Malgré l’avancée dans l’automne, les précipitations restent discrètes et la sécheresse se poursuit dans plusieurs régions. Mais bonne nouvelle : la courant océanique reprend ses droits cette semaine avec à la clé, des pluies parfois copieuses !
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Bien qu’irrégulières, les pluies de cette première décade de novembre ont permis une amélioration de la situation sur le front de la sécheresse dans certaines régions.
Dans un contexte de forte hausse des prix de l’énergie et alors que la neige se fait attendre en montagne, les stations de ski s’attendent à un hiver difficile et ce, après deux années marquées par la pandémie de COVID-19. Le point sur la situation à un mois du lancement de la saison de sports d’hiver.
Avec un anticyclone un peu plus en retrait qu’initialement envisagé, les conditions météo s’annoncent agitées d’ici la mi-novembre selon la dernière mise à jour de notre modèle. Aucune période véritablement froide n’est en vue pour le moment.
Alors que les températures ont retrouvé un niveau proche des normales de saison en ce début de mois, une nouvelle hausse importante pourrait se produire dans les 10 jours. Ainsi, une nouvelle période de très grande douceur est envisagée…
Alors que la sécheresse se poursuit dans de nombreuses régions, le mois d’octobre vient d’établir un nouveau record de température. Désormais, la probabilité est forte pour que cette année devienne la plus chaude depuis les débuts des relevés météo. 2022, l’année de tous les records.
Le creusement d’une petite dépression va générer des vents tempétueux durant la nuit de lundi à mardi avec des rafales dépassant les 100 km/h dans les régions du nord-ouest.
Après la vague de chaleur exceptionnelle de ces derniers jours, les températures baissent avec l’arrivée du mois de novembre. Le ciel devient également plus menaçant avec le passage de quelques perturbations océaniques.
L’été en automne ! Alors que les températures vont baisser la semaine prochaine, elles ont encore battu des records ces derniers jours avec des valeurs véritablement hors norme.
Si le mois de novembre débutera dans une certaine douceur, la situation pourrait évoluer en deuxième quinzaine, avec à la clé le retour de températures inférieures aux normales de saison.
Alors qu’il est désormais acquis qu’octobre 2022 terminera à la première place des mois d’octobre les plus chauds en France depuis 1900, à quoi doit-on s’attendre pour Halloween, le dernier jour du mois synonyme de chasse aux bonbons pour les enfants ?
Avec un flux de sud installé sur le pays, les températures ont atteint des niveaux dignes du plein été. Des records mensuels ou décadaires ont été battus dans plusieurs régions.
Alors que des records de chaleur sont battus cette semaine, intéressons-nous au froid et à la neige. L’or blanc peut-il ou va-t-il bientôt tomber jusqu’en plaine ? Explications dans cet article.
Avec des températures situées jusqu’à 12°C au-dessus des normales de saison, l’été a fait son retour cette semaine en France, en plein cœur de l’automne. Et selon les derniers scénarios, cette douceur s’annonce durable. La fraîcheur voire le froid vont-ils finir par s’inviter ces prochaines semaines ?
Alors que des perturbations océaniques actives concernent la France en cette fin de semaine, peut-on espérer une amélioration sur le front de la sécheresse ? Pour l’heure, la situation reste tendue avec plus de 85 départements toujours concernés par des restrictions d’eau.
Après une fin de semaine humide mais avec des températures de saison, la douceur reviendra dès ce week-end. En début de semaine, c’est même la chaleur qui fera son retour avec parfois plus de 30°C l’après-midi, rien que ça !
L'Arabie saoudite a été officiellement désignée pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 à Neom, une mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume désertique. Seulement voilà : il n’y neige quasiment jamais…
Alors que l’anticyclone s’est réinstallé sur le pays cette semaine, un nouveau changement de temps semble se profiler après le week-end. Les conditions devraient ainsi redevenir dépressionnaires avec des précipitations et des températures en baisse.
Avec le retour en force de l’anticyclone cette semaine, les conditions météo redeviennent plus calmes avec à la clé, un soleil généreux et des températures orientées à la hausse. La douceur va ainsi revenir au nord tandis qu’au sud, c’est la chaleur qui va de nouveau s’installer.
Conformément aux prévisions, l’ouragan Ian a frappé de plein fouet la Floride dès mercredi après-midi. Il a généré des vents extrêmement violents, une élévation record du niveau de la mer et des inondations qualifiées de catastrophiques.