Guillaume Woznica

Guillaume Woznica

Météorologue - 1023 articles

Articles de Guillaume Woznica

Artboard
Qu'est-ce que l'inversion thermique ?
Science

Avez-vous déjà remarqué qu'il fait parfois plus froid au fond d'une vallée que sur les sommets ? Cela se produit généralement lors d'une inversion thermique, phénomène associé à des situations de grande stabilité atmosphérique. Explications.

Week-end de Toussaint : intempéries entre pluies, vent et inondations
Prévisions

Avec le retour des dépressions atlantiques pour terminer le mois d’octobre, ce week-end de la Toussaint s’annonce très agité entre pluies soutenues et parfois intenses, vents forts et risques d’inondations. Des intempéries sont ainsi à craindre dans plusieurs régions.

Arrivée de la neige en plaine : c’est pour bientôt ?
Prévisions

Alors qu’une nette baisse des températures s’est produite après le passage de la tempête Aurore, avec notamment l’arrivée de la neige en montagne, doit-on craindre (ou espérer) l’arrivée prochaine des flocons jusqu’en plaine ? Analyse et explications dans cet article.

Tempête Aurore: des vents jusqu'à 175 km/h, de nombreux records battus
Actualité

La 1ère tempête de l’automne aura surpris ! Les vents qui ont balayé toute la moitié nord en soirée et durant la nuit de mercredi à jeudi a soufflé bien plus fort que prévu avec des rafales dépassant souvent les 100 km/h, et faisant d’importants dégâts.

Tempête Aurore la nuit prochaine au nord : des vents jusqu'à 130 km/h
Prévisions

Après la météo estivale de mardi et ses températures atteignant localement les 30°C, le temps change radicalement en ce milieu de semaine avec le passage d’une perturbation pluvieuse et surtout venteuse. Les rafales dépasseront ainsi les 100 km/h, parfois jusque dans l’intérieur des terres.

Vacances de la Toussaint : nouveaux risques d’intempéries ?
Prévisions

À 7 jours du début des vacances de la Toussaint, faisons le point sur les conditions météo attendues au cours de la dernière semaine d’octobre et de la première de novembre. Si ces derniers jours ont été marqués par un temps ensoleillé, la situation va nettement changer d’ici la fin du mois…

Flux de nord-est : l’hiver déjà à nos portes la semaine prochaine ?
Prévisions

Après un week-end ensoleillé et avec une certaine douceur en cours de journée, la situation va changer la semaine prochaine avec la mise en place d’un flux de nord puis de nord-est avec deux conséquences : des températures en baisse et une grisaille parfois tenace. Explications.

Marseille : après les inondations, les plages envahies de déchets
Actualité

Après les intempéries, la catastrophe écologique… Quelques heures après les inondations qui ont touché les Bouches-du-Rhône, des tonnes de déchets ont envahi les plages de la cité phocéenne. Et la situation ne devrait pas s’arranger avec la levée du mistral.

Coup de vent voire tempête : ce week-end sera très agité !
Prévisions

Après une dernière journée de septembre ensoleillée, le temps s’agite pour débuter octobre avec le retour de dépressions occasionnant beaucoup de pluie mais aussi des vents parfois très forts. À quoi doit-on s’attendre exactement ?

Neige en Islande, premières gelées en France : un avant-goût d’hiver ?
Actualité

Cette dernière semaine de septembre a été marquée par l’apparition des premiers frimas de l’hiver dans plusieurs pays d’Europe. Parmi lesquels l’Islande où une tempête de neige précoce s’est produite mais aussi la France avec les premières gelées de la saison en plaine.

Températures : une vague de froid est-elle possible en automne ?
Actualité

Alors que les premières gelées blanches ont été observées ce matin, peut-on rencontrer des températures négatives en plaine à cette période de l’année ? Plus globalement, une vague de froid est-elle possible en automne ? Éléments de réponse dans cet article.

Baisse des températures : vers une fraîcheur marquée le matin !
Prévisions

Quelques heures après la fin d’un violent épisode d’intempéries dans le sud-est, la situation météo du début de semaine prochaine est d’ores et déjà surveillée de près en raison de conditions propices à la mise en place de forts orages.