Pilotées par la dépression Aitor, les conditions météo se sont montrées particulièrement agitées ces dernières heures. Les pluies, abondantes, ont parfois provoqué des inondations tandis que le vent s'est montré localement violent.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1020 articlesArticles de Guillaume Woznica
Alors que la France vient d'entrer dans l'automne, les pluies font déjà parler d'elles et provoquent des inondations. La situation pourrait rapidement devenir compliquée au cours des prochains mois.
Avec un flux d'ouest et une rivière atmosphérique bien installés, le temps s'annonce durablement perturbé, même si une pause semble s'offrir à nous pour le week-end.
Alors qu'un flux d'ouest dynamique s'est installé, les dépressions vont se rapprocher du pays et pourront provoquer de fortes rafales de vent. Un risque de tempête est même d'actualité pour ces prochains jours.
Alors que l'automne a officiellement débuté dimanche dernier avec l'équinoxe, les conditions se sont nettement dégradées avec un véritable défilé de perturbations atlantiques parti pour durer...
Après un week-end marqué par des orages parfois violents, cette première semaine de l'automne calendaire verra le retour des perturbations atlantiques synonymes de temps pluvieux, venteux et plus frais.
Après une première partie de semaine encore relativement douce, les températures chuteront à partir de vendredi pour repasser en dessous des normales de saison, dans une ambiance particulièrement humide et ventée.
La situation météo a été particulièrement chaotique au cours des dernières heures dans les parages de la Corse en raison de la présence d'une goutte froide. Localement, des inondations ont été observées.
Au revoir le soleil et la chaleur... Une nouvelle goutte froide va venir se positionner dans les parages de la France ce week-end, apportant une nouvelle période instable et de possibles intempéries dans plusieurs régions.
Alors que l'équinoxe d'automne aura officiellement lieu ce dimanche, intéressons-nous à la tendance des prochaines semaines. La douceur va-t-elle se maintenir ou au contraire, la fraîcheur va-t-elle prendre le dessus ? Le soleil, de son côté, parviendra-t-il à résister aux assauts des dépressions atlantiques ?
Après la fraîcheur marquée voire même record du week-end, les températures s'apprêtent à repartir à la hausse. La chaleur va ainsi revenir dans de nombreuses régions... L'été n'est peut-être pas encore tout à fait terminé !
Si les conditions météo s'annoncent calmes et souvent ensoleillées cette semaine, le temps va changer à l'horizon du prochain week-end en raison de l'arrivée d'une goutte froide dans les parages de la France.
Si l'anticyclone dominera très largement ce week-end, la situation pourrait changer la semaine prochaine avec l'arrivée d'une nouvelle goutte froide... Mais des incertitudes demeurent encore à cette échéance...
Avec l'arrivée d'une masse d'air polaire sur la France, les précipitations de ces dernières heures se sont localement produites sous forme de neige à moyenne altitude.
Alors que l'été calendaire n'est pas encore officiellement terminé, voilà que le froid s'invite déjà ! Les valeurs seront situées jusqu'à 10°C en dessous des normales avec un vent de nord-ouest sensible et accentuant la sensation de fraîcheur...
Alors que la fraîcheur s'annonce particulièrement marquée en fin de semaine, la chaleur va-t-elle revenir après cet épisode remarquable ? Une vague de chaleur peut-elle s'installer sur le pays d'ici la fin du mois ?
Une dizaine de jours après le début de l'automne météorologique, faisons le point sur les tendances saisonnières jusqu'à la fin de l'année, incluant ainsi le début de l'hiver. La douceur va-t-elle nous accompagner ces prochains mois ? Le soleil sera-t-il de la partie ou l'humidité prendra-t-elle le dessus ?
Si le début de semaine est chaotique et relativement doux, la suite du programme s'annonce remarquablement froide pour la saison en raison de l'arrivée d'air polaire. Des chutes de neige sont même attendues en montagne...
Alors que l'arrivée du mois de septembre et donc de l'automne météorologique a été marquée par une dégradation des conditions météo, cette situation semble vouloir perdurer... Mais pour combien de temps ?
Entre mercredi et jeudi, une salve pluvio-orageuse est remontée de Méditerranée en direction du sud-est et du centre-est. Elle a apporté des précipitations intenses et des orages parfois violents qui ont généré localement des inondations.