Alors qu’un froid sec dominera pour les premiers jours de l’hiver calendaire, la suite s’annonce plus agitée pour le passage à 2022. Qu’en sera-t-il pour les mois de janvier et de février ? Froid et neige seront-ils au rendez-vous ? Le point sur les dernières tendances saisonnières.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Depuis plusieurs jours et comme nous vous l’annoncions déjà en novembre, une période de temps froid se dessine pour les vacances de Noël mais celle-ci se caractérisera-t-elle par une simple baisse des températures ou une vague de froid se prépare-t-elle ? Le point sur les dernières prévisions pour la fin d’année.
Le premier système tropical de la saison dans le sud-ouest du Pacifique a touché la Nouvelle-Calédonie ces dernières heures, apportant de très violentes rafales de vent et des pluies intenses. Des inondations et des dégâts sont signalés.
Après plus de 24 heures de pluies diluviennes, d’importantes inondations touchent le Béarn et le Pays Basque. Vendredi après-midi, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance rouge inondation.
Une vigoureuse dépression baptisée Barra circule sur l’Irlande ce mardi, générant des vents tempétueux et des conditions particulièrement dégradées en mer. Outre le vent et les vagues, cette dégradation s’accompagnera également de pluies copieuses l’ouest du pays.
Après un premier week-end de décembre marqué par de fréquentes précipitations et des températures hivernales, cette semaine s’annonce également très agitée avec d’importantes chutes de neige en montagne et des vents parfois tempétueux.
Après une saison sans ski alpin en raison du COVID-19, les stations de sports d’hiver s’apprêtent à accueillir leurs premiers clients avec de nombreuses ouvertures prévues ce week-end. Mais à quoi dont-on s’attendre pour les vacances de fin d’année avec une situation sanitaire qui se dégrade à nouveau ?
Alors que l’hiver météorologique a officiellement débuté ce mercredi 1er décembre, il est temps de faire le point sur les dernières tendances pour les trois prochains mois. Le froid et l’humidité bien présents ces dernières semaines devraient se maintenir encore un moment.
Comme prévu, ce dernier week-end de novembre voit l’hiver s’installer sérieusement avec l’apparition de la neige jusqu’en plaine dans de nombreuses régions. À basse altitude, les quantités sont déjà importantes avec une vigilance orange déclenchée.
Ce dernier week-end de novembre va voir s’installer des conditions météo franchement hivernales. Outre le froid, la neige va également s’inviter jusqu’en plaine, blanchissant les paysages de plusieurs régions. Le point sur les dernières prévisions.
Alors qu’une masse d’air froid s’est installée depuis quelques jours, l’arrivée d’humidité par le nord en fin de semaine va générer des chutes de neige jusqu’en plaine. Quelles régions seront touchées et à quelles quantités faut-il s’attendre ? Le point sur les dernières prévisions.
Cela ne fait plus de doute : l’hiver s’installe pour la dernière décade de novembre ! Un flux de nord-est puis de nord à nord-ouest va faire chuter les températures dans de nombreuses régions. Mais s’agira-t-il d’un simple coup de froid ou doit-on se préparer à l’arrivée d’une véritable vague de froid ?
Après les quelques chutes de neige observées début novembre, une nouvelle dégradation a touché les Alpes et dans une moindre mesure les Pyrénées, apportant d’importantes quantités de poudreuse jusqu’à moyenne altitude
Annoncée depuis plusieurs semaines, l’arrivée d’un air plus froid pour la fin novembre se confirme. Ainsi, l’ambiance pourrait bien devenir hivernale au cours de la semaine prochaine. Mais se dirige-t-on pour autant vers une vague de froid ? Ou s’agira-t-il simplement des premiers frimas de l’hiver ? Le point sur les dernières prévisions.
Alors qu’il semble de plus en plus probable que la fin du mois de novembre sera hivernale, à quoi doit-on s’attendre pour le trimestre décembre-janvier-février. Cet hiver météorologique sera-t-il rigoureux ? La neige sera-t-elle au rendez-vous ? Le point sur les dernières tendances saisonnières.
Si un temps calme dominera toute la semaine dans le nord et l’ouest du pays, il en sera autrement en Méditerranée en raison de la présence d’une dépression baptisée Blas. Elle apportera notamment des pluies abondantes pouvant causer des inondations. Le point sur les dernières prévisions.
Après un été en demi-teinte, l’heure est aux projections vers la saison hivernale, particulièrement importante pour la montagne et après une année de pause en raison de la pandémie. À quoi faut-il s’attendre ? Voici les dernières tendances saisonnières.
Quelques jours après le passage à l’heure d’hiver, les premières véritables chutes de neige de la saison se sont manifestées sur tous les massifs… De quoi ravir les amoureux de la montagne qui se préparent pour la saison hivernale !
Après un week-end de Toussaint marqué par le passage de perturbations pluvieuses dans une certaine douceur, le temps change avec la mise en place d’un flux de nord. Ainsi, les températures vont chuter avec le retour en force de la neige jusqu’à moyenne voire basse altitude.
Ce week-end de changement d’heure et de la Toussaint sera marqué par le retour des basses pressions. Avec elles, les perturbations vont s’enchaîner avec beaucoup de pluies, de vents et un nouveau risque d’intempéries en Méditerranée. Le point sur les dernières prévisions.