Depuis le début du mois d’octobre, les records de chaleur sont quasi-quotidiens. Après une petite pause en fin de semaine dernière, voilà qu’une nouvelle période avec des températures hors norme s’est installée.
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
La chaleur joue encore et toujours les prolongations... De nouveaux records sont attendus jusqu'à vendredi inclus avec des valeurs dignes de pays tropicaux, avant la dégringolade annoncée pour ce week-end.
Alors que des records de chaleur sont battus par centaines cette semaine, un phénomène est observé au lever du jour : il s'agit des inversions thermiques avec des minimales parfois plus élevées en montagne que dans les vallées...
Alors que des records de chaleur sont quotidiennement battus en Europe de l'ouest et en particulier en France, l'hiver s'invite par le nord du Vieux-Continent avec les premières chutes de neige de la saison...
Et c’est reparti pour un tour ! Sous la protection de hautes pressions solidement installées, cette semaine sera de nouveau estivale avec un soleil généreux et des températures atteignant voire dépassant la barre des 30°C… L’été continue…
Celles et ceux qui aiment le froid et la neige risquent d'être déçus en découvrant les premières tendances de l'hiver 2023-2024. Selon l'un des principaux modèles météo, la douceur pourrait bien continuer de dominer au cours des prochains mois...
Alors qu’une énième hausse du mercure est attendue en fin de semaine, les valeurs atteignant des niveaux une nouvelle fois exceptionnels, un changement de temps brutal semble se dessiner pour la mi-octobre. Décidément, cet automne nous réserve bien des surprises…
Si les températures ont accusé une forte baisse au cours des dernières heures, la chaleur n’a pas encore dit son dernier mot ! Elle va en effet revenir en force à l’approche du week-end, avec des valeurs de nouveau hors norme…
La tempête Philippe qui a longé le nord de l'arc antillais a généré des pluies diluviennes au cours des dernières heures. Des dégâts matériels sont signalés, notamment sur le sud de la Guadeloupe.
Après les centaines de records battus ces deux derniers jours, la chaleur s’en va au profit d’une (relative) fraîcheur qui va s’installer mais pas pour longtemps… Le week-end prochain s’annonce de nouveau exceptionnellement chaud !
Alors qu’une perturbation très atténuée traversera le pays mardi, voilà que le soleil puis la chaleur se réinstalleront au fil des jours. Le week-end prochain s’annonce d’ores et déjà une nouvelle fois estival…
De la chaleur, toujours et encore ! Une énième période avec des températures hors norme pour la saison se profile. Des records de chaleur sont ainsi attendus entre dimanche et lundi, et ce n’est probablement pas terminé...
Depuis plusieurs jours, le ciel d’un très large quart nord-ouest prend des teintes très colorées au lever et au coucher du soleil. Explications sur ces ciels de feu à répétition.
Alors que l'on croyait les fortes chaleurs derrière nous, elles s'apprêtent à revenir en force pour ces derniers jours de septembre mais aussi pour les premiers d'octobre, à tel point que des records pourraient être battus !
Après la fraîcheur matinale observée ce week-end, les températures repartent à la hausse pour cette dernière semaine de septembre. Côté ciel, si le soleil sera généreux au sud, il se montrera contrarié par les nuages en direction de la Manche.
Malgré le retour de la chaleur observé lundi, l’automne a bel et bien débuté. Et la situation météo prévue en milieu de semaine va nous le confirmer avec une vigoureuse dépression attendue outre-Manche, générant de fortes pluies et surtout des rafales de vent tempétueuses.
Après la fraîcheur matinale observée ce week-end, les températures repartent à la hausse pour cette dernière semaine de septembre. Côté ciel, si le soleil sera généreux au sud, il se montrera contrarié par les nuages en direction de la Manche.
Si le soleil fera son grand retour ce week-end, ces dernières heures ont été marquées par des conditions météo agitées. Une perturbation active a traversé le pays tandis que des précipitations sont remontées de Méditerranée.
Il est désormais acquis que la chaleur nous accompagnera pour les derniers jours de septembre. La semaine prochaine s’annonce ainsi estivale avec un mercure dépassant parfois les 30°C à l’ombre l’après-midi !
Alors que l’équinoxe d’automne aura lieu samedi, les températures seront parfois un peu fraîches ce week-end mais cette baisse du mercure s’annonce temporaire puisqu’une nouvelle hausse est attendue en début de semaine prochaine. La chaleur va de nouveau s’inviter durablement avec des valeurs atteignant parfois les 30°C l’après-midi.