Quand le gaz n’est pas là, les oiseaux chantent ! Outre l’éveil des symphonies matinales des oisillons, le confinement permet d’améliorer la qualité de l’air. Retour sur les gaz à l’origine de la pollution atmosphérique…
Johanna Castelle
Journaliste spécialiste météo - 64 articlesArticles de Johanna Castelle
En début de semaine la neige était au rendez-vous sur les massifs et même en plaine, comme à Bordeaux où l’on n’avait pas eu de neige depuis le 1ermai 1945 à cette période de l’année ! Mais confinement oblige, les stations de ski restent fermées.
Les particules fines, principalement émises par le transport, l’industrie et le chauffage, constituent un facteur aggravant de la propagation du Covid-19. Cette pollution augmente non seulement notre vulnérabilité au virus, mais diffuserait également le virus par voie aérienne. Explications…
Depuis le week-end dernier le printemps s’installe au fil de l’eau et nos journées s’annoncent très agréables ces prochains jours. Mais les températures suivront-elles cette tendance ?
Cette semaine, un temps souvent gris et pluvieux aura concerné une grande partie de la France. Mais bonne nouvelle, les conditions vont progressivement s’améliorer en direction du week-end, avant de retrouver une météo printanière en début de semaine prochaine !
Une puissante tornade a ravagé plusieurs quartiers du nord et de l’est de Nashville, dans le Tennesse aux Etats-Unis, et a fait plus d'une vingtaine de morts dans la nuit de lundi à mardi.
Cette semaine le ciel aura été parfois très chargé, marqué par le premier épisode de neige de cet hiver qui est tombé jusqu’en plaine, et des températures jouant au yoyo. Cette fin de semaine se poursuivra dans des conditions instables avant un retour au calme prévu dimanche.
La France a connu plusieurs tempêtes ces dernières semaines. Elles se sont accompagnées de vents violents, faisant d’importants dégâts sur leur passage. Le réchauffement climatique va-t-il accroître leur fréquence ?
En cette période hivernale, nous sommes nombreux à chausser les skis pour dévaler les pistes ! Pourtant cette activité est loin d'être écoresponsable. Il existe néanmoins quelques astuces pour allier la passion du ski et l’environnement.
Le soleil et la fraîcheur matinale dominent depuis ces derniers jours, nous laissant ainsi profiter de belles journées hivernales. Mais mieux vaut en profiter puisque ce week-end s’annonce beaucoup plus agité avec un fort coup de vent attendu dimanche…
Les conditions vont se dégrader sur de nombreuses régions au passage d’une perturbation. Mais celle-ci s’accompagnera d’une atmosphère très douce pour un mois de janvier !
Les Nations unies ont confirmé que la décennie écoulée a été la plus chaude jamais observée. Les chercheurs s'inquiètent de cette hausse des températures qui joue un rôle dans la fréquence et l’intensité de certaines catastrophes naturelles.
Le temps s’annonce beaucoup plus clémente que ces derniers jours. La douceur et le soleil seront les mots d’ordre de ce jeudi, avec des températures parfois printanières !
Depuis le 1er janvier 2020, les carburants comprenant de l’huile de palme ne bénéficient plus d’exonération fiscale. Cet avantage fiscal est néanmoins maintenue pour les biocarburants contenant un produit dérivé de l’huile de palme. De quoi relancer le débat sur cette huile très controversée...
La facture d’énergie peut être considérable durant la période hivernale. Mieux vaut donc maîtriser sa consommation énergétique afin de réaliser des économies substantielles, mais également pour contribuer à la préservation de l’environnement. Pour vous y aider, voici quelques gestes simples…
La tempête baptisée « Fabien » a balayé le sud-ouest et la Corse le week-end dernier. Le phénomène aura apporté de fortes précipitations, et surtout de violentes rafales de vent. Les perturbations et les dégâts ainsi engendrés auront été nombreux…
Ces derniers jours, les conditions sont très agitées, et nous ne sommes au bout de nos peines. Dès cette nuit, nous attendons une tempête, nommée Fabien, qui s’intensifiera dimanche. Les intempéries se poursuivront ainsi jusqu’à la fin du week-end.
Le défilé de perturbations qui a concerné la France ces derniers jours, va se poursuivre en cette fin de semaine. Les conditions s’annoncent ainsi parfois très instables et venteuse…
Noël rime souvent avec sapin, mais pas toujours avec écologie ! Les sapins naturels sont-ils vraiment plus écologiques que les sapins artificiels ? Voici quelques éléments de réponse...
Près des côtes de la Manche, il ne fallait pas s’envoler hier... Un coup de vent a en effet concerné la façade atlantique. L’atmosphère s'annonce désormais moins venteuse, exceptés dans le sud-est, mais le temps restera très agité en cette fin de semaine.