Alors que 2019 s’est classée au 3ème rang des années les plus chaudes en France, 2020 a également débuté avec une certaine douceur et cette situation devrait visiblement se poursuivre.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Dans la lignée du mois de décembre, la douceur devrait rester d’actualité pour la suite de l’hiver. Avec un flux d’ouest à sud-ouest perturbé, les pluies s’annoncent également très présentes.
Intimement liées aux orages de type supercellulaires ou multicellulaires, les rafales descendantes se produisent de manière très localisée et se caractérisent par leur violence parfois extrême. Explications.
Après un mois de novembre historiquement pluvieux, de fortes précipitations ont provoqué des inondations le week-end dernier dans le sud-ouest. Désormais, c'est un nouvel épisode cévenol qui est annoncé.
Après la période froide de début décembre, la douceur a depuis repris le dessus. D’ici la fin du mois, ces températures devraient rester bien supérieures aux normales avec une météo souvent maussade.
Après une semaine aux couleurs de l’hiver avec des gelées parfois fortes, les températures remontent pour ce week-end. Cette douceur devrait se maintenir tout au long de la semaine prochaine.
Une semaine après l'épisode d'intempéries qui avait touché le Var et les Alpes-Maritimes, de nouvelles pluies se sont abattues sur la Côte d'Azur dimanche, faisant d'importants dégâts et provoquant la mort de 6 personnes.
Après une fin novembre marquée par la douceur, le froid s’installe pour débuter le mois de décembre. La suite s’annonce bien différente du côté des précipitations comme du côté des thermomètres.
Après une 1ère quinzaine de novembre particulièrement humide, un petit répit s'est dessiné depuis le début de semaine mais de courte durée puisqu'un nouvel épisode d'intempéries se dessine.
Dans la continuité du week-end, cette s'annonce s'annonce hivernale avec de fréquentes pluies ou averses, d'abondantes neiges en montagne et des températures bien trop basses pour la saison.
Après un mois d’octobre doux et pluvieux, novembre a débuté dans une certaine fraîcheur et avec beaucoup de pluie. À quoi doit-on s’attendre pour l’hiver qui se profile ?
Comme prévu, la tempête Amélie a balayé l'ouest du pays dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin avec des vents atteignant 110 km/h dans les terres et plus de 160 km/h sur le littoral aquitain.
Dans la continuité de la fin octobre, pluies et douceur domineront au cours de la 1ère quinzaine de novembre avant le probable premier coup de froid de la saison mais dans une ambiance plus stable.
Après cette semaine marquée par de violentes intempéries dans le sud du pays, l'anticyclone est de retour depuis quelques heures et nous promet un beau week-end, en particulier samedi.
A l'instar des cyclones, les tornades résultent de l'enroulement de vents autour d'une zone de basses pressions. Elles s'en distinguent cependant par leur brièveté et par la violence des vents qu'elles génèrent.
Avec la présence d’un système dépressionnaire sur l’Europe de l’ouest, les conditions météo se dégradent fortement avec un risque d’intempéries pour les régions du sud-est au cours de cette semaine.
Alors que le pays restera sous influence océanique en première partie de semaine, les conditions s’amélioreront à partir de jeudi avec le retour d’un temps chaud et sec.
Après une fin septembre marquée par le retour des pluies dans la plupart des régions, la sécheresse continue malgré tout de faire parler d'elle à un niveau parfois record.
Après une fin de mois de septembre marquée par le retour des perturbations atlantiques et une baisse des températures, la situation devrait de nouveau changer en octobre avec le retour progressif de l’anticyclone.
Après la fraîcheur du début du mois, les températures ont retrouvé un niveau souvent estival. Si elles baissent en ce milieu de semaine au nord, la chaleur se maintient en revanche au sud avec des records à la clé.