Après l'épisode de froid remarquable de la semaine dernière, les gelées sont à nouveau de retour cette semaine. Ainsi, aucune réelle hausse des températures n'est prévue au cours des 8 prochains jours avant un possible changement de masse d'air pour la dernière décade.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Après une semaine marquée par le retour de la neige et surtout d'un froid record pour un mois d'avril, la pluie retrouvera le chemin de la France ce week-end. Ces perturbations océaniques qui s'annoncent sont de bon augure alors que la sécheresse guette voire s'installe déjà.
Il était attendu et s'est mis en place ce lundi : le refroidissement a, comme prévu, gagné le nord du pays avec l'arrivée d'une masse d'air polaire. Ainsi, les précipitations attendues ces prochaines heures pourront se produire sous forme de neige jusqu'en plaine.
Ce week-end de Pâques marque la fin de la période exceptionnellement chaude que nous avons connue avant le retour de l'hiver la semaine prochaine. Face à l'arrivée imminente du froid et de la neige, certains se demandent déjà quand le printemps reviendra. Éléments de réponses dans cet article.
Avec un flux de sud bien installé, des conditions météo estivales dominent sur quasiment tout le pays cette semaine avec des températures hors-norme. Plusieurs centaines de records mensuels ont été battus dans l'ouest, le nord et l'est du pays.
Les brises sont l'un des éléments météorologiques les plus connus de la population, bien que leur processus de formation soit un peu plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Explications dans cet article.
Avec un flux orienté au secteur sud, les températures vont littéralement s'envoler cette semaine avec des valeurs localement exceptionnelles l'après-midi, à tel point que des records de chaleur seront battus. Peu de régions resteront à l'écart de cette vague de douceur hors-norme pour la saison.
Alors que les derniers jours de mars s'annoncent exceptionnellement doux et ensoleillés, à quoi dont-on s'attendre pour la suite du printemps ? Les mois d'avril et de mai seront-ils plus fréquemment anticycloniques que dépressionnaires ? Explications et prévisions dans cet article.
Si le printemps a officiellement débuté samedi dans l'hémisphère nord, c'est en revanche l'automne qui s'est installé au sud de l’Équateur. En Australie, il a ainsi commencé avec des trombes d'eau et des inondations de grande ampleur.
Comme chaque 23 mars, on célèbre la météo partout dans le monde ! Cette Journée météorologique met à l’honneur cette année « l'océan, le temps et le climat ».
Alors que le printemps débute officiellement ce samedi sur le calendrier, le froid se rappelle à notre bon souvenir avec le retour provisoire de gelées matinales parfois fortes. Une météo printanière va-t-elle ensuite pouvoir s'installer ? Éléments de réponse dans cet article.
Avec le printemps arrive également la saison des tornades aux États-Unis. La journée du 17 mars a été ainsi particulièrement agitée dans le sud et le sud-est du pays avec plusieurs dizaines de phénomènes tourbillonnaires et à la clé, des dégâts impressionnants.
Cette semaine est marquée par le retour de l’anticyclone sur le proche Atlantique, apportant avec lui un flux de nord qui fera baisser les températures. Un sérieux coup de froid est même prévu pour la fin de semaine et le week-end.
Alors que le printemps météorologique a débuté il y a une douzaine de jours, le risque de connaître des conditions hivernales a-t-il disparu ? Ou au contraire, un coup de froid reste-t-il possible d'ici la fin du mois ?
En liaison avec la dépression Evert circulant au nord des îles britanniques ce jeudi, un fort vent d'ouest a balayé la moitié nord du pays avec des rafales atteignant le stade de la tempête dans les Hauts-de-France et occasionnant quelques dégâts.
Après un début de semaine froid mais ensoleillé, les conditions se dégraderont progressivement à partir de mercredi. La journée de jeudi sera ainsi la plus agitée de la semaine avec un fort coup de vent attendu. Le point sur la situation attendue.
Pour la 3ème fois en un mois, des poussières venues du Sahara ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour gagner le ciel de France qui a ainsi retrouvé un aspect laiteux et brumeux. Et ce n'est pas terminé...
Après l'ambiance printanière des premiers jours de mars, un nouveau changement de temps se profile pour la fin de semaine avec le retour du froid dans la plupart des régions. Mais sera-t-il intense ? Et pour combien de temps va-t-il s'installer ? Réponses dans cet article.
Ce lundi 1er mars marque l'entrée officielle dans le printemps météorologique. Alors qu'une douceur parfois record a dominé ces derniers jours, à quoi doit-on s'attendre ces prochaines semaines ? Peut-on définitivement mettre au placard les pulls et les écharpes ? Analyse et prévisions.
Sous l'influence d'un puissant flux de secteur sud apportant une masse d'air très doux sur tout le pays, des records de douceur ont été battus ces dernières heures. Ce mercredi était d'ailleurs à la fois la journée plus ensoleillée et la plus douce de la semaine.