Après une dernière décade de juin marquée par des vagues orageuses successives et parfois violentes, soleil et chaleur s’apprêtent à revenir pour les premiers jours de juillet. Ce temps estival sera-t-il durable ou seulement temporaire ? Éléments de réponse dans cet article.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Alors que la France se situe au cœur d’un conflit de masses d’air cette semaine, les dégradations orageuses se succèdent depuis dimanche. Quelles régions seront les plus concernées et à quoi faut-il s’attendre ces prochains jours ?
Alors que des records de chaleur ont été battus vendredi et samedi dans de nombreuses régions, la canicule a pris fin avec l’arrivée d’orages violents qui se sont accompagnés de chutes de grêle et de pluies intenses.
Après un week-end marqué par des températures caniculaires, la France va respirer avec des températures plus raisonnables cette semaine, mais dans une ambiance également plus instable.
Alors que 14 départements sont en vigilance rouge canicule et 56 autres en vigilance orange en raison de cette vague de chaleur intense et exceptionnellement précoce, de nombreux records ont d’ores et déjà été battus et ce n’est pas terminé…
Le pic d’intensité de la canicule exceptionnellement précoce qui s’est installée est attendu entre vendredi et samedi en fonction des régions. Des pointes à 42°C sont ainsi attendues dans plusieurs régions.
Alors qu’une vague de chaleur caniculaire s’installe, le risque d’incendies s’annonce extrême pour ces prochains jours, en particulier dans les régions méditerranéennes.
La vague de chaleur caniculaire se met progressivement en place en ce milieu de semaine avec des températures dépassant ponctuellement les 40°C, en particulier entre l’ouest et le sud du pays.
Après les orages du week-end et avec le passage d’une perturbation active ce mercredi, le spectre de 1976 va-t-il s’éloigner ou s’agit-il d’une simple et courte pause sur le front de la sécheresse en ce début d’été ? Décryptage et explications.
La chaleur va revenir en force en fin de semaine et pour ce week-end, avec des températures dépassant à nouveau la barre des 30°C dans la plupart des régions. En début de semaine prochaine, les valeurs pourraient même devenir caniculaires, notamment dans le sud du pays.
Le premier phénomène cyclonique de la saison a été nommé dans les Caraïbes. Il s’agit de la tempête tropicale Alex située au nord des Bermudes et qui va être prochainement reprise par la circulation perturbée de l’Atlantique Nord. Elle devrait ensuite atteindre l’Europe d’ici ce week-end.
Ce week-end de la Pentecôte annoncé très orageux aura tenu ses promesses avec de nombreuses et virulentes cellules qui ont touché les trois quarts du pays. Les dégâts sont parfois importants, le bilan humain est également lourd avec la mort d’une femme à Rouen et au moins 15 blessés.
Avec l’arrivée de l’été météorologique, l’heure est au bilan du printemps et du mois de mai. Ce dernier a battu quasiment tous les records en devenant le plus chaud et le plus sec jamais mesuré à l’échelle nationale.
Ce mois de juin débute dans une atmosphère estivale, les températures dépassant la barre des 30°C dans de nombreuses régions. Mais qui dit chaleur, dit aussi orages. Ils s’annoncent de plus en plus nombreux et seront parfois violents d’ici le week-end de la Pentecôte.
Alors que l’été météorologique débute officiellement ce mercredi 1er juin, la chaleur s’apprête à faire son retour par le sud. Elle pourrait ensuite nous accompagner une bonne partie du mois de juin, en étant parfois intense.
C’est aussi une conséquence des fortes chaleurs de ces dernière semaines : les températures de l’eau sur nos côtes sont largement supérieures aux normales de saison. Si c’est une bonne nouvelle pour les vacanciers, ce n’est pas vraiment le cas pour la faune et la flore, et pas seulement…
Alors qu’il est désormais certain que ce mois de mai sera le plus chaud et le plus sec jamais enregistré en France, à quoi doit-on s’attendre pour l’été et donc pour ces trois prochains mois ? On fait le point sur les dernières tendances saisonnières.
Après plusieurs journées marquées par des records de chaleur mensuels, une dégradation orageuse a fait d’importants dégâts dimanche en soirée. Elle s’est notamment accompagnée d’impressionnantes chutes de grêle entre le Poitou et le Berry.
Alors que de nombreuses villes ont battu des records de chaleur ces derniers jours, une masse d’air brûlante va remonter de Péninsule Ibérique ce week-end avec plus de 40°C de l’autre côté des Pyrénées. Quelles conséquences pour la France ?
Alors que la France connaît actuellement un mois de mai historiquement chaud et sec, voilà les premiers incendies de la saison dans des régions peu habituées ces phénomènes. Et les prévisions pour les prochaines semaines ne sont vraiment pas optimistes...