Si une dégradation et un rafraîchissement sont attendus pour cette fin de semaine, la situation va de nouveau évoluer pour les congés de fin d'année qui débutent ce week-end. Voici nos dernières tendances pour le passage à 2025.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1021 articlesArticles de Guillaume Woznica
Après un début de semaine anticyclonique, les conditions météo vont radicalement changer entre mercredi et jeudi, annonçant le retour de conditions potentiellement hivernales...
Après le froid, la douceur ! La hausse des températures attendue ces prochains jours pourrait perdurer au-delà des fêtes de fin d'année. Côté ciel, les dépressions resteront à l'écart, garantissant un temps souvent calme. On fait le point sur les dernières tendances à un mois.
À quelques jours des fêtes de Noël, un incendie de grande ampleur est hors de contrôle en Californie. Il a déjà détruit quelque 2.000 hectares de végétation tandis que les habitants ont fui par milliers.
Alors que les gelées s'étendent et s'intensifient sensiblement en ce milieu de semaine, un redoux semble vouloir pointer le bout de son nez à l'horizon du week-end. Les températures vont ainsi repartir à la hausse mais dans quelle proportion ?
Ces derniers jours ont été marqués par d'abondantes chutes de neige sur l'ensemble des massifs. Est-ce pour autant qu'il est certain de pouvoir skier à Noël dans n'importe quelle station de sports d'hiver ?
Alors que l'hiver météorologique a officiellement débuté il y a 10 jours, faisons le point sur les dernières tendances pour cette nouvelle saison. Le froid et la neige actuellement présents vont-ils dominer ces prochaines semaines ?
Dans la continuité du week-end, les flocons tomberont quasiment jusqu'en plaine lundi et mardi. La suite de la semaine s'annonce plus calme mais aussi plus froide.
De l'air polaire en provenance du Groenland s'apprête à envahir le pays. Il aura pour conséquence de faire lourdement chuter les températures. Pour combien de temps ? Quelles valeurs attendues ? On fait le point sur cette période hivernale attendue.
Avec l'arrivée d'un air polaire ce week-end et la présence d'humidité, d'importantes chutes de neige sont attendues en France. Quelles régions seront concernées ? Quelles quantités attendues ? On fait le point sur les dernières prévisions.
Alors que l'hiver météorologique a officiellement débuté dimanche dernier, voilà que le froid va s'inviter à partir de ce week-end et surtout la semaine prochaine. Va-t-on pour autant connaître une véritable vague de froid en France ?
Avant la descente d'air polaire attendue durant le week-end, les conditions météo s'annoncent agitées entre précipitations abondantes et vents forts. On fait le point sur la situation prévue en fin de semaine.
Après l'épisode neigeux de novembre, une nouvelle période hivernale se dessine pour la semaine prochaine. Cette tendance va-t-elle se maintenir jusqu'aux vacances de Noël ? Ou la douceur va-t-elle revenir pour le passage à 2025 ?
Cette semaine est rythmée par quelques passages pluvieux et un mercure très variable d'un jour à l'autre, la France se situant au carrefour de deux centres d'action. Le retour du froid semble par ailleurs se profiler d'ici le week-end prochain.
Cette semaine qui va nous amener directement au mois de décembre s’annonce maussade dans les régions septentrionales, plus agréable au sud. Partout, les températures chuteront nettement par rapport au week-end.
Ce jeudi 21 novembre a été marqué par des intempéries remarquables en France, sous forme de neige dans le nord du pays et de vents tempétueux dans l'ouest.
Si une masse d'air polaire s'installe sur la France en ce milieu de semaine, la situation s'annonce radicalement différente pour le week-end avec le retour de températures printanières voire estivales !
Une nouvelle dépression va rapidement se creuser d'ici la fin de semaine, générant une violente tempête sur une partie de l'Europe. Dans d'autres pays, les conséquences seront totalement différentes.
Une masse d'air polaire s'installe sur le pays en ce milieu de semaine, avec à la clé des conditions hivernales, entre chutes de neige et gelées parfois fortes jusqu'en plaine.
Après le passage de la perturbation de ce mardi, de l'air polaire va débouler en France. Les températures vont dégringoler tandis que la neige pourrait s'inviter jusqu'en plaine au cours des prochains jours.