La soirée de mercredi avait été annoncée comme particulièrement orageuse avec une alerte émise et les prévisions se sont avérées justes. Des lignes organisées et parfois très virulentes se sont illustrées par d’importants cumuls de pluie, en particulier dans le Lot-et-Garonne et le secteur d’Agen.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Après un début de semaine marqué par une chaleur record, le temps se dégrade en ce milieu de semaine avec l’arrivée d’orages par la façade ouest du pays. Ils gagneront le Midi méditerranéen dans la nuit de mercredi à jeudi avec à la clé, le premier épisode d’intempéries de la saison automnale.
Après une journée de mardi marquée par des températures exceptionnellement élevées, situées jusqu’à 15°C au-dessus des normales, une dégradation se met en place par l’ouest avec des orages parfois violents et le premier épisode méditerranéen de la saison.
Durant quelques secondes, une boule de feu a illuminé le ciel de Bretagne et plus largement du nord-ouest de la France peu avant minuit dimanche, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Hormis près de la Méditerranée, les vacanciers ont été pour la plupart déçus par la météo souvent instable, humide, grise et parfois fraîche. Bref, certains n’hésitent pas à qualifier cet été de "pourri" mais qu’en est-il vraiment ? Les chiffres vont-ils dans le sens de notre ressenti ?
Hormis près de la Méditerranée, les vacanciers ont été pour la plupart déçus par la météo souvent instable, humide, grise et parfois fraîche. Bref, certains n’hésitent pas à qualifier cet été de "pourri" mais qu’en est-il vraiment ? Les chiffres vont-ils dans le sens de notre ressenti ?
Au cœur de la saison cyclonique dans l’Atlantique Nord, l’ouragan majeur Ida a frappé la Louisiane entre dimanche et lundi. Si le bilan humain est presque miraculeux, les dégâts s’avèrent considérables.
Avec l’arrivée d’un air plus frais et humide par le nord du pays ce jeudi, les températures repartent à la baisse pour repasser dans certaines régions en dessous des normales de saison. Est-ce ainsi déjà l’arrivée de l’automne ou ce rafraîchissement sera-t-il temporaire ? Réponse dans cet article.
S’ils sont restés localisés, les orages qui ont éclaté mardi après-midi dans le sud-est se sont avérés violents avec des pluies intenses et d’importantes chutes de grêle. Conséquence, des inondations ont été observées, en particulier dans les zones urbaines.
Alors que la météo maussade de cet été a régulièrement fait la une de l’actualité, cette fin août est marquée par une sécheresse de surface de plus en plus marquée, y compris dans le nord du pays. Dans le même temps, une recrudescence des incendies est observée depuis une dizaine de jours.
Après la canicule exceptionnelle qui a touché la semaine dernière plusieurs pays méditerranéens, débordant jusque dans le sud-est de la France, doit-on craindre de nouveaux épisodes de fortes chaleurs d’ici la fin de l’été ? Éléments de réponse dans cet article.
Après plusieurs jours avec des températures caniculaires et alors que le mistral s’est levé, de nombreux départs de feux ont été recensés dans le sud-est du pays. Celui de Gonfaron, dans le Var, a ravagé au moins 5000 hectares de forêt et garrigue et nécessité l’évacuation de milliers de personnes.
Après une semaine marquée par des températures caniculaires dans les régions méditerranéennes, l’ambiance devient désormais plus respirable mais au prix du retour du mistral et de la tramontane. Dans ces conditions, le risques d’incendies est maximal pour ces prochains jours.
Même si peu de records de pluie ou de fraîcheur ont été battus au cours de ce mois de juillet, l’immense majorité des vacanciers s’accordera sur la météo plutôt maussade des dernières semaines, exception faite des régions méditerranéennes. La situation va-t-elle évoluer pour les aoûtiens ?
Pour ce week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, la météo ne sera pas franchement estivale avec un ciel souvent nuageux, apportant des averses et de la fraîcheur. Seules les régions méditerranéennes conserveront des conditions plus clémentes.
Après une semaine véritablement estivale et un week-end plus instable et frais, ces prochains jours s’annoncent des plus classiques avec un dégradé nuageux nord-sud et des températures à peine de saison, sauf près de la Méditerranée.
Si des conditions météo estivales ont dominé sur l’ensemble du territoire ce derniers jours, la situation change à l’approche du week-end avec un important conflit de masses d’air. Il sera à l’origine d’orages parfois violents dans plusieurs régions.
Après une semaine marquée par des conditions estivales avec du soleil et de la chaleur pour tout le monde, le temps s’apprête à changer pour ce week-end avec le retour des orages qui feront baisser les températures.
Depuis le début de la semaine, la chaleur gagne du terrain tout en s’intensifiant. Un pic d’intensité est ainsi attendu ce jeudi avec plus de 35°C dans de nombreuses régions. Comment cette situation va-t-elle évoluer ces prochains jours ?
À la moitié de l’été météorologique, un constat peut être dressé pour les régions de l’ouest et du nord : ces dernières semaines ont été particulièrement humides et maussades. Mais le risque de sécheresse estivale peut-il être pour autant totalement écarté ?