Entre dimanche et mardi, une dépression répondant au nom de Bella a généré un épisode d'intempéries sur la France avec à la clé, des vents tempétueux, des quantités de neige remarquables en Auvergne, deux cas de tornades et des inondations.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Après le passage de la tempête Bella générant des vents violents et d'abondantes chutes de neige à basse altitude, les intempéries hivernales vont continuer à nous accompagner ces prochains jours avec des flocons attendus jusqu'en plaine.
La dépression Bella qui a circulé sur les îles britanniques a également généré des conditions météo très agitées en France avec des vents violents, de fortes pluies et des chutes de neige abondantes à basse altitude.
Après une année 2020 très difficile en raison du COVID-19, de nombreux Français cherchent à partir durant les vacances de Noël. Alors que les remontées mécaniques sont fermées, les stations de ski sont désertées. En revanche, les destinations ensoleillées de l'outre-mer attirent.
Après une première décade de décembre particulièrement pluvieuse dans le sud-ouest, de nombreux cours d'eau sont entrés en crue ces derniers jours. Le département des Landes est de loin le plus touché, notamment autour des bassins de l'Adour et de la Midouze.
Après un début décembre froid et humide, cette semaine est marquée par le retour de la douceur sur tout le pays. Elle devrait d'ailleurs se poursuivre se poursuivre au-delà du prochain week-end, si bien qu'une question se pose : le froid peut-il revenir avant le passage à la nouvelle année ?
Toujours sous l'influence d'un système dépressionnaire et avec une masse d'air froid, les chutes de neige ont été une nouvelle fois abondantes ces dernières heures, en particulier sur le sud du Massif Central et les Pyrénées.
Avec le temps froid et humide de la 1ère semaine de décembre, des chutes de neige abondantes ont concerné tous les reliefs, parfois jusqu'à basse altitude. Les conditions s'avèrent ainsi idéales à moins de deux semaines des vacances de Noël mais dans un contexte sanitaire qui gâche un peu la fête.
Alors que ce mardi 1er décembre marque officiellement le début de l’hiver météorologique, le temps a radicalement changé avec l’arrivée d’un froid vif dès lundi puis les premières chutes de neige jusqu’en plaine ces dernières heures dans le nord-est.
Ce mois de décembre s'annonce très contrasté, débutant par un temps froid et parfois humide, si bien que la neige pourra s'inviter ponctuellement en plaine. La deuxième quinzaine verra quant à elle le retour d'un flux d'ouest plus doux mais toujours maussade.
Si la saison cyclonique s'achève dans l'Atlantique, elle connaît son deuxième pic d'activité dans l'océan Indien. La Somalie et le Yémen ont ainsi été touchés par le cyclone Gati ces derniers jours, provoquant des inondations meurtrières.
Après deux décades très douces, les températures ont retrouvé un niveau de saison depuis quelques jours avec de fréquentes gelées matinales. Ce temps relativement froid va s'accentuer et se généraliser en fin de semaine, mais dans quelle mesure ?
Moins de deux semaines après le passage de l'ouragan Eta, c'est cette fois-ci Iota qui a traversé plusieurs pays d'Amérique centrale. Il a fait d'importants dégâts et tué au moins dix personnes.
Après un mois d'octobre plus frais que la normale, une première depuis mai 2019, la douceur est de nouveau au rendez-vous depuis début novembre. De nouveaux records ont ainsi été battus alors que 2020 pourrait bien prendre la 1ère place des années les plus chaudes en France.
À trois semaines du début de l'hiver météorologique, que nous réserve le trimestre décembre-janvier-février ? Dans la lignée de novembre, une grande douceur va-t-elle se maintenir ou le froid parviendra-t-il à s'installer ?
Après avoir touché l'Amérique centrale où il a fait près de 200 morts la semaine dernière, le puissant ouragan Eta a perdu en puissance. Rétrogradé en tempête tropicale, il vient de générer d'importantes inondations en Floride.
Alors que des records de douceur ont été battus les 1er et 2 novembre, la fraîcheur va vite faire son retour. L'anticyclone, de son côté, résistera en 1ère quinzaine avant de laisser sa place à un flux d'ouest.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le super typhon Goni a frappé de plein fouet les Philippines et en particulier l'île de Luçon. Les dégâts sont considérables, le dernier bilan fait état d'au moins 16 morts.
En automne et parfois même au-delà, l'expression un "vrai temps de Toussaint"revient régulièrement dans les conversations de tous les jours pour définir une météo maussade avec de la pluie, du vent ou de la fraîcheur... Mais d'où vient-elle ?
Les derniers jours d'octobre seront marqués par le retour de l'anticyclone qui va ainsi permettre à un temps sec de s'installer sur le pays, caractérisant une partie du mois de novembre. Mais jusqu'à quand ?