Loire et de la Haute-Loire ont été particulièrement touchés. Les départements du sud-est sont toujours concernés par des températures caniculaires. À quoi vont ressembler les prochains jours ?
La France a encore été touchée par de violents orages au cours des dernières heures. Ces derniers étaient souvent accompagnés de fortes chutes de grêle et les fortes pluies ont provoqué des inondations.
La France a encore été touchée au cours des dernières heures par des orages violents. Ces derniers étaient souvent accompagnés de chutes de grêle conséquentes et de très fortes pluies. À quand le retour d'une météo calme et ensoleillée sur le pays ? Éléments de réponse dans cet article.
Les orages n'en finissent pas de balayer la France et de provoquer des dégâts. Entre les chutes de grêle et les fortes pluies, les dégâts sont importants. D'autres orages sont prévus ce week-end en France.
Le week-end s'annonce perturbé avec le passage de nouvelles pluies orageuses sur la France. Après les orages de cette semaine, doit-on craindre de nouveaux dégâts ?
De très gros dégâts ont été signalés au cours des dernières heures dans plusieurs villes de France. La ville de Bordeaux a été touchée par des chutes de grêle impressionnantes lundi soir. Hier soir, c'est la commune de Digoin en Saône-et-Loire qui a été durement frappée.