Si l'Europe centrale connaît une vague de froid exceptionnelle, les États-Unis subissent également les assauts de l'hiver dans des proportions tout simplement historiques. Des records de froid ont été battus tandis que des états peu habitués à la neige ont été touchés par une véritable tempête.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
La vague de froid qui a touché le nord du pays la semaine dernière est déjà un lointain souvenir, d'autant plus que l'épisode de douceur attendu ces prochains jours pourrait être assez remarquable. Cependant, l'hiver a-t-il dit son dernier mot ? Une vague de froid reste-t-elle possible en mars ?
Si la France a été touchée par des intempéries hivernales et une vague de froid la semaine dernière, c'est plus largement une grande partie de l'Europe qui a été la proie de conditions météo rudes entre froid polaire et tempête de neige qui vont d'ailleurs se poursuivre encore plusieurs jours.
Après le froid et la neige, voici le verglas ! Il a semé le chaos sur les routes de la Bretagne jusqu’au Poitou entre jeudi soir et vendredi midi. Face à ce phénomène météo qualifié d’exceptionnel, une vigilance rouge avait été lancée sur 4 départements.
La dégradation neigeuse annoncée depuis plusieurs jours s'est produite conformément aux prévisions depuis la Bretagne jusqu'à l'Alsace. S'il est tombé en moyenne autour de 5 cm de neige, les cumuls ont localement dépassé les 15 cm dans les Côtes-d'Armor.
Les inondations cèdent leur place à la neige en ce début de semaine. Alors qu'une masse d'air polaire s'invite par le nord du pays, une perturbation va engendrer un épisode neigeux notable, d'abord en Bretagne puis vers les régions centrales, l'Île-de-France et le nord-est entre mardi et mercredi.
Après un week-end marqué par une météo humide et des températures de saison, un nouveau redoux se met en place pour cette semaine. Signe-t-il ainsi d'ores et déjà la fin de l'hiver ou le froid peut-il revenir d'ici la fin du mois ? Voici les dernières prévisions.
Les données servant de référence pour le climat de notre pays vont évoluer au cours des prochains mois. Alors qu'elles avaient été calculées sur la période 1981-2010, elles vont être mises à jour en prenant en compte les 3 décennies suivantes, entre 1991 et 2020.
En liaison avec l'important réchauffement en altitude constaté au niveau de l'Arctique ces dernières semaines, le risque de vague de froid pour la fin janvier était annoncé comme "important" pour l'Europe. Mais est-il toujours d'actualité à moyen ou long terme ?
Un nouvel épisode de neige a touché plusieurs régions septentrionales au cours du week-end, apportant localement une couche de quelques centimètres et perturbant les conditions de circulation.
Après une semaine marquée par une grande douceur et de fréquents passages pluvio-venteux, ce week-end renoue avec des conditions plus hivernales synonymes de chutes de neige jusqu’en plaine.
Si le froid et la neige dominaient en plaine depuis le Nouvel An sur une grande partie du pays, un nouveau changement de temps est au programme de cette semaine avec le retour de la douceur. Mais attention, l'hiver est loin d'être fini et il n'a probablement pas dit son dernier mot...
Le passage d'une perturbation durant la journée de samedi a apporté des chutes de neige dans le nord, le centre et l'est du pays donnant aux paysages une allure hivernale, jusque dans les rues de la capitale...
Une perturbation ondulant pendant 24 heures a apporté de fortes chutes de neige près des frontières du nord-est avec à la clé des cumuls devenus inhabituels au cours de ces derniers hivers.
Après un début janvier caractérisé par un froid marqué, ce sont désormais les précipitations qui vont faire l'actualité avec d'abondantes pluies en plaine et de fortes chutes de neige en montagne. Elles pourront conduire à des risques d'avalanches et d'inondations.
Une perturbation traversera le pays ce mardi avec de la pluie et un redoux assez net. Toutefois, avec l'air froid résistant dans l'est, des chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine.
En liaison avec le passage de la dépression Filomena, une grande partie de l'Espagne a été touchée par des chutes de neige historiques au cours du week-end. Elles ont ponctuellement débordé en France, des Pyrénées à la Provence et du Languedoc à la Corse.
Sous l'influence d'une dépression positionnée en Espagne, les conditions météo vont se dégrader ces prochaines heures. Alors qu'une tempête de neige historique est attendue de l'autre côté des Pyrénées, à quoi doit-on s'attendre en France ?
Après un changement d'année placé sous le signe d'une météo hivernale, ces prochains jours s'annoncent toujours aussi froids et parfois neigeux. Des flocons de neige pourront ainsi tomber jusqu'en plaine. On fait le point sur les dernières prévisions.
Ce début d'année est marqué par des conditions météo hivernales dans de nombreuses régions. Outre le froid présent plusieurs jours, la neige s'est invitée à son tour jusqu'en plaine. Et ce n'est pas terminé...