Après une première quinzaine de juin marqué par la présence de gouttes froides générant un temps instable et parfois frais, une amélioration durable semble se dessiner. Le point sur les dernières prévisions.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Un épisode de fortes pluies à touché le Massif Central et les Cévennes ce vendredi, générant des crues remarquables à cette époque des l’année. Localement, des records de pluie ont même été battus.
Un violent orage stationnaire a touché la région d'Ajaccio ce jeudi, en début d'après-midi. Plusieurs quartiers de la ville se sont ainsi retrouvés les pieds de l'eau.
Si le mois de mai et donc le printemps météorologique se sont achevés avec des conditions estivales, un revirement de situation a eu lieu ces derniers jours avec le retour d'une météo automnale. Mais pour combien de temps ?
Conformément aux prévisions, la tempête tropicale Cristobal a touché ces dernières heures le Mississippi et la Louisiane avec des rafales de vent proches de 100 km/h et des pluies intenses.
En liaison avec la présence d’une dépression tropicale, le week-end de la Pentecôte a été extrêmement agité dans le sud d’Oman. Les cumuls de pluies ont été exceptionnels, engendrant d’importantes inondations.
Après un début de printemps très humide, un temps sec et exceptionnellement ensoleillé s’est installé les semaines suivantes et jusqu’à la fin du mois de mai, à tel point que la sécheresse a fait son retour dans plusieurs régions
L'Australie-Occidentale a été touchée par une impressionnante tempête ces derniers jours. Les vents violents se sont accompagnés de pluies intenses et d'inondations, faisant de nombreux dégâts.
Après un mois de mai plus chaud que la normale, les températures devraient se maintenir en moyenne au-dessus des normales de saison en juin. Le soleil, quant à lui, continuera de régner en maître dans la plupart des régions.
Le cyclone le plus puissant de ces 20 dernières années en Inde et au Bangladesh a semé la désolation ces dernières heures. Le bilan, malheureusement très provisoire, fait état de dizaines de morts et de milliers d'habitations détruites.
Alors que la chaleur s'installe cette semaine, la tendance pour l'été indique que la moyenne des températures devrait être supérieure à la normale tandis que la sécheresse pourrait concerner plus de la moitié du pays. Explications.
Avec la présence d'une dépression dans le sud-ouest du pays, la météo a été particulièrement agitée ces dernières heures avec des pluies intenses, des inondations et des vents parfois violents.
Avec la présence d’une dépression dans les parages de la France, le temps est particulièrement instable depuis ce week-end avec à la clé des orages parfois violents et particulièrement pluvieux
Après un début de semaine marqué par les orages et une baisse des températures, l’anticyclone regonfle à partir d'aujourd’hui. Ainsi, les conditions s’améliorent avec le retour d’un soleil généralisé pour quelques jours...
La dégradation orageuse annoncée pour lundi soir et la nuit suivante a bien eu lieu avec à la clé une forte activité électrique, des pluies localement intenses et de fortes rafales de vent.
Situés au cœur d’un conflit de masses d’air, plusieurs états sud-américains ont été le théâtre de violents orages qui ont généré des grêlons d’une taille remarquable.
Après un mois d’avril sur le podium des mois d’avril les plus chauds dans le nord et l’est, à quoi doit-on s’attendre pour la suite du printemps et ces 4 prochaines semaines ? La réponse avec la tendance météo à un mois.
Sous l’influence d’une dépression positionnée en Méditerranée, un important épisode pluvieux a touché la Catalogne mais aussi le sud-est de la France, provoquant des inondations.
Si le soleil domine au nord cette semaine, la moitié sud connaît en revanche un temps nettement plus maussade. En Méditerranée, un épisode de fortes pluies est même attendu jusqu’à mercredi soir, avec des risques d’inondations.
Après un début de semaine marqué par le retour de la fraîcheur et de la bise de nord-est, la douceur s’invite à nouveau dès aujourd’hui pour s’accentuer jusqu’en fin de semaine avec un mercure devenant alors estival.