Avez-vous déjà remarqué qu'il fait parfois plus froid au fond d'une vallée que sur les sommets ? Cela se produit généralement lors d'une inversion thermique, phénomène associé à des situations de grande stabilité atmosphérique. Explications.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Avec le retour des dépressions atlantiques pour terminer le mois d’octobre, ce week-end de la Toussaint s’annonce très agité entre pluies soutenues et parfois intenses, vents forts et risques d’inondations. Des intempéries sont ainsi à craindre dans plusieurs régions.
Alors qu’une nette baisse des températures s’est produite après le passage de la tempête Aurore, avec notamment l’arrivée de la neige en montagne, doit-on craindre (ou espérer) l’arrivée prochaine des flocons jusqu’en plaine ? Analyse et explications dans cet article.
La 1ère tempête de l’automne aura surpris ! Les vents qui ont balayé toute la moitié nord en soirée et durant la nuit de mercredi à jeudi a soufflé bien plus fort que prévu avec des rafales dépassant souvent les 100 km/h, et faisant d’importants dégâts.
Après la météo estivale de mardi et ses températures atteignant localement les 30°C, le temps change radicalement en ce milieu de semaine avec le passage d’une perturbation pluvieuse et surtout venteuse. Les rafales dépasseront ainsi les 100 km/h, parfois jusque dans l’intérieur des terres.
À 7 jours du début des vacances de la Toussaint, faisons le point sur les conditions météo attendues au cours de la dernière semaine d’octobre et de la première de novembre. Si ces derniers jours ont été marqués par un temps ensoleillé, la situation va nettement changer d’ici la fin du mois…
S’il n’est pas rare d’observer des aurores boréales en octobre, ce n’est en revanche pas si fréquent au Canada, aux États-Unis ou encore en Écosse ! Et ce fut le cas ces deux dernières nuits après une forte tempête solaire.
Alors que cette semaine est marquée par des conditions météo calmes et anticycloniques, le temps pourrait progressivement se dégrader d’ici une semaine. Ainsi la deuxième partie du mois d’octobre sera-t-elle agitée ? Éléments de réponse dans cet article.
Après un week-end ensoleillé et avec une certaine douceur en cours de journée, la situation va changer la semaine prochaine avec la mise en place d’un flux de nord puis de nord-est avec deux conséquences : des températures en baisse et une grisaille parfois tenace. Explications.
Après les intempéries, la catastrophe écologique… Quelques heures après les inondations qui ont touché les Bouches-du-Rhône, des tonnes de déchets ont envahi les plages de la cité phocéenne. Et la situation ne devrait pas s’arranger avec la levée du mistral.
Après la Loire-Atlantique samedi, ce fut au tour du département des Bouches-du-Rhône d’être placé pour la première fois de son histoire en vigilance rouge pluie-inondation. Des pluies diluviennes se sont ainsi abattues sur Marseille tôt ce lundi matin.
Après une dernière journée de septembre ensoleillée, le temps s’agite pour débuter octobre avec le retour de dépressions occasionnant beaucoup de pluie mais aussi des vents parfois très forts. À quoi doit-on s’attendre exactement ?
Cette dernière semaine de septembre a été marquée par l’apparition des premiers frimas de l’hiver dans plusieurs pays d’Europe. Parmi lesquels l’Islande où une tempête de neige précoce s’est produite mais aussi la France avec les premières gelées de la saison en plaine.
Après un été en demi-teinte, peut-on espérer le retour, même furtif, de la chaleur au cours des prochaines semaines ? En tous cas, par le passé, l’été n’avait pas forcément dit son dernier mot en octobre…
Le volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche dernier dans l'archipel espagnol des Canaries, continue de cracher des cendres et des gaz toxiques qui pourraient bien atteindre la France ce week-end.
Alors que les premières gelées blanches ont été observées ce matin, peut-on rencontrer des températures négatives en plaine à cette période de l’année ? Plus globalement, une vague de froid est-elle possible en automne ? Éléments de réponse dans cet article.
Quelques heures après la fin d’un violent épisode d’intempéries dans le sud-est, la situation météo du début de semaine prochaine est d’ores et déjà surveillée de près en raison de conditions propices à la mise en place de forts orages.
Quelques heures après la fin d’un violent épisode d’intempéries dans le sud-est, la situation météo du début de semaine prochaine est d’ores et déjà surveillée de près en raison de conditions propices à la mise en place de forts orages.
La fin de matinée de mardi a été marquée par des orages extrêmement pluvieux sur le département du Gard, avec à la clé des inondations exceptionnelles. Les dégâts sont importants tandis qu’au moins deux personnes sont portées disparues.
Après un week-end et un lundi marqués par le retour de la chaleur, la situation météo va évoluer au cours des prochaines heures avec une nouvelle dégradation attendue, se traduisant par le déclenchement d’orages parfois très pluvieux.