Un énorme iceberg (1550 km²), presque aussi grand que la ville de Londres, s'est détaché de la plate-forme glaciaire de Brunt, qui a une épaisseur de 150 mètres. Toutes les dernières informations à retenir.
Joana Campos
Rédactrice d'articles d'Actualités et de Science - 100 articlesArticles de Joana Campos
Alors que l'étendue de la neige dans la dernière semaine du mois dernier était parmi les plus élevées en 56 ans, en novembre, l'augmentation de la banquise suit le taux de croissance moyen de 2010. Explications dans cet article.
Il est trop tôt pour prédire ce qui pourrait se passer, mais il semble que les conséquences environnementales des quatre fuites dans les pipelines Nord Stream 1 et Nord Stream 2 ne seront pas trop graves.
Une nouvelle étude a révélé que même si nous avions le pouvoir infini de refroidir artificiellement les océans pour affaiblir un ouragan, les avantages seraient minimes. On vous explique pourquoi dans cet article.
De nouvelles images de Mars explorent les profondeurs de la gorge Valles Marineris de la planète Vermelho, ou le plus grand système de ce type dans le système solaire. En savoir plus ici!
Un robot en forme de poisson capable de ramasser de petits morceaux de déchets plastiques dans les océans a été développé par des scientifiques de l'Université du Sichuan, en Chine.
Une nouvelle enquête de l'Université d'Aveiro a intégré, pour la première fois, des modèles numériques de haute résolution spatiale et adaptés à chaque endroit pour conclure que le niveau de l'eau va monter, oui, mais peut être pas autant qu'envisagé initialement.
Dans la revue Applied Physics Letters, des chercheurs de l'université de Stanford ont publié une étude sur une cellule photovoltaïque qui capte l'énergie solaire le jour et la nuit, évitant ainsi l'utilisation de batteries.
Des squelettes peints de différentes couleurs ont été découverts dans la plus ancienne ville du monde, Catal Hüyük. Quelle est la signification énigmatique de cette pratique rituelle vieille de 9 000 ans ? Pour en savoir plus, cliquez ici !
Une roche spatiale d'environ 2 mètres de long, qui ne présentait aucun danger pour la Terre, a été observée deux heures seulement avant de traverser l'atmosphère terrestre et de se désintégrer. C'est la cinquième fois que cela se produit au cours des 15 dernières années.
Nous ne sommes qu'au mois de février mais ce début d'année 2022 a déjà de quoi nous inquiéter : une éruption volcanique massive au large des Tonga, la perspective d'une guerre avec la Russie, la pandémie toujours en cours et ses perturbations économiques. Cependant, quelle a été la pire année à vivre ?
Le cyclone Ana a atteint le continent africain ces dernières heures et a provoqué de très nombreux dégâts dans plusieurs pays. Madagascar, le Mozambique, et le Zimbabwe ont été particulièrement touchés. Voici les images impressionnantes.
Pour la 2ème année consécutive, la "sœur" d'El Niño est de retour dans le Pacifique oriental. La Niña devrait persister au moins jusqu'au printemps 2022 dans l'hémisphère nord. Tous les détails dans cet article.
Le courant circumpolaire antarctique (ACC), le seul courant océanique qui fait le tour de la planète, s'accélère. Pour la première fois, les scientifiques sont en mesure de dire que cela se produit réellement, sur la base d'un ensemble d'enregistrements d'observations remontant à plusieurs décennies.
Une équipe de recherche a documenté un nouveau type de tremblement de terre en Colombie-Britannique, au Canada. Contrairement aux séismes conventionnels de même magnitude, ceux-ci sont plus lents et durent plus longtemps.
La couche arable de la Lune contient suffisamment d'oxygène pour nourrir 8 milliards de personnes pendant 100 000 ans, mais elle n'est pas à l'état gazeux. Tous les détails dans cet article.
Les impacts des précipitations extrêmes pourraient être plus fréquents et plus graves qu'on ne le pensait lors de la dernière conférence des Nations Unies sur le climat (COP25) il y a deux ans à Madrid.
L'une des plus jeunes planètes jamais découvertes a été découverte autour d'une lointaine étoile enfant par une équipe internationale de scientifiques dirigée par l'Université d'Hawaï à Mānoa.
Les aliments d'origine animale produisent environ deux fois plus d'émissions que les aliments à base de plantes, selon une nouvelle étude.
Les vagues de chaleur, encore pires que celles qui ont récemment frappé le nord-ouest des États-Unis et le Canada, sont susceptibles de devenir beaucoup plus probables, selon de nouvelles recherches. Il s'agit d'un nouvel avertissement clair !