Le fort coup de vent généré par la dépression Patricia au cours de la journée de mercredi a laissé des traces. Outre les quelques dégâts occasionnés, le bilan humain est lourd avec un mort et un blessé grave.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Alors que les conditions météo sont automnales cette semaine, la situation va franchement s’améliorer à partir du week-end et surtout la semaine prochaine. L’été a encore de beaux jours devant lui à en croire les dernières tendances à long terme.
Ces premiers jours d'août n'ont rien d'estival... Au contraire, l'ambiance est automnale sur les trois quarts du pays, entre pluie, vent fort et fraîcheur... Mais combien de temps cela va-t-il durer ?
L’automne s’invite en ce début du mois d’août ! Dans un contexte dépressionnaire marqué, un épisode de vents forts voire violents est attendu pour la journée de mercredi, une situation qui mérite d’être surveillée de près.
Les conditions météo s’annoncent automnales pour cette première semaine d’août avec le passage de plusieurs perturbations océaniques s’accompagnant de vent puis de fraîcheur.
Alors que les conditions météo sont parfois automnales en cette fin juillet, les dernières tendances à long terme suggèrent la persistance de cette situation pour une partie du mois d’août, au grand dam des vacanciers…
Si des incendies sont actuellement hors de contrôle en Italie, en Grèce, au Portugal ou encore en Algérie, la France n’en est pas en reste avec plusieurs feux d’ampleur qui se sont déclarés dans le sud-est, notamment durant la journée de mercredi.
Ces derniers jours ont été marqués par des conditions météo mitigées dans la plupart des régions, entre averses et relative fraîcheur. Quand peut-on espérer le retour d’un temps plus estival de manière durable ? On fait le point sur les dernières tendances.
Alors que plus aucun département n’est en vigilance orange canicule, la fraîcheur s’installe dans certaines régions. Les aoûtiens peuvent-ils espérer des conditions plus estivales ou au contraire, la météo sera-t-elle capricieuse ?
Cette dernière semaine de juillet est marquée par une météo contrastée entre le temps très chaud présent au sud-est et les conditions plus mitigées ailleurs où le mercure est parfois inférieur aux normales de saison, s’accompagnant d’averses et d’orages fréquents.
Alors que la chaleur a fait son retour ces dernières heures, voilà que les orages se manifestent déjà en prenant localement un caractère violent. L’ouest du pays semble être le plus exposé à ce risque.
Le bassin méditerranéen s’apprête à être touché par un épisode de très fortes chaleurs. Cette canicule va apporter des températures dépassant souvent la barre des 40°C, des valeurs accentuées par un dôme de chaleur. Ce phénomène va-t-il toucher notre pays ?
Alors que les vacances d’été débutent officiellement à la fin de la semaine, faisons le point sur les dernières tendances pour les mois de juillet et d’août. Du côté du risque de canicule et de sécheresse, comment se présentent ces prochaines semaines ?
Après plusieurs journées avec des températures un peu justes pour la saison et un temps mitigé, les conditions météo vont changer à l’approche du week-end avec le retour du soleil et une nette hausse du mercure sur l’ensemble du territoire.
Une nette hausse des températures se confirme à l’horizon du week-end. Le flux s’orientera au secteur sud à sud-ouest, apportant alors des valeurs souvent supérieures à 30 voire 35°C. Doit-on pour autant s’attendre à une véritable canicule ?
L'air chaud monte et la fumée générée par les grands incendies de forêt peut provoquer la formation de nuages se développant verticalement appelés pyrocumulus et aussi flammagenitus, selon la nomenclature officielle.
Ce dernier week-end de juin sera marqué par une nouvelle hausse des températures, dépassant quasiment partout la barre des 30°C. La nuit de samedi à dimanche s’annonce également très voire trop douce dans certaines régions.
Alors que ces dernières heures ont été marquées par des températures dépassant les 40°C en Corse, à quoi doit-on s’attendre pour le premier mois des vacances d’été ? Chaleur et sécheresse vont-elles se maintenir ?
Chaud devant ! Si l'été calendaire débute ce mercredi 21 juin, il est déjà bien installé depuis quelques semaines. Cette semaine encore, la chaleur est forte avec parfois plus de 35°C à l'ombre. Et ce n'est pas terminé, bien au contraire...
Les dégradations orageuses de ces derniers jours ont été marquées par des phénomènes parfois très violents, comme ces tornades ou rafales descendantes en Normandie ou dans les régions centrales. Et ce n’est peut-être pas terminé…