L’épisode de neige en plaine est confirmé à partir de la nuit de jeudi à vendredi et durant la journée du 1er avril. Plusieurs régions vont ainsi voir leurs paysages blanchir pour la première fois de l’hiver, ou plutôt du printemps…
Guillaume Woznica
Météorologue - 1023 articlesArticles de Guillaume Woznica
Le mois d’avril débutera dans une ambiance hivernale avec le retour des gelées dans de nombreuses régions. Outre le froid, la neige va également faire une apparition remarquée jusqu’en plaine le 1er avril, et ce n’est pas un poisson !
Alors que ce dernier week-end de mars est franchement printanier avec un soleil généreux et une grande douceur, un changement de temps radical semble se dessiner pour les premiers jours d’avril. Une descente d’air polaire est même envisagée, synonyme du retour de l’hiver… On fait le point sur les dernières prévisions.
Alors que le printemps a officiellement débuté dimanche dernier sur le calendrier, faisons le point sur les risques liés à la chaleur et à la sécheresse ces prochains mois. Selon les éléments en notre possession, ces phénomènes s’annoncent inévitables cet été. Explications.
En ces premiers jours du printemps, les conditions météo se sont fortement dégradées dans le sud-est des États-Unis avec un important conflit de masses d’air. De violents orages se sont alors formés, générant plusieurs dizaines de tornades.
Après une semaine marquée par la présence d’un remarquable nuage de sable en provenance du Sahara, le soleil reprendra l’avantage pour ce week-end de transition entre l’hiver et le printemps. Seule exception : le golfe du Lion où un nouvel épisode cévenol est attendu dimanche.
Après un week-end dominé par des pluies parfois copieuses et même un épisode cévenol, ce début de semaine a été marqué par un changement de temps avec la mise en place d’un vent de sud et le fameux sirocco. Celui-ci fait remonter sur la France depuis mardi un important nuage de sable en provenance du Sahara.
Un important nuage de sable a survolé l’Espagne ces dernières heures, apportant une couleur orangée au ciel, tout en l’assombrissant. La France sera également concernée, avec dans le même temps une nette dégradation de la qualité de l’air.
Après 2017, 2019 et 2021, les agriculteurs s’apprêtent de nouveau à serrer les dents au cours des prochaines semaines, avec la crainte d’un gel tardif au cours du printemps. Après une fin d’hiver douce, les dégâts pourraient alors être importants sur une végétation et des cultures toujours plus en avance.
Alors que l’actualité est dominée par la guerre en Ukraine, intéressons-nous à la vague de froid qui touche l’est de l’Europe. Doit-on craindre l’arrivée d’un air polaire en France ces prochains jours ? Le point sur les dernières prévisions.
Si nous sommes de plus en plus confrontés à des hivers courts, c’est aussi parce que les vagues de douceur et de chaleur sont de plus en plus précoces. À quoi doit-on s’attendre ces prochains mois ? Le point sur les dernières tendances du printemps.
Après la douceur printanière observée à la fin du mois de février, doit-on définitivement enterrer l’hiver ? Si le printemps météorologique a officiellement débuté le 1er mars, le froid n’a peut-être pas dit son dernier mot, bien au contraire.
L’est de l’Australie est touché de plein fouet par des pluies diluviennes qui provoquent des inondations monstres depuis plusieurs jours. Au total, plus de 150 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer. Selon un dernier bilan, au moins 9 personnes sont mortes.
Alors que l’hiver météorologique prendra fin ce lundi 28 février, l’inquiétude de connaître une sécheresse majeure cet été est déjà grande. La faute à un hiver plus sec que la normale dans de nombreuses régions et les prévisions des prochaines semaines ne sont pas optimistes…
Alors que février devrait se terminer avec un temps anticyclonique, quand sera-t-il de mars, premier mois du printemps météorologique ? Le froid est-il derrière nous ou bien l’hiver n’a-t-il pas dit son dernier mot ?
La nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi ont été particulièrement agitées avec des vents violents dans de nombreuses régions, des conditions de tempête de neige en montagne et même plusieurs déclenchements d’incendies en Méditerranée.
Elle inquiétait les météorologues européens et on comprend pourquoi en voyant les images des dégâts qu’elle a laissés. La tempête Eunice s’est donc déchaînée vendredi sur le nord-ouest de l’Europe, n’épargnant pas non plus le nord de la France.
Après plus d’un mois de blocage anticyclonique, les conditions météo se sont dégradées avec le retour des perturbations atlantiques. Elles s’accompagneront de vents tempétueux entre mercredi et vendredi avec des rafales jusqu’à 150 km/h sur le nord-ouest de l’Europe.
Après plusieurs semaines de blocage anticyclonique avec notamment un temps sec dans le sud-est, les conditions se sont dégradées ce lundi avec le retour de la pluie et d’une neige abondante en montagne.
C’était en février 2012 : les thermomètres affichaient des valeurs jusqu’à -20°C en plaine alors que la neige tombait dans de nombreuses régions. Retour sur la plus forte vague de froid du XXIème siècle en France.