Cela nous vous aura pas échappé : la pluie se montre particulièrement copieuse depuis plusieurs mois, à tel point que cette année 2024 pourrait devenir la plus pluvieuse jamais observée en France depuis le début des relevés météo.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1020 articlesArticles de Guillaume Woznica
Alors qu'une embellie s'installe pour quelque jours, les regards sont d'ores et déjà tournés vers la fin de semaine en raison d'un nouvel épisode d'intempéries attendu dans un large quart sud-est du pays.
À la faveur du retour de l'anticyclone, les conditions vont s'améliorer au cours des prochains jours mais cette situation ne sera que temporaire. Une nouvelle dégradation est en vue pour la fin de semaine, apportant des intempéries dans le sud et l'est du pays.
Les départements du sud-est ont été touchés par un épisode pluvieux majeur cette semaine. Le phénomène cévenol a été exceptionnel par son intensité et son étendue, générant ainsi des inondations de grande ampleur.
Alors que nous abordons la deuxième partie de l'automne météorologique (du 1er septembre au 30 novembre), à quoi faut-il s'attendre ces prochains mois ? Un temps plus calme va-t-il enfin s'installer ? Quid du début de l'hiver ? On fait le point sur les dernières tendances.
Alors que la météo est de nouveau très agitée cette semaine, allons-nous enfin pouvoir profiter de conditions plus clémentes pour les congés de la Toussaint ? Nous faisons le point sur la tendance pour les deux prochaines semaines.
Avec la présence d'un flux de sud sur le pays, de fortes pluies vont remonter de Méditerranée au cours des prochaines 48 heures. Les cumuls seront à surveiller de près en raison de la durabilité des précipitations. Des crues ou des inondations sont à craindre dans plusieurs départements.
Alors qu'un répit s'est installé depuis quelques jours après le passage de la tempête Kirk, une énième période d'intempéries se dessine pour la deuxième partie de semaine, laissant craindre de nouvelles inondations...
Après un début de semaine calme et doux voire chaud selon les régions, le temps tournera à l'orage en raison d'un conflit de masses d'air. Cette instabilité s'annonce localement fortes et fera chuter les températures entre mercredi et vendredi.
Dans moins de dix jours débuteront (déjà) les vacances de la Toussaint. Alors que ces dernières semaines ont été extrêmement perturbées, allons-nous enfin pouvoir profiter d'une période de temps plus calme ? Un air d'été indien peut-il même s'inviter d'ici la fin du mois ?
L'ex-ouragan Kirk qui a traversé la France mercredi aura apporté beaucoup de vent et surtout des quantités exceptionnelles de pluies depuis les Pays-de-la-Loire jusqu'au nord de la Seine. Des crues et inondations ont ainsi touché de nombreux secteurs.
Après le passage de l'ex-ouragan Kirk, la situation va s'améliorer à l'approche du week-end. Est-ce pour autant le début d'une période de beau temps durable ou au contraire, s'agit-il d'une embellie temporaire ?
Alors que la dépression Kirk génère aujourd'hui des précipitations particulièrement abondantes dans le nord et l'ouest du pays, le vent s'apprête à se renforcer pour souffler localement en tempête.
Outre le vent, les pluies sont à suivre de très près cette semaine. Les quantités s'annoncent importantes dans de nombreuses régions, ce qui laisse craindre des crues et des inondations potentiellement importantes.
Après une première partie de week-end particulièrement agréable, le flux perturbé a repris du service dès dimanche dans de nombreuses régions. Il va se renforcer ces prochains jours, avec notamment l’arrivée de l’ouragan Kirk qui générera des intempéries.
Après l'accalmie actuellement observée et le retour temporaire du soleil dans la plupart des régions, tous les regards sont d'ores et déjà tournés vers la semaine prochaine en raison d'un fort risque d'intempéries liées au passage de l'ex-ouragan Kirk.
Le beau temps va-t-il bientôt revenir ? Jusqu'à présent, les périodes anticycloniques ne durent que 2 ou 3 jours lorsqu'elles arrivent à se mettre en place sur le pays. Alors peut-on espérer un retour durable du soleil voire même de la chaleur ?
Alors qu'octobre débute avec des pluies parfois soutenues, la 1ère quinzaine du mois s'annonce perturbée. Puis, une période plus favorable semble vouloir se dessiner pour les vacances de la Toussaint...
Alors que le mois d'octobre débute sous la pluie, l'heure de tirer un bilan de la première partie de l'automne météorologique est arrivée. Ce mois de septembre aura été pour le moins maussade, devenant ainsi le plus pluvieux depuis 1999.
Bien que moins perturbée que la précédente, cette semaine s'annonce chaotique. La suivante devrait être de nouveau synonyme d'intempéries avant une probable amélioration.