En liaison avec la dépression Barbara, des vents tempétueux ont soufflé des Pyrénées au centre-est dans la nuit de mardi à mercredi, dépassant localement les 200 km/h en montagne. Plusieurs records mensuels ont ainsi été battus.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Les conditions météo se dégradent fortement à partir d'aujourd'hui en liaison avec la dépression Barbara. Elle va générer un épisode de fortes pluies sur les Cévennes alors que le vent soufflera en tempête dans plusieurs régions.
L'effet de foehn, terme utilisé pour expliquer l'envolée des températures au pied des Pyrénées, se caractérise par un réchauffement et un assèchement de l'air d'un côté d'une barrière montagneuse.
Plus d'une semaine après les intempéries ayant touché l'arrière-pays niçois, les paysages gardent encore les stigmates de ces inondations alors que le bilan des victimes reste provisoire. Plusieurs hameaux sont par ailleurs encore totalement isolés.
Alors que la fraîcheur est particulièrement marquée depuis quelques jours avec la premières gelées blanches de la saison jusqu'en plaine, une vague de froid est-elle possible à cette période de l'année ? Éléments de réponses et analyse pour ces prochaines semaines.
Après avoir connu les deux premiers tiers de l'année les plus chauds jamais enregistrés, il semble de plus en plus probable que 2020 prendra la 1ère place du classement, devant 2018 et 2014. À moins que ce dernier trimestre se situe largement en-dessous des normales de saison...
Plusieurs jours après les pluies diluviennes ayant causé des inondations d'une ampleur inédite dans les Alpes-Maritimes, les stigmates sont encore largement visibles. Il faudra plusieurs mois aux vallées de la Vésubie et de la Roya pour se relever alors que le bilan humain reste toujours aussi flou.
Un épisode méditerranéen exceptionnel a touché les Alpes-Maritimes vendredi avec des cumuls de pluies atteignant 500 mm en 12 heures. Conséquence, des inondations d'une ampleur inédite ont touché la vallée de la Vésubie, provoquant d'innombrables dégâts. Au moins 8 personnes sont recherchées.
Les rafales de vent qui ont accompagné Alex, la 1ère tempête de la saison, ont atteint des records sur le sud de la Bretagne avec jusqu'à 186 km/h relevés sur Belle-Île. Elles ont également généré des dégâts parfois importants.
Après les fortes chaleurs et la sécheresse persistantes durant les 20 premiers jours de septembre, un changement radical de temps s'est opéré avec un véritable plongeon dans l'automne. Cette tendance fraîche et humide va-t-elle se maintenir ces prochaines semaines ? Réponse dans cet article.
Si les plaines ont connu ces derniers jours un véritable plongeon dans l'automne, c'est un avant-goût d’hiver qui a concerné nos montagnes. La neige est en effet tombé à gros flocons tout le week-end avec parfois plus de 50 cm, une situation inédite à cette période de l'année depuis 2007 !
Alors que l'automne débute officiellement ce mardi à 15h30, un sérieux changement de temps se profile pour la fin de semaine. Cette période très fraîche et très humide annonce-t-elle pour autant un nouveau départ et la fin de ces épisodes chauds et secs à répétition ?
Un épisode cévenol majeur a touché le nord-ouest du Gard ce week-end. Des pluies d'une intensité exceptionnelle ont ainsi généré des inondations catastrophiques. Les dégâts sont immenses, deux personnes sont également portées disparues.
De véritables brasiers hors de contrôle continuent de toucher la Californie et l'Oregon, dans l'ouest des États-Unis. Le bilan humain s'est par ailleurs encore une fois alourdi dans un contexte de nouvelle polémique déclenchée par le Président Donald Trump.
Cette vague de fortes chaleurs avait été qualifiée d'exceptionnelle par les météorologues dès la semaine dernière... Les records de températures observés ce lundi viennent confirmer cette prévision alors que cet épisode est loin d'être terminé !
De l'autre côté de l'Atlantique, la météo est passée de l'été à l'hiver en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire ! Les États du Colorado et du Wyoming ont connu une chute de la température tout à fait remarquable en début de semaine, s'accompagnant des premières neiges de la saison.
Alors qu'août 2020 a été le 15ème mois consécutif avec des températures supérieures aux normales, l'automne météorologique qui a débuté le 1er septembre ne devrait pas marquer de changement avec le maintien d'une douceur récurrente.
Les derniers jours du mois d'août ont été marqués par une nette baisse des températures qui s'est également accompagnée d'averses. Résultat : les premières neiges de la saison ont fait leur apparition sur les Alpes et les Pyrénées !
Après un été plus chaud que la normale, ce début d'automne météorologique est marqué par le retour de la fraîcheur. Cette météo très changeante devrait d'ailleurs être le marqueur de ce mois de septembre.
Après avoir dévasté Haïti et la République dominicaine au stade de tempête tropicale, Laura, désormais ouragan, se dirige vers le sud des États-Unis en se renforçant rapidement. L'état d'alerte a été déclenché.