Dans moins de trois semaines, le printemps météorologique s’installera. Après un hiver qui aura surtout brillé par son absence, le spectre de la sécheresse est déjà là. Autre inquiétude : un gel tardif qui pourrait mettre à mal la végétation et les cultures.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Alors qu’une douceur parfois printanière domine en ce début de semaine, le retour du froid se confirme en fin semaine et pour le week-end mais sera-t-il durable ? Ou une fois de plus, cette chute des températures sera-t-elle temporaire ?
La Réunion a été touchée ces dernières heures par le cyclone Batsirai qui a longé la côte nord-nord-ouest de l’île, apportant des vents violents et des pluies diluviennes. L’alerte rouge est maintenue en raison du déplacement très lent du système tropical.
La cité phocéenne est à la une de l’actualité depuis quelques jours en raison d’une grève des éboueurs qui dure. Or, avec le retour du mistral, la situation n’est plus tenable pour les habitants et devient même dangereuse.
Alors que le blocage anticyclonique est en place depuis trois semaines, quelques perturbations parviennent tout de même à traverser le pays. Elles apportent ainsi de la neige à basse altitude, particulièrement bienvenue dans les stations de sports d’hiver.
Depuis une dizaine de jours, la France est protégée par de puissantes hautes pressions qui font ainsi barrage aux perturbations pluvieuses et neigeuses. Et cette situation pourrait bien durer encore longtemps… Le point sur les dernières tendances à long terme.
Seulement 10 jours après les inondations ayant touché le sud-ouest, voilà que nous parlons de sécheresse. En effet, le déficit de pluie est déjà d’actualité dans de nombreuses régions et les prévisions des prochaines semaines ne sont guère réjouissantes...
Alors que l’anticyclone solidement installé depuis 8 jours sur la France connaîtra une petite faiblesse, ce milieu de semaine verra le retour de petites chutes de neige jusqu’en plaine. Le point sur les dernières prévisions.
Depuis plusieurs jours, un puissant anticyclone protège le pays des perturbations atlantiques. Cette situation s’annonce durable puisqu’aucun changement n’est pour l’heure attendu dans les 10 prochains jours avec à la clé, un temps calme, des températures hivernales et une qualité de l’air dégradée.
Alors que les gelées se généralisent et s’accentuent progressivement depuis le début de semaine, aucun redoux n’est prévu à court ou moyen terme. Doit-on pour autant craindre une vague de froid ces prochains jours ?
Avec l’important épisode pluvieux en début de semaine, de nombreux cours d’eau sont entrés en crue dans le sud-ouest. Désormais, la situation va progressivement s’améliorer avec le retour d’un temps sec.
Après une semaine marquée par un enchaînement de perturbations, ce week-end s’est également avéré très agité entre chutes de neige jusqu’en plaine, vents tempétueux et inondations dans plusieurs régions.
Après ces quelques jours de froid (de saison), la douceur et l’anticyclone vont progressivement revenir à partir de ce week-end et surtout en début de semaine prochaine. Et ce temps calme et sec pourrait bien s’installer durablement…
À la faveur d’une baisse des températures attendue en milieu de semaine, la neige fera son grand retour en montagne mais aussi en plaine. Quelles régions seront concernées et dans quelles proportions ? Le point sur les dernières prévisions.
Après un début de saison exceptionnel grâce à des épaisseurs de neige remarquables, c’est la douche froide depuis quelques jours avec un net redoux, faisant fondre la neige à vitesse grand V. Doit-on s’en inquiéter pour la suite de la saison ?
Alors que des records de douceur sont battus en ces derniers jours de 2021, l’hiver est-il déjà plié ou une vague de froid peut-elle encore se produire ces prochaines semaines ? Éléments de réponses dans cet article.
Si l’année 2021 a été moins chaude que les précédentes avec une anomalie positive de +0,2°C, elle a néanmoins été marquée par de nombreux évènements météo, des chutes de neige en plaine aux incendies majeurs dans le sud en passant par plusieurs épisodes d’intempéries.
Depuis la mi-décembre, plusieurs réacteurs nucléaires importants sont à l'arrêt en France pour des raisons de maintenance. Mais cette situation tombe mal à l’approche de la période où la consommation électrique est à son maximum, c’est-à-dire durant les mois de janvier et de février.
De l’agitation dans le sud-est de La Réunion ! Pour la deuxième fois de l’année, le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde, a donné des signes de réveil dans la nuit de mardi à mercredi.
Alors que l’anticyclone va s’effacer pour les fêtes de Noël au profit des dépressions atlantiques, le vent s’annonce de plus en plus fort à l’horizon du week-end et du début de semaine prochaine. Des coups de vent ou tempêtes sont même à craindre sur une partie du pays. Le point sur les dernières prévisions.