Exit l’anticyclone à partir de ce dimanche au profit de conditions météo plus instables. Une zone dépressionnaire va même nous concerner une grande partie de la semaine prochaine, apportant de la pluie et des orages dans de nombreuses régions, une bonne nouvelle face à la sécheresse…
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Après une semaine marquée par des températures caniculaires, le temps va changer au cours de ce long week-end du 15 août avec l’arrivée d’orages qui vont faire baisser le mercure.
Au cœur d’un été historiquement sec et exceptionnellement chaud, les dernières tendances s’affinent pour la rentrée qui aura lieu dans environ trois semaines. Analyse et prévisions dans cet article.
Et ça continue… Avec un anticyclone toujours aussi présent sur l’ouest de l’Europe, une nouvelle période caniculaire est au programme de cette deuxième semaine d’août avant un probable changement de temps pour la mi-août.
Cet été, déjà exceptionnel, est en passe de devenir historique avec l’arrivée prochaine de la 4ème canicule en moins de deux mois ! La semaine prochaine, les températures vont à nouveau s’emballer pour atteindre localement les 40°C.
Les week-ends se suivent et se ressemblent avec au programme des conditions météo estivales sur tout le territoire. Les températures, de leur côté, vont reprendre quelques degrés après la baisse de la fin de semaine.
Après avoir connu deux canicules et le mois de juillet le plus chaud de l’histoire, à quoi doit-on s’attendre pour ce dernier mois de l’été météorologique ? Éléments de réponse dans cet article.
Cette première semaine du mois d’août est marquée par le retour de températures caniculaires, en particulier dans la moitié sud du pays. Ce temps très chaud s’accompagnera d’un soleil généreux, toujours sans précipitations notables.
Après une première partie d’été exceptionnellement chaude et sèche, le mois d’août débutera avec une nouvelle période de très fortes chaleurs. Le pic d’intensité est attendu en milieu de semaine.
Un nouveau record vient d’être battu au cœur de cet été exceptionnel. Cela concerne cette fois la pluviométrie du mois de juillet. Avec des précipitations quasi-absentes, il est devenu le plus sec depuis 1959.
Et une, et deux, et trois canicules ? Après des périodes de chaleur extrême battant de nombreux records autour de la mi-juin puis vers la mi-juillet, un nouveau risque de canicule pourrait bien faire parler de lui au cours du mois d’août…
C’est une météo classique qui nous accompagnera tout au long de cette semaine avec des journées plus ou moins ensoleillées en fonction de la position de l’anticyclone. Les températures retrouvent un niveau de saison après la canicule de la semaine passée.
Avec des pointes à 38 ou 39°C observées depuis le début de semaine, une nouvelle vague de chaleur s’est installée. Dans les prochains jours, les températures s’annoncent encore plus élevées avec parfois plus de 40°C à l’ombre.
Alors que les températures atteignent des niveaux caniculaires dans le sud-ouest depuis le début de semaine, plusieurs incendies se sont déclarés, en particulier dans le département de la Gironde.
La deuxième vague de chaleur de l’été s’est installée en début de semaine avec des températures qui s’annoncent caniculaires au cours des prochains jours. Cette période particulièrement chaude pourrait bien être également durable dans de nombreuses régions.
Alors qu’un cocktail météo explosif était annoncé pour cette fin de semaine, plusieurs incendies d’ampleur se sont déclenchés jeudi, notamment dans le Gard et les Bouches-du-Rhône.
C’est un nouveau cocktail explosif sur le front des incendies qui concerne les départements méditerranéens en ce milieu de semaine, entre les températures caniculaires, la sécheresse des sols et de la végétation et la présence d’un vent modéré.
Moins d’un mois après la canicule exceptionnelle de la mi-juin et ses températures à plus de 40°C, une nouvelle période de très fortes chaleurs semble se dessiner autour du 14 juillet. Mais à quoi doit-on réellement s’attendre ?
Une violente dégradation orageuse s’est organisée jeudi après-midi entre l’est de l’Auvergne et l’Alsace, générant des pluies intenses, des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent. 11 départements avaient été ainsi placés en vigilance orange.
Si la France a connu des températures inférieures aux normales de saison ces derniers jours, ce n’est pas le cas d’autres pays méditerranéens. L’Italie et l’Espagne sont ainsi respectivement concernées par une vague de chaleur intense ou en proie à des incendies majeurs. La France risque-t-elle d’être touchée à son tour ?