Une enquête sans précédent menée dans 125 pays, interrogeant près de 130 000 individus, révèle des résultats intéressants sur la prise de conscience de l'urgence climatique à l'échelle mondiale.
Mamy Nirina Rolland Randrianarivelo
Météorologue - 192 articlesArticles de Mamy Nirina Rolland Randrianarivelo
L'horloge tourne pour l'Amazonie : des études récentes annoncent que d'ici 2050, jusqu'à la moitié de cette forêt tropicale pourrait être au bord de basculement, mettant en péril sa biodiversité et notre climat.
Une équipe de chercheurs a récemment développé une technologie novatrice qui exploite l'énergie des microbes présents dans le sol pour produire de l'électricité de manière efficace et durable.
Six limites planétaires ont été franchies, ce qui représente des risques sérieux et irréversibles pour l'environnement, la vie et la Terre. Pour répondre à cette crise, les scientifiques ont avancé le concept de biens communs planétaires.
Energy Transitions Commission propose un ambitieux plan nécessitant un investissement colossal de 110 000 milliards de dollars sur trois décennies pour concrétiser la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Une nouvelle étude avance que la planète aurait déjà dépassé le seuil du réchauffement climatique de 1,5°C fixé par l'Accord de Paris. Cette conclusion suscite la controverse parmi les scientifiques spécialisés dans le climat.
La Joconde, chef-d'œuvre intemporel de Leonardo da Vinci, continue de fasciner le monde avec son sourire énigmatique. Derrière cette icône de la Renaissance, se cache-t-il un témoignage des bouleversements climatiques historiques ?
À l'ère où la désinformation et les bouleversements climatiques se dressent en maîtres sur l'horizon des risques mondiaux, il est impératif d'adopter une approche orientée solutions pour forger un avenir résilient et sécurisé.
Des scientifiques visionnaires fusionnent avec des humoristes de renom pour transformer le sujet complexe du changement climatique en un récit accessible au grand public.
Une étude révolutionnaire menée par des chercheurs de l'Université de Californie, basée sur un siècle de mesures démontre le déclin accéléré des eaux souterraines à l'échelle mondiale. Une approche proactive peut inverser cette tendance dévastatrice.
En plein cœur du mois de janvier 2024, des dizaines de millions de personnes sont touchées par des températures dangereusement froides. Cet évènement météorologique exceptionnel a été caractérisé par la descente de l'air polaire arctique dans des régions rarement confrontées à de telles conditions.
La Belgique s'apprête à inscrire son nom dans les annales de l'histoire énergétique avec le lancement, en mars 2024, de la construction de la première île énergétique artificielle au monde.
Une étude toute fraîche de l'Université de Géorgie révèle que la majorité des personnes souffrant de douleurs chroniques seraient prêtes à modifier leur comportement en fonction des prévisions météo liées à la douleur.
Selon les conclusions d'une récente étude menée par Tim Waring, professeur à l'université du Maine, l'analyse de l'évolution humaine offre des perspectives mitigées quant à notre capacité à résoudre le problème du changement climatique.
Plus qu'une simple œuvre architecturale, les arbres à carbone se révèlent être un puissant épurateur d'air de nouvelle génération, déployant une technologie innovante pour contribuer au défi climatique.
Les résultats récents publiés par le Copernicus Climate Change (C3S) soulignent que nous sommes à seulement 0,02°C du seuil fixé par l'Accord de Paris pour éviter des conséquences climatiques catastrophiques.
L'abandon des déchets radioactifs dans les fonds marins représente un lourd fardeau pour la santé des océans et de la vie marine, créant un problème mondial qui nécessite une attention immédiate.
Dans une ère où la transition énergétique se profile comme une nécessité cruciale, les murs géothermiques émergent comme une innovation durable, apportant une véritable révolution énergétique.
Une enquête de l'ONU révèle que les citoyens du monde sont prêts à prendre des mesures décisives pour contribuer à une transition vers un mode de vie plus durable. Cet article intéresse ceux qui cherchent à verdir leur vie en 2024.
La pieuvre de Turquet, résidant aux confins de l'Antarctique depuis environ quatre millions d'années, témoins silencieux du passé, émettent des avertissements sur la fragilité de la calotte glaciaire.