Les températures mondiales les plus élevées depuis 100 000 ans ont été enregistrées en 2023 ; les phénomènes extrêmes s'intensifient et se multiplient. L'exposition accrue aux vagues de chaleurs, aux sécheresses constitue une menace pour la santé de tous. Les conséquences sanitaires s'aggravent notamment avec la pénurie d'eau, les problèmes d'assainissement et la diminution de la production alimentaire.
Mamy Nirina Rolland Randrianarivelo
Météorologue - 192 articlesArticles de Mamy Nirina Rolland Randrianarivelo
Le VERDICT du rapport sur l'état de l'action climatique qui vient de sortir est CLAIR : les efforts déployés sont clairement insuffisants pour contenir le réchauffement à 1,5°C ! Il faut urgemment rectifier notre trajectoire si on veut sauver nos enfants et la planète !
Le phénomène El Niño s'est rapidement développé en juillet-août et a atteint une intensité modérée en septembre 2023. Selon les prévisions, il devrait atteindre une forte intensité entre novembre 2024 et janvier 2024, avec une probabilité de 90% que l'épisode se prolonge tout au long de l'hiver boréal/été austral.
L'existence de 425 mégaprojets de combustibles fossiles a été révélée par une étude parue en 2022. Actuellement, 294 de ces bombes climatiques sont en exploitation et ont un potentiel d'émission conjoint de 880 GtCO2, dépassant largement le budget carbone restant pour contenir la hausse de la température mondiale sous la barre de 1,5°C.
Les scientifiques du MIT et de Harvard ont développé un processus novateur de transformation du CO2 en carburant. L'objectif est double : en plus de réduire les émissions anthropiques de dioxyde de carbone, elle génère une source d'énergie renouvelable.
À l'aube de la COP28, les signaux d'alarme retentissent de plus en plus fort dans le débat mondial sur le changement climatique. L'analyse la plus récente met en évidence le fait que nos chances de contenir l'augmentation de la température mondiale à 1,5°C sont désormais infimes.
A cause du changement climatique, les phénomènes extrêmes s'intensifient et se multiplient partout dans le monde. La capacité à anticiper les menaces et à réagir rapidement est fondamental afin de protéger les personnes et les biens. Il est plus qu'urgent de mettre sur pied des systèmes d'alertes précoces pour tous, notamment dans les pays les plus vulnérables.
La COP28 se veut être inclusive et accessible. Elle voudrait prioriser les solutions d'atténuation et améliorer le financement de l'adaptation. Elle aspire à faire progresser l'opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages crée durant la COP27 et assurer un accès équitable aux financements climatiques.
Les méga-feux ont le potentiel de transformer définitivement le paysage et tout l'écosystème. A mesure qu'ils s'intensifient, ils dépassent la capacité de la nature à se regénérer, et laissent les experts dans l'impasse.
Huit ans après l'Accord de Paris, le système économique actuel qui permet aux pays industrialisés de s'enrichir dépend toujours à 80% des énergies fossiles: les émissions mondiales de GES continuent d'augmenter; Après presque une trentaine de COP nous avons 66% de chance de limiter le réchauffement à environ 2,6°C d'ici la fin du siècle.
La modification de la température, l'acidification de l'océan causées par le dérèglement climatique influencent significativement la propagation sonore dans les eaux océaniques et affectent ainsi la vie marine à plusieurs niveaux.
Alors que le froid s’installe petit à petit en France, les parents et les professionnels de la santé se préparent à affronter la bronchiolite, un des problèmes de santé les plus courants chez les enfants.