Entre mercredi et jeudi, une salve pluvio-orageuse est remontée de Méditerranée en direction du sud-est et du centre-est. Elle a apporté des précipitations intenses et des orages parfois violents qui ont généré localement des inondations.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1021 articlesArticles de Guillaume Woznica
Alors que les conditions météo sont agitées en ce milieu de semaine, le week-end s'annonce également très chaotique en raison de la présence d'une goutte froide. Des intempéries pourraient se produire dans plusieurs régions.
Alors que l'arrivée du mois de septembre a été marquée par une nette dégradation des conditions météo, doit-on pour autant enterrer l'été ? Le coup d'envoi à l'automne a-t-il été donné pour de bon ?
Si le mois d'août a permis de rétablir la balance, l'été 2024 a été jugé "décevant" voire "maussade" par nombre d'habitants et de touristes, notamment dans le nord-ouest du pays. Et pourtant, les chiffres sont loin d'aller dans ce sens...
Tout au long de la semaine, la France sera sous l'ensemble d'une goutte froide qui aura pour effet d'apporter des conditions météo instables. Averses et orages seront ainsi fréquents et parfois forts.
Ce dimanche 1er septembre sera synonyme de l'arrivée de l'automne météorologique en France. Mais est-ce pour autant la fin de l'été ? La chaleur va-t-elle et peut-elle se maintenir encore durant ce mois de septembre ?
Le mois d'août touche à sa fin et c'est donc la rentrée qui approche à grands pas. 12 millions d'élèves retrouveront ainsi le chemin de l'école lundi 2 septembre mais avec quelle météo ? Un air d'été va-t-il les accompagner ou l'automne pointera-t-il déjà le bout de son nez ?
Mardi soir, un important objet incandescent a illuminé le ciel de plusieurs régions de France. Si beaucoup ont cru à une météorite, il s'agit en réalité d'un satellite Starlink rentrant dans l’atmosphère et qui s'est désintégré.
Alors que l'automne météorologique débute officiellement ce dimanche, la chaleur n'a pas dit son dernier mot. Les températures demeureront élevées ces prochains jours, à tel point qu'une canicule pourrait-elle toucher la France ?
Alors que des conditions météo estivales se réinstallent en cette dernière semaine d'août, à quoi doit-on s'attendre pour débuter le mois de septembre ? Le soleil et la chaleur vont-ils parvenir à se maintenir ? Qui du risque d'intempéries en Méditerranée ?
Après la violente dégradation orageuse du week-end, les conditions météo s'apaisent pour cette dernière semaine d'août. Soleil et chaleur vont ainsi dominer sur l'ensemble du territoire.
Si l'automne météorologique débute officiellement dimanche 1er septembre, l'été n'a pas encore dit son dernier mot ! De fortes chaleurs sont ainsi attendues la semaine prochaine dans de nombreuses régions.
Si les incendies ont moins souvent fait la une de l'actualité cet été, ces derniers jours viennent nous rappeler que la situation peut vite se dégrader. C'est particulièrement le cas au Canada mais aussi sur l'île de Madère.
Alors que l'automne météorologique débutera officiellement dans une dizaine de jours, l'été n'a pas dit son dernier mot... La chaleur devrait encore faire parler d'elle avant l'arrivée du mois de septembre !
Alors que le soleil et la chaleur s'apprêtent à reprendre le dessus, une dégradation orageuse se profile déjà pour le week-end. Elle s'annonce organisée et puissante, s'accompagnant de phénomènes violents dans certaines régions.
L'été n'a pas dit son dernier mot, bien au contraire... Les températures repartiront à la hausse au cours des prochains jours, ouvrant une nouvelle période de fortes chaleurs dans les régions méridionales.
Si dans une douzaine de jours, l'automne météorologique débutera, l'été n'a pas dit son dernier mot ! Soleil et chaleur domineront cette semaine, les températures s'annonçant même très élevées à partir de mercredi ou jeudi en fonction des régions...
Il aura mis du temps à s'installer, le voici désormais au rendez-vous ! L'été, particulièrement tardif cette année, va-t-il se poursuivre en septembre et nous permettre ainsi de profiter d'une belle arrière-saison ?
Les thermomètres se sont littéralement affolés ces derniers jours avec parfois plus de 40°C à l'ombre. La Méditerranée surchauffe également, ce qui représente un véritable danger pour les écosystèmes. L'inquiétude est de mise aussi à l'horizon de l'automne pour une toute autre raison.
Alors que la vigilance orange à la canicule est désormais levée, les météorologues surveillent déjà l'évolution des masses d'air pour la semaine prochaine. Les fortes chaleurs semblent, en effet, vouloir se rapprocher de plus en plus de notre pays...