Avec la baisse des températures, les véritables premières chutes de neige sont attendues cette semaine en montagne, en particulier dans les Alpes et les Pyrénées.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Alors que le mois d’octobre débutera avec un temps très pluvieux, la sécheresse pourrait bien rapidement refaire parler d’elle. Côté températures, la douceur ne reviendra pas tout de suite.
Après avoir fait 5 morts dans les Caraïbes, l’ouragan Fiona poursuit sa route plus au nord, tout en continuant à se renforcer. Actuellement de catégorie 4, il se dirige vers les Bermudes. Il devrait ensuite toucher le Canada en étant encore très puissant.
Alors que la situation demeure préoccupante sur le front de la sécheresse, les pluies attendues ce week-end seront particulièrement bénéfiques. Mais combien en faudrait-il pour que l’inquiétude se dissipe durant l’automne ?
Après une semaine marquée par des conditions anticycloniques, le temps se dégradera au cours du week-end avec une goutte froide qui va s’isoler dans les parages de la Péninsule Ibérique. Elle sera à l’origine d’un nouvel épisode d’intempéries en Méditerranée.
Après les dizaines de records de chaleur battus en début de semaine, place à un changement de masse d’air en fin de semaine ! De l’air polaire va ainsi envahir la France, faisant chuter les températures à des niveaux plus vus depuis le printemps dernier...
Après le pic de chaleur exceptionnel observé ce lundi, en particulier dans le sud-ouest, le temps tourne à l’orage. Nombreuses seront les régions concernées ces prochains jours avec des cellules parfois intenses et s’accompagnant localement de phénomènes violents.
Après un mois de septembre marqué par de fréquentes averses orageuses, les conditions météo devraient s’apaiser pour la suite de l’automne avec un probable été indien. Cette parenthèse ensoleillée et encore assez chaude pourrait ensuite laisser place à un début d’hiver en fanfare !
Alors que l’Hérault et le Gard ont été placés en vigilance rouge dans l’après-midi de mardi, la catastrophe a été évitée de justesse. De nouveaux orages sont encore craints ces prochaines heures, mais pourquoi inquiètent-ils autant ?
Actuellement en catégorie 1 au beau milieu de l’Atlantique, Danielle pourrait impacter la France en milieu de semaine prochaine, avec des conséquences à priori assez limitées…
Officiellement baptisée Danielle par le Centre National des Ouragans, la tempête tropicale qui a pris naissance dans l’Atlantique est en train de se renforcer. Selon plusieurs scénarios, elle pourrait toucher l’Europe d’ici une dizaine de jours !
Alors que la mousson est exceptionnellement intense et durable cette année, le Pakistan subit actuellement les "pires inondations de son histoire" selon les autorités. Plus de 1 000 personnes sont mortes cet été mais le bilan pourrait s’alourdir, certains villages dans les montagnes n’étant pas encore accessibles.
Le mois de septembre, synonyme de rentrée scolaire et d’arrivée de l’automne, pourrait bien marquer un tournant avec la fin des situations estivales à répétition, au moins en première quinzaine…
Après de ce week-end, une dépression va venir s’isoler au large de la France. Selon sa position exacte, elle pourrait être à l’origine d’une nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine…
Avec des cours d’eau à des niveaux historiquement bas, des découvertes pour le moins inattendues ont été faites en Europe comme aux États-Unis. Des villes fantômes ou des traces de dinosaures sont ainsi sorties des flots cet été.
Après le pic de chaleur de ce mercredi à l’échelle nationale, de l’air moins chaud va progressivement gagner le pays. Ainsi, un conflit de masses d’air va s’opérer et engendrer des orages localement forts dans plusieurs régions.
Alors qu’une énième hausse de la température se produit cette semaine, avec à la clé le retour de fortes chaleurs dans de nombreuses régions, peut-on encore craindre une canicule en cette fin d’été ? Ou la page des vagues de chaleur peut-elle être définitivement tournée pour cette année ?
Un orage supercellulaire d’une rare violence a balayé l’île de beauté jeudi matin, surprenant touristes et habitants. Le bilan est extrêmement lourd avec plusieurs victimes et des dégâts considérables.
Alors que cette semaine est marquée par un rafraîchissement et des orages parfois violents dans de nombreuses régions, une nouvelle période de forte chaleur semble se dessiner la semaine prochaine avec parfois plus de 35°C attendus. L’été n’est décidément pas terminé...
Alors que nous vivons une sécheresse historique depuis plusieurs semaines, des précipitations parfois intenses et en grande quantité sont attendues. Des inondations pourraient ainsi se produire localement, notamment dans le sud-est.