Si certains scénarios envisagent le retour de conditions météo véritablement hivernales en début de semaine prochaine, les incertitudes n’en demeurent pas moins nombreuses. On fait le point sur les dernières prévisions.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Pour le passage à 2023, les conditions météo s’annoncent exceptionnellement douces avec des records attendus dans de nombreuses régions. Côté ciel, la pluie et le vent domineront dans le quart nord-ouest du pays.
En cette deuxième semaine des vacances de Noël, l’ambiance est morose dans les stations de sports d’hiver en raison d’un faible enneigement. Il est même inexistant en moyenne montagne, y compris dans les Alpes.
Ces derniers jours de 2022 vont connaître une énième hausse des températures. Elles vont atteindre des niveaux remarquables le matin comme l’après-midi, à tel point que des records seront battus dans de nombreuses régions.
Après le froid et la neige de la première quinzaine de décembre, c’est désormais la pluie et la douceur qui nous accompagnent. Cette dernière s’annonce marquée au cours du week-end de Noël, avec un classique dégradé nuageux nord-sud.
Alors que la 1ère quinzaine de décembre a été marquée par un froid vif et des chutes de neige parfois abondantes en montagne, la situation a radicalement changé. Ainsi, certaines stations se retrouvent en difficulté en plein cœur des vacances de Noël…
La douceur est de retour en ce début de semaine et va nous accompagner jusqu’au week-end de Noël. Le froid restera alors en embuscade sur le nord de l’Europe avant de revenir ? On se projette dans cet article jusqu’au début de l’année 2023 !
Bien que plus faibles que prévu, les précipitations qui se sont produites mercredi ont apporté du verglas sur les routes de plusieurs régions. La neige est également tombée, en particulier en Normandie et en Lorraine.
Ce milieu de semaine est marqué par l’arrivée de la neige et du verglas dans les régions situées au nord de la Loire. Cet épisode, en deux parties, va générer d’importantes difficultés de circulation. On fait le point sur les dernières prévisions.
Le risque de neige dont on parle depuis plusieurs jours se confirme pour le milieu de semaine, avec à la clé des flocons en quantité dans des régions pas forcément habituées, telles que la Bretagne, la Normandie ou encore l’Île-de-France. Gare à la pagaille sur les routes !
La situation météo est sous surveillance pour le début de semaine prochaine en raison d’un conflit de masses d’air qui pourrait générer un important épisode neigeux en plaine. On fait le point sur les dernières prévisions.
Alors que le soleil brille généreusement depuis le début du mois dans les régions méridionales, c’est complètement l’inverse au nord où les nuages bas et brouillards sont particulièrement tenaces. Ainsi, le compteur de l’ensoleillement peine à décoller !
Après les chutes de neige parfois abondantes du week-end dernier, un temps sec s’est installé en montagne. Le ciel dégagé a par ailleurs accentué le froid devenant vif en cours de nuit, avec des minimales de l’ordre de -15 à -20°C sous abri.
Alors que le froid semble parti pour durer, la neige pourrait bien s’inviter jusqu’en plaine au cours des prochains jours. On fait le point sur les dernières prévisions, à prendre avec des pincettes toutefois en raison d’une fiabilité assez limitée.
Après les records de douceur battus en première quinzaine de novembre, la baisse des températures a favorisé les chutes de neige en montagne ces derniers jours, de bon augure pour le lancement de la saison.
Avec la baisse des températures qui va se poursuivre en fin de semaine et l’apparition de quelques précipitations, des chutes de neige vont se produire, parfois jusqu’en plaine. On fait le point sur les régions où le risque sera le plus marqué ces prochains jours.
Alors que l’hiver météorologique débute officiellement ce jeudi, les conditions météo sont en train de changer avec l’installation du froid. Le point sur le programme attendu jusqu’à la fin de l’année.
Grâce au retour des perturbations océaniques en début de mois, la situation s’est nettement améliorée sur le front de la sécheresse. Ainsi, pouvons-nous dire que nous sommes désormais tirés d’affaire ?
Alors que la neige s’invite sur tous les massifs en ce début de semaine, les flocons vont-ils bientôt débarquer en plaine ? On fait le point sur l’arrivée des conditions hivernales peut-être pas si lointaine…
Après un été déjà exceptionnel, cet automne est historiquement doux avec des records battus par dizaines en octobre mais aussi le week-end dernier. De plus, il est désormais acquis que l’année 2022 sera la plus chaude jamais enregistrée en France.