Sous l'influence d'une petite dépression qui a lentement circulé ces derniers jours, de violentes intempéries ont touché l'est de la Belgique, le Luxembourg, le nord-est de la France ainsi que l'ouest de l'Allemagne avec des inondations qui ont fait de gros dégâts et de nombreuses victimes.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Depuis le mois de mai, la France est concernée par des situations de goutte froide répétées, avec à la clé des pluies fréquentes et un ensoleillement en berne. Ainsi, à l’approche de la mi-juillet, ce n’est pas la sécheresse qui inquiète mais le beau temps qui se fait attendre...
Sous l'effet de hautes pressions et avec une masse d'air de plus en plus chaude, des températures exceptionnellement élevées sont attendues ce week-end sur le sud-ouest de l'Europe. Des records absolus devraient ainsi être battus.
Une dépression qui a circulé en Manche dans la nuit de lundi à mardi a généré un violent coup de tabac entre la Bretagne et le Cotentin avec des rafales proches de 150 km/h sur les côtes et dépassant les 100 km/h dans l’intérieur des terres.
Après les États-Unis et le Canada, voici le tour de l'Espagne dans la course aux records de chaleur. Des températures proches de 50°C sont ainsi attendues ces prochains jours. Ce dôme de chaleur pourrait-il gagner dans un second temps la France ? Prévisions et explications dans cet article.
Alors que les météorologues avaient annoncé un été plus chaud et plus sec que la normale, où en sommes-nous sur le front de la sécheresse et des incendies à quelques jours du début des vacances d’été ? Le point sur la situation.
Si les 3 premières semaines de juin se sont avérées estivales, un temps frais et humide prédomine depuis quelques jours dans la plupart des régions. Ainsi, une question se pose : peut-il remettre en cause les prévisions de l’été ?
Le bal des gouttes froides se poursuit sur le pays, apportant un temps toujours aussi instable et souvent orageux, entre chutes de grêle et coulées de boue. Des records de pluies ont également été battus.
Depuis quelques années, les trombes marines sont bien connues sur nos côtes. La facilité avec laquelle elles génèrent des vents de force ouragan et leur prédiction difficile en font l'un des phénomènes météorologiques les plus frappants. Explications.
Après un week-end déjà très orageux, de nouvelles cellules particulièrement vigoureuses ont touché de nombreuses régions entre lundi et mardi, faisant d’important dégâts et une victime. La situation va désormais lentement s’améliorer.
Après un mois de juin marqué jusque-là par de fortes chaleurs et de nombreux et violents orages, à quoi doit-on s’attendre pour les vacances d’été ? Le temps chaud et sec annoncé depuis plusieurs mois se confirme-t-il ? Réponse dans cet article.
Au cœur d’un important conflit de masses d’air, la France a été balayée ce week-end par deux vagues orageuses intenses associées à des phénomènes particulièrement violents : des tornades, des chutes de grêle ou encore des pluies intenses.
Une première dégradation orageuse a traversé le pays entre mercredi soir et la nuit suivante, générant une forte activité électrique, des vents violents et des pluies intenses. Les phénomènes violents sont toutefois restés localisés.
La France sera au cœur d’un important conflit de masses d’air en deuxième partie de semaine, repoussant les fortes chaleurs vers l’est du pays. Plus à l’ouest, les orages s’annoncent nombreux et parfois violents durant plusieurs jours.
Après un début de semaine marqué par un épisode de fortes chaleurs précoce, un conflit de masses d’air est attendu à partir de mercredi, générant alors de forts orages. Cette dégradation s’accompagnera également de phénomènes violents dans plusieurs régions. Le point sur les dernières prévisions.
Alors que l'été est désormais bien installé dans la plupart des régions, la chaleur se généralise et s'accentue depuis quelques jours. L'occasion de s'intéresser au risque de canicule pour ces prochaines semaines qui pourrait d'ailleurs rapidement devenir d'actualité...
Comme prévu, des orages ont éclaté ces dernières heures dans les régions du nord et de l’ouest du pays. S’ils sont restés localisés, ils ont pu occasionner ponctuellement des inondations dans plusieurs communes.
Après un mois de mai frais et humide, on pourrait croire que les risques de sécheresse et d’incendies pour cet été sont plus faibles que les années précédentes mais il n’en est rien. On vous explique pourquoi le danger existe pour cette saison estivale.
Alors que l’été météorologique débute avec l’arrivée du mois de juin, les tendances pour les trois prochains mois continuent de s’affiner. Elles confirment une saison plus chaude et plus sèche que la normale avec néanmoins des disparités que nous allons vous détailler dans cet article.
Après plusieurs semaines de temps frais et maussade, la situation s'améliore en cette fin de semaine. Ainsi, le week-end s'annonce ensoleillé avec des températures en nette progression et repassant au-dessus des normales de saison.