À moins d’un mois du début officiel de l’été météorologique, les tendances saisonnières continuent de s’affiner. Les derniers scénarios sont-ils aussi catégoriques quant à la chaleur et au risque de canicules ? On fait le point sur les dernières mises à jour.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Après le temps humide et parfois de ces dernières semaines, on pourrait croire que les risques de sécheresse et d’incendies pour cet été sont plus faibles que les années précédentes mais il n’en est rien. On vous explique pourquoi le danger existe pour cette saison estivale et comment les professionnels s’y préparent.
Après un pont du 1er mai marqué par une instabilité parfois forte, les conditions météo vont-elles s’améliorer pour autres week-ends prolongés du mois de mai ? On fait le point sur les dernières prévisions à long terme.
Ce premier week-end prolongé de la série, à cheval sur avril et mai, est marqué par une forte instabilité entre pluies et orages localement violents, à la fois dans l’ouest et le sud du pays.
Conformément aux prévisions, les thermomètres s’emballent en cette fin de semaine entre le Portugal, l’Espagne et le Maroc touchés par une canicule historiquement précoce. La chaleur s’invite également en France.
Alors que ce pont du 1er mai sera marqué par des conditions météo instables, doit-on s’attendre également à des orages récurrents au cours du mois de mai ? Quid des températures : la chaleur va-t-elle prochainement s’imposer ?
Nous ne sommes qu'en avril et pourtant, une canicule frappe de plein fouet l'Espagne cette semaine avec des maximales supérieures à 35°C. La France connaîtra également une hausse du mercure, mais dans quelles proportions ?
Alors qu’une canicule s’invite déjà sur une partie de l’Europe, doit-on craindre des orages parfois violents ces prochains jours ? Plus largement, le mois de mai s’annonce-t-il électrique cette année ?
Alors que le Maroc et l’Espagne sont touchés par une canicule exceptionnelle cette semaine, la France doit-elle craindre la remontée de ces chaleurs inhabituelles pour la saison ? On fait le point sur les dernières prévisions.
La Péninsule Ibérique et le Maroc s’apprêtent à vivre une canicule historiquement intense et précoce, avec des températures dépassant parfois la barre des 40°C. Une situation tout simplement inédite à cette période de l’année à quelques encablures de la France.
Alors que de très fortes chaleurs précoces toucheront le Maroc puis l’Espagne la semaine prochaine, la France doit-elle s’attendre à subir ces températures extrêmes ? On fait le point sur les dernières prévisions pour la fin du mois.
L'inquiétude grandit jour après jour à l'approche de l'été. Et pour cause : les tendances saisonnières proposent toutes le même scénario, à savoir un été plus chaud et plus sec que la normale...
Alors qu’une goutte froide fait chuter les températures dans la moitié nord ce jeudi, ceci ne pourrait être qu’un aperçu de la situation de la semaine prochaine en raison d’une nouvelle descente d’air polaire. L’hiver n’a alors peut-être pas dit son dernier mot…
Après deux années avec peu de ponts en mai (les 1er et 8 mai tombant le week-end), 2023 s’annonce plus généreux avec pas moins de 4 week-ends prolongés le mois prochain. Le soleil et la chaleur seront-ils au rendez-vous cette année ?
Si le soleil a fait son retour en ce début de semaine, les températures ont encore du mal à progresser. C’est particulièrement le cas le matin avec des gelées qui n’ont pas dit leur dernier mot dans plusieurs régions.
Alors que les vacances de printemps sont en cours, certains pensent déjà aux week-ends du mois de mai. La chaleur sera-t-elle au rendez-vous ces prochaines semaines, qui du soleil ou des orages gagneront la bataille ? Découvrez notre première tendance.
Dans le contexte d’une mi-avril très fraîche pour la saison, la série record de mois plus chauds que la normale à l’échelle nationale pourrait ainsi prendre fin. À moins que la vague de chaleur présente en Espagne ne finisse par gagner la France…
Une dépression baptisée Noa a circulé sur les îles britanniques au cours des dernières heures, occasionnant une météo particulièrement agitée dans le nord et l’ouest de la France.
Alors que des perturbations océaniques traversent le pays cette semaine, les régions méditerranéennes restent toujours à l’écart de ces précipitations. En ce milieu de printemps, la sécheresse est ainsi historique dans le quart sud-est.
Après un week-end de Pâques globalement doux et ensoleillé, les conditions météo se dégradent avec le retour de la fraîcheur et même du froid. Les précipitations, d’abord sous forme de pluie, vont ainsi se transformer en neige à de plus en plus basse altitude.