Avec le retour des hautes pressions, c'est un temps plus calme qui va se mettre en place sur le pays ce week-end. Une nouvelle perturbation est toutefois attendue dimanche dans le nord-ouest du pays. Un temps nettement plus froid pourrait aussi s'inviter la semaine prochaine sur la France.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
C'est un évènement très attendu chaque année. Alors que la neige s'est un peu fait désirer cette année sur nos massifs, certaines stations de ski se disent désormais prêtes à accueillir les skieurs. Tour de France de ce qui va se passer très prochainement.
Une semaine très agitée en perspective ! Les perturbations vont défiler tout au long de la semaine sur le pays avec des pluies parfois copieuses et d'abondantes chutes de neige en montagne. Une amélioration pourrait se dessiner le week-end prochain avec le retour de l'anticyclone.
Comme prévu, les pluies méditerranéennes sont parfois conséquentes ce lundi après-midi. Un orage stationnaire a provoqué des pluies diluviennes et des inondations sur le département de l'Hérault. Les images sont remarquables et tranchent avec les conditions estivales des derniers jours.
Plusieurs records de douceur ont à nouveau été battus ce week-end en France. L'ambiance va radicalement changer cette semaine avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique. Les températures vont également peu à peu baisser cette semaine. La neige va-t-elle faire son retour ?
La COP 27 s'est ouverte ce dimanche 6 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte. C'est un rendez-vous mondial très important et qui devra répondre aux nombreux défis du réchauffement climatique. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la question de l'Europe. Cette dernière est-elle en danger ?
Une parenthèse plus automnale a concerné la France au cours des derniers jours avec un temps plus froid et de la neige en montagne. Le froid va-t-il s'accentuer cette semaine ? D'autres chutes de neige sont-elles prévues ? Éléments de réponse avec les prévisions météo pour les sept prochains jours.
Plusieurs tornades ont fait d'importants dégâts dimanche dans plusieurs départements du nord de la France. Certaines communes ont été durement frappées par des vents d'une force inouïe ! Les dégâts sont très lourds et les images aériennes sont impressionnantes !
Des images impensables pendant ces vacances de la Toussaint. Alors que la France est touchée par une vague de chaleur depuis plusieurs jours, plusieurs tornades ont frappé le nord du pays au cours des dernières heures. Les images sont impressionnantes et les dégâts importants.
Après les orages localement violents du week-end, le temps se calme à nouveau aujourd'hui. Les conditions météorologiques s'annoncent souvent ensoleillées cette semaine et parfois extrêmement chaudes pour la saison. Des records de chaleur pourraient à nouveau être battus en milieu de semaine.
Cette question revient chaque année ! Allons-nous passer à l'heure d'hiver à la fin du mois ou allons-nous conserver l'heure d'été ? Eléments de réponse dans cet article.
Si quelques orages sont attendus au cours des prochaines heures sur le pays, ce sont surtout les températures qui vont faire l'actualité cette semaine en France. La vague de chaleur tardive qui a débuté dans le sud du pays ce week-end se poursuit et des pointes à plus de 30 degrés sont attendues dans le sud-ouest.
Alors que la France a connu des températures très automnales au cours des dix derniers jours, c'est à nouveau la douceur qui va s'imposer cette semaine sur le pays. Le ressenti sera même parfois estival dans le sud du pays !
Une nouvelle descente d'air froid et humide déboule sur la France cette semaine. Les premières vraies chutes de neige de la saison sont attendues en montagne, notamment dans les Alpes. Une remontée des températures devrait intervenir en fin de semaine.
Après les records de chaleur enregistrés le lundi 12 septembre dernier, la France est confrontée depuis le week-end à sa première descente d'air polaire. Des records de froid ont même été enregistrés au cours du week-end. Les températures vont-elles encore baisser cette semaine ? Éléments de réponse.
Des centaines de pompiers encore mobilisés depuis hier dans les départements des Landes et de la Gironde en raison de nouveaux départs de feu. Le feu de Saumos en Gironde inquiète tout particulièrement. Plus de 1 000 hectares sont partis en fumée en quelques heures.
Quand un ex-ouragan souffle le chaud et pulvérise des records mensuels de chaleur ! C'est ce qui s'est passé ce lundi 12 septembre ! Les températures se sont envolées dans le sud-ouest et étaient parfois près de 15 degrés supérieures aux normales de saison !
L'été 2022 est décidément incroyable ! La pompe a chaleur est de nouveau activée depuis hier. Des pointes à 38/39 degrés sont prévues dans le sud-ouest. On surveillera les orages localement violents cette semaine avant la première descente d'air froid de la saison attendue pour la fin de semaine !
Une vigilance rouge déclenchée au beau milieu de la nuit sur le département du Gard. Des orages très violents ont déversé des pluies diluviennes au cours des dernières heures entre l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Les inondations sont parfois très importantes !
La France a été touchée par de violents orages au cours des dernières heures. Ils ont provoqué de fortes pluies et étaient parfois accompagnés de fortes rafales de vent et d'impressionnantes chutes de grêle.