Cette deuxième quinzaine d'août a réservé bien des surprises, entre canicule exceptionnellement intense et durable et orages parfois violents mettant fin à cette période historiquement chaude.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
Alors qu’une canicule exceptionnellement intense et tardive sévit cette semaine dans une large moitié sud, peut-on encore craindre une vague de chaleur en septembre ? Ou la page des canicules peut-elle être définitivement tournée pour cette année ?
Cela deviendrait presqu'une habitude : les records de chaleur mensuels ou absolus tombent par dizaine depuis plusieurs jours et ce n'est pas terminé... Or, cette situation n'a rien de normal à cette période de l'année.
Le pic d’intensité de cette canicule exceptionnellement tardive et particulièrement intense sera atteint en milieu de semaine. Entre mercredi et jeudi, les pointes à plus de 40°C vont se multiplier avec de nouveaux records en perspective.
Si la France est actuellement touchée par un important dôme de chaleur avec une canicule exceptionnelle dans la moitié sud, la situation changera en fin de semaine avec une chute du mercure et des orages parfois violents.
Alors que la canicule bat son plein dans une large moitié sud en ce début de semaine, les prévisions s’affinent et une porte de sortie se confirme avant le week-end. Cette transition sera parfois brutale et pourra s’accompagner d’orages localement violents.
En cette période estivale, les incendies font une nouvelle fois la une de l’actualité. C’est le cas en Espagne et plus particulièrement dans l’archipel des Canaries, mais aussi au Canada où les mégafeux continuent de progresser.
Alors que la France se préparer à vivre un épisode de caniculaire tardif et intense à partir de ce week-end, doit-on craindre de nouveaux incendies dans le sud du pays ? On fait le point sur les risques de feux pour ces prochains jours.
Il ne fait désormais plus aucun doute : la France s'apprête à vivre un épisode caniculaire intense remarquablement tardif. En début de semaine prochaine, les températures afficheront régulièrement entre 35 et 42°C sous abri dans de nombreuses régions.
Si la canicule domine depuis plusieurs jours déjà dans le centre-est et le sud-est du pays, la situation s’annonce encore plus difficile à partir de ce week-end avec une généralisation et une accentuation de ces températures extrêmes, en liaison avec un dôme de chaleur.
Cette deuxième quinzaine d’août s’annonce sans nul doute comme la période la plus chaude de cet été avec un risque de canicule de plus en plus fort, notamment pour le début de semaine prochaine…
Cette semaine de la mi-août s’annonce estivale sur tout le territoire avec peu d’orages et surtout du soleil. Les températures en profiteront pour repasser partout au-dessus des normales, atteignant même par endroits les seuils de canicule.
Les fortes chaleurs reviennent et ne sont pas prêtes de nous quitter. À partir de ce week-end et pour une dizaine de jours au moins, les températures vont s’envoler. Ce sera particulièrement le cas dans un large quart sud-est où les seuils de canicules seront atteints.
Il y a 20 ans, la France vivait l'une des pires canicules de son histoire et prenait alors conscience qu'une chaleur trop forte et durable pouvait tuer des milliers de personnes. Ce drame sanitaire, qui a marqué les esprits, est à l'origine de nombreuses mesures de prévention et de solidarité.
Si la chaleur a été forte dans le sud-ouest ce mercredi, c’est surtout dans le quart sud-est où les valeurs resteront élevées pendant plusieurs jours consécutifs. Les seuils de canicule seront même atteints ou dépassés à l’approche du week-end et une grande partie de la semaine prochaine.
Après un début août dans la fraîcheur, voilà que la chaleur s'apprête à refaire parler d'elle. Les températures s'annoncent durablement élevées dans le sud-est, à tel point que le risque de canicule semble de plus en plus probable à partir de la fin de semaine.
Après un été très contrasté d’une région à l’autre et d’un mois à l’autre, une belle arrière-saison semble se dessiner. La suite de l’automne s’annonce en revanche plus agitée avec de fréquentes précipitations sur l’ensemble du territoire.
Cette semaine est marquée par le retour en force de l’été avec de plus en plus de soleil, notamment dans le nord du pays. La chaleur va également s’accentuer avec la barre des 30°C atteinte ou dépassée dans de nombreuses régions.
Après un premier week-end d’août aux couleurs de l’automne, voilà l’été qui semble bien décider à revenir. Le soleil va ainsi s’imposer sur l’ensemble du territoire tandis que la chaleur va s’installer au fil des jours, s’avérant localement forte voire très forte.
Alors que ces premiers jours d’août sont marqués par des conditions météo automnales sur les trois quarts du pays, entre averses et fraîcheur, la situation va radicalement changer la semaine prochaine avec le retour de très fortes chaleurs dans de nombreuses régions.