Le blocage anticyclonique se poursuit sur le pays. Pour autant, les conditions météorologiques ne s'annoncent pas toujours ensoleillées au cours des prochains jours. Votre week-end s'annonce-t-il ensoleillé ? Éléments de réponse.
Marc Hay
Rédacteur en chef, Spécialiste météo - 1424 articlesArticles de Marc Hay
Cette semaine est marquée par le retour du froid avec des températures qui vont repasser 4 à 5 degrés sous les normales de saison. Des chutes de neige sont attendues ce mardi matin à très basse altitude en vallée du Rhône. D'abondantes chutes de neige sont prévues en montagne sur les Pyrénées-Orientales !
La France s'apprête-t-elle à vivre sa troisième séquence froide de la saison hivernale ? Alors qu'une certaine douceur se profile pour cette fin de semaine, les températures pourraient à nouveau baisser la semaine prochaine et repasser en-dessous des normales de saison.
Les températures remontent pour terminer le mois. On surveille ce lundi le risque de verglas dans le nord-est et les faibles chutes de neige. La semaine s'annonce mitigée avec le passage de plusieurs perturbations pluvieuses.
Le froid qui s'impose depuis plusieurs jours sur le pays va se maintenir cette semaine avec des températures sous les normales de saison. Météo France a d'ailleurs placé une vingtaine de départements en vigilance jaune "grand froid". Quelques chutes de neige sont aussi à nouveau attendues sur le pays. Toutes les prévisions pour les prochains jours.
La tempête Gérard a balayé le nord de la France au cours des dernières heures. De très violentes rafales de vent ont concerné les départements en vigilance orange. Une rafale de 163 km/h a même été relevée à Barneville-Carteret dans la Manche. Une autre tempête approche et touchera le sud-ouest ce mardi 17 janvier.
Cette semaine sera marquée par le retour en force de l'hiver ! Des vents tempétueux sont attendus pour ce début de semaine sur de nombreuses régions. Les abondantes chutes de neige pourraient aussi rapidement devenir problématiques. Le froid semble vouloir s'installer pour toute la semaine !
Alors que des températures anormalement élevées concernent la France depuis près d'un mois, une baisse des températures est prévue pour la toute fin du week-end. Cette baisse annonce le retour de l'hiver pour la semaine prochaine et peut-être même le retour de la neige à très basse altitude.
La neige est de retour en montagne ! C'est l'excellente nouvelle depuis hier avec des chutes de neige parfois importantes en direction des Alpes. Avec la baisse des températures, les Vosges, le Jura et le Massif central recevront aussi quelques centimètres de neige !
L'année 2022 est donc l'année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés météorologiques. Pour ne rien arranger, le week-end du nouvel an a été marqué par une douceur insolente avec des dizaines et des dizaines de records de douceur. Tout ce qu'il faut retenir.
Une douceur exceptionnelle a concerné la France et l'Europe toute entière au cours des dernières heures avec de nombreux records de douceur à la clef. Alors que la neige manque cruellement dans les stations de sports d'hiver, froid et neige vont-ils revenir pour ce début d'année 2023 ? Éléments de réponse.
La France a été concernée par une douceur exceptionnelle au cours de ce week-end de Noël avec des records de douceur battus dans le sud de la France. Cette dernière semaine de l'année s'annonce douce et pluvieuse. Vos prévisions météo dans cet article.
Un froid véritablement polaire s'est invité au cours du week-end avec des températures minimales qui ont approché localement les -20 degrés ! Ce lundi matin, les températures se sont littéralement envolées ! Cette douceur va-t-elle se maintenir cette semaine ? Éléments de réponse dans cet article.
Comme prévu, la neige s'est invitée jusqu'en plaine ce mardi matin dans les régions du centre-est où cinq département étaient placés en vigilance orange. De nouvelles chutes de neige sont à présent attendues ce mercredi au nord de la Loire.
Des chutes de neige parfois importantes ont concerné hier soir le sud-est de l'Angleterre. Londres n'a pas été épargnée et le trafic aérien par conséquent été fortement perturbé. Les images de neige dans le capitale sont splendides.
Aucun doute, nous sommes clairement dans une séquence hivernale qui dure ! La neige s'est même invitée au cours des dernières heures dans le nord-ouest de la France. Cette semaine, le froid pourrait de nouveau s'intensifier et de nouvelles chutes de neige sont même attendues en plaine.
Après les chutes de neige abondantes du week-end sur le Massif central, la neige s'est invitée en plaine sur l'extrême nord de la France au cours des dernières heures. Les averses de neige ont pu localement blanchir les sols.
Le froid s'impose sur la durée en France avec des températures qui vont rester sur la moitié nord 3 à 5 degrés sous les normales de saison. De nouvelles chutes de neige sont attendues en deuxième partie de semaine.
La neige s'est invitée ce week-end sur le Massif central et elle a parfois provoqué une grosse pagaille sur les routes !
Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, les tensions sont toujours vives sur le plan énergétique en Europe et en France. Le froid va d'ailleurs débouler sur le pays cette semaine avec des gelées plus nombreuses et des températures en journée qui repasseront sous les normales de saison.