De fortes précipitations marqueront cette fin de semaine dans le sud-est. Un épisode méditerranéen s’intensifiera au fil des jours, et apportera sans doute des cumuls importants. Ces intempéries s’accompagneront d’une atmosphère de plus en plus douce.
Johanna Castelle
Journaliste spécialiste météo - 64 articlesArticles de Johanna Castelle
En France, le nucléaire assure plus de 70% de notre électricité. Au regard des diverses problématiques inhérentes à cette énergie, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, étudie un scénario «100% énergies renouvelables ». Mais EDF envisage-t-il un tel projet ?
Si la tempête Amélie s’en est allée, le temps reste malgré tout très agité ! Les pluies ont été parfois intenses ces derniers jours provoquant des crues dans certains cours d’eau. Celles-ci ont provoqué des inondations, avec des conséquences parfois considérables.
Ce jour férié ne l’est sûrement pas pour nos perturbations ! Celles-ci sont en effet à pied d’œuvre pour nous apporter leur ribambelle de nuages et de pluies. Ce week-end de la Toussaint sera ainsi rythmé par une succession de perturbations.
Si le changement d’heure a été instauré dans le but de réduire la consommation d’énergie, celle-ci est en baisse depuis ces dernières années. La fin du changement d’heure prévue en 2021 changera-t-elle les choses ?
Une forte activité électrique s’est développée lundi après-midi depuis l'Aquitaine vers les Hauts-de-France et le sud-est. L’épisode aura apporté de fortes précipitations et surtout de violentes rafales de vent.
Ce week-end, un parfum d’été s’installera dans le sud du pays avec des valeurs estivales ! Celles-ci pourraient d’ailleurs bien nous faire oublier que nous sommes au mois d’octobre… Une telle situation se profile-t-elle souvent au début de l’automne ?
Les écharpes et les bonnets sont de mises ce matin ! La fraîcheur matinale marquera en effet cette journée sur les régions du nord. Le soleil sera néanmoins de la partie, avant de nouvelles dégradations attendues ces prochains jours.
Après un dimanche pluvieux, la situation s’améliore enfin sur le front de la sécheresse. Les pluies sont de retour avec l’arrivée de l’automne ! Les températures vont légèrement fléchir et resteront néanmoins de saison.
Le début du mois de septembre aura été marqué par de fortes chaleurs, à tel point que de nombreux records ont été pulvérisés. Si depuis ce mardi, les valeurs sont en baisse, une hausse des températures est de nouveau prévue ces prochains jours.
Si ce début septembre aura été marqué par la fraîcheur, l’été ne semble pas avoir dit son dernier mot ! Après certains records de fraîcheur matinale ayant accompagné cette rentrée 2019, place maintenant au soleil et à sa douceur…
Après une semaine assez mitigée, le week-end s’annonce lui aussi variable, avec le passage d’une perturbation faiblement active. Le ciel devrait néanmoins offrir de très belles périodes d’éclaircies. Les températures seront quant à elles plus fraîches.
La France connait un important épisode de sécheresse depuis le mois de juin, dont les origines remontent à quelques saisons auparavant. Désormais, de nombreux départements connaissent de sérieuses difficultés face à cette pénurie d’eau !
La météo influe les ventes de produits et impacte le chiffre d’affaires de divers secteurs. Certains produits peuvent voir leurs ventes doubler par temps estival. Mais quels sont ces produits dits « météo-sensibles » pendant l’été ?
Les orages ne seront plus d’actualité aujourd’hui dans le sud de la France. Le temps s’annonce anticyclonique sur la plupart des régions, avec des températures estivales mais sans excès.
Bonne nouvelle pour les départs en vacances ! Ce week-end, les conditions météo s’annoncent calmes et ensoleillées sur la majeure partie de la France, ce qui est de bon augure pour les juillettistes qui prendront la route !
La canicule nous suit depuis le début de la semaine. Nous avons pulvérisé des records de chaleur ! La canicule va-t-elle se poursuivre la semaine prochaine ?
Après une semaine fortement orageuse, ce début de week-end estival nous promet un dimanche radieux ! Soleil et chaleur seront au programme ! Les températures vont s’intensifier la semaine prochaine donnant lieu à un épisode caniculaire.
La présence de déchets plastiques dans la mer Méditerranée est un véritable fléau. La France en est responsable en majeure partie. Heureusement, certaines actions de protection des mers ou des littoraux peuvent nous inspirer…
La déforestation est un désastre grandissant. Or les arbres fournissent de précieux services dans la régulation du climat. Voici donc quelques astuces pour lutter contre ce fléau…