Si le mois de février s’est terminé sous la pluie en Corse, le temps est resté toujours aussi sec ailleurs avec des records de faible pluviométrie battus. La sécheresse hivernale inquiète déjà, à tel point que des restrictions d’eau ont été déjà prises.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Après un mois de février exceptionnellement sec, la sécheresse inquiète déjà. C’est pourquoi mars sera déterminant pour nos nappes phréatiques. Selon les derniers scénarios, les pluies devraient faire leur retour la semaine prochaine.
Malgré les quelques petites pluies attendues en cette deuxième partie de semaine, le problème de la sécheresse hivernale est loin d’être réglé. Il pourrait même encore s’aggraver. Explications.
Après plus d’un mois avec quasiment aucune précipitation, les perturbations reviennent en ce milieu de semaine. Accompagnées d’une baisse des températures, elles pourront générer des chutes de neige. On fait le point sur les dernières prévisions.
Dans un contexte de sécheresse précoce et déjà inquiétante, le retour des précipitations est scruté de près. Un changement de flux pourrait ainsi se produire la semaine prochaine, avec à la clé peut-être de la neige !
Si le soleil qui brille généreusement ce mois-ci fait du bien au moral, l’absence de précipitations inquiète. Le spectre d’une sécheresse intense et durable est ainsi déjà d’actualité. On fait le point sur ces pluies qui se font de plus en plus attendre.
En cette période anticyclonique, il est parfois difficile de s’habiller en raison d’importants écarts de températures entre le matin et l’après-midi. Il fait aussi parfois plus doux en altitude que dans les vallées. Explications.
Ce jeudi marque le début d’une période de pollution aux particules fines dans de nombreuses régions. Et cette mauvaise qualité de l’air est bien partie pour perdurer plusieurs jours. Explications.
Le passage au mois de février s’est caractérisé par l’installation de conditions anticycloniques durables. Aucune véritable dégradation n’étant entrevue ces prochaines semaines, doit-on (déjà) s’en inquiéter ?
Alors que cet hiver est moins froid qu’initialement envisagé, à quoi doit-on s’attendre pour le printemps ? Le trimestre mars-avril-mai sera-t-il plus chaud que la normale ? Quid d’un nouveau risque de sécheresse ? On fait le point avec les dernières tendances saisonnières.
Après un mois de janvier avec un soleil aux abonnés absents dans une large moitié nord, va-t-on enfin retrouver le soleil ? Si oui, quand et pour combien de temps ?
Après un mois de janvier plus chaud que la normale, l’hiver est-il définitivement terminé ? Ou au contraire, le froid et la neige vont-ils revenir en février ? On fait le point sur la tendance des 4 prochaines semaines.
Ces derniers jours, de magnifiques images de mers de nuages se sont multipliées sur les réseaux sociaux. La situation anticyclonique explique en partie pourquoi nos montagnes sont avantagées.
Si la neige est confirmée pour jeudi, les prévisions ont sensiblement évolué. C’est désormais selon un axe s’étirant des Hauts-de-France jusqu’au Poitou, en passant par Paris, où les flocons seront les plus nombreux.
Si c’est le froid qui a fait l’actualité ces derniers jours, la neige va de nouveau faire parler d’elle. Une perturbation va notamment traverser le pays durant la journée de jeudi, apportant des flocons jusqu’en plaine.
Après les épisodes de vents violents du début de semaine, c’est la neige qui a fait l’actualité ces dernières heures, s’invitant dans de nombreuses régions. Elle est aussi à l’origine d’une pagaille sur les routes, près des Pyrénées notamment.
Après une première quinzaine de janvier exceptionnellement douce, le froid revient. Gelées matinales et températures maximales inférieures aux normales sont attendues. Une vague de froid reste-t-elle d’ailleurs possible pour la suite de l’hiver ?
Après les vents tempétueux du début de semaine, c’est désormais la neige qu’il convient de surveiller. Elle va s’inviter en plaine dans plusieurs régions au cours des prochaines heures, tenant facilement au sol en raison de la baisse des températures.
Après plusieurs semaines difficiles, la neige s’apprête à revenir en quantité sur tous les massifs, y compris à basse altitude. Un soulagement pour les professionnels de la montagne…
Après un mois de décembre marqué à la fois par un froid vif puis de la grande douceur, que nous réserve la suite de l’hiver ? Cet hiver 2022-2023 sera-t-il le plus froid depuis 10 ans, comme annoncé il y a quelques semaines ? On fait le point sur les tendances à très long terme.