Mamy Nirina Rolland Randrianarivelo

Mamy Nirina Rolland Randrianarivelo

Météorologue - 192 articles

Articles de Mamy Nirina Rolland Randrianarivelo

Artboard
Alerte : une centaine de scientifiques sonnent l'alarme ! La santé est menacée par le changement climatique !
Science

Les températures mondiales les plus élevées depuis 100 000 ans ont été enregistrées en 2023 ; les phénomènes extrêmes s'intensifient et se multiplient. L'exposition accrue aux vagues de chaleurs, aux sécheresses constitue une menace pour la santé de tous. Les conséquences sanitaires s'aggravent notamment avec la pénurie d'eau, les problèmes d'assainissement et la diminution de la production alimentaire.

Alerte : 425 bombes climatiques à désamorcer !
Science

L'existence de 425 mégaprojets de combustibles fossiles a été révélée par une étude parue en 2022. Actuellement, 294 de ces bombes climatiques sont en exploitation et ont un potentiel d'émission conjoint de 880 GtCO2, dépassant largement le budget carbone restant pour contenir la hausse de la température mondiale sous la barre de 1,5°C.

Systèmes d'alertes précoces pour tous : c'est le moment ou jamais !
Actualité

A cause du changement climatique, les phénomènes extrêmes s'intensifient et se multiplient partout dans le monde. La capacité à anticiper les menaces et à réagir rapidement est fondamental afin de protéger les personnes et les biens. Il est plus qu'urgent de mettre sur pied des systèmes d'alertes précoces pour tous, notamment dans les pays les plus vulnérables.

La COP28 qui va se dérouler à Dubaï arrivera-t-elle à "sauver" les 1,5°C ?
Actualité

La COP28 se veut être inclusive et accessible. Elle voudrait prioriser les solutions d'atténuation et améliorer le financement de l'adaptation. Elle aspire à faire progresser l'opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages crée durant la COP27 et assurer un accès équitable aux financements climatiques.

Méga-feu: un énorme danger pour l'humanité et la nature.
Actualité

Les méga-feux ont le potentiel de transformer définitivement le paysage et tout l'écosystème. A mesure qu'ils s'intensifient, ils dépassent la capacité de la nature à se regénérer, et laissent les experts dans l'impasse.

COP28: cette réunion va-t-elle servir à quelque chose ou est-ce-que c'est trop tard?
Actualité

Huit ans après l'Accord de Paris, le système économique actuel qui permet aux pays industrialisés de s'enrichir dépend toujours à 80% des énergies fossiles: les émissions mondiales de GES continuent d'augmenter; Après presque une trentaine de COP nous avons 66% de chance de limiter le réchauffement à environ 2,6°C d'ici la fin du siècle.

6 7 8 9 10