À trois semaines du début de l'hiver météorologique, que nous réserve le trimestre décembre-janvier-février ? Dans la lignée de novembre, douceur et humidité vont-ils se maintenir ou le froid parviendra-t-il à s'installer ?
Guillaume Woznica
Météorologue - 1022 articlesArticles de Guillaume Woznica
La période d'intempéries dans laquelle nous sommes depuis la deuxième quinzaine d'octobre est loin d'être terminée. Le vent va ainsi faire son retour et souffler fortement ces prochains jours...
Plusieurs départements essuient depuis le week-end dernier des crues et inondations, parfois de grande ampleur. C'est particulièrement le cas dans le département du Pas-de-Calais placé lundi et mardi en vigilance rouge.
Alors que les dépressions se sont temporairement éloignées du pays cette semaine, voilà que les conditions météo vont de nouveau s’agiter d’ici quelques jours, avec à la clé de probables intempéries. L’automne se poursuit, la saison des tempêtes et des inondations également…
Si les précipitations seront une nouvelle fois au rendez-vous cette semaine, elles s’annoncent moins intenses que ces derniers jours. De même, le vent sera moins violent tandis que les régions méditerranéennes seront ensoleillées toute la semaine.
Alors que certains cours d’eau sont déjà entrés en crue, de nouvelles pluies sont attendues ces prochains jours. Des inondations pourraient ainsi se produire dans certaines régions.
Annoncée comme exceptionnelle dans les départements placés en vigilance rouge, la tempête Ciaran a tenu toutes ses promesses. Elle a ainsi généré des vents à plus de 200 km/h et fait d'importants dégâts.
Outre les très violentes rafales attendues, la tempête Ciarán va également générer des conditions dantesques en mer. La surcote s'annonce ainsi exceptionnelle, dépassant par endroits les deux mètres lors de la pleine mer.
Entre mercredi soir et samedi, pas moins de trois tempêtes sont attendues en France, générant à chaque fois des rafales de vent supérieures à 100 km/h. Après Ciaran, le vent redeviendra tempétueux entre vendredi et samedi dans de nombreuses régions.
Alors que l’échéance se rapproche, les prévisions s’affinent. La tempête Ciarán attendue dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin s’annonce puissante voire remarquable. Les rafales pourront dépasser les 150 km/h sur les côtes et les 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres.
Si le temps a été perturbé ces dernières heures, les conditions météo s’annoncent encore plus agitées cette semaine avec pas moins de deux tempêtes attendues, pouvant s’avérer violentes. Les précipitations s’annoncent également nombreuses et parfois intenses.
Après une première quinzaine d’octobre sous le signe de l’été en France, les conditions météo sont particulièrement agitées depuis une dizaine de jours et ce n’est pas terminé… La semaine prochaine pourrait être marquée par la ou les premières tempêtes de la saison !
Alors que nous allons passer à l'heure d'hiver à la fin du mois, faut-il s'attendre à l'arrivée imminente de la neige en plaine ? Si les prévisions ne vont pas en ce sens à court terme, la situation peut malgré tout très vite évoluer...
Trois ans après les dévastations de la tempête Alex dans le sud-est, l'inquiétude était de mise ces dernières heures en raison de la tempête prénommée cette fois Aline. Les Alpes-Maritimes avaient ainsi été placées en vigilance rouge pluie-inondation.
Les premières vacances de l'année scolaire approchent à grands pas ! Elle débuteront pour les trois zones ce vendredi soir pour une durée de quinze jours. À quoi doit-on s'attendre côté météo ? Pluies et douceur seront-elles les dominatrices ?
Cette semaine est marquée par l'installation de conditions météo véritablement automnales. Les précipitations s'annoncent ainsi abondantes dans de nombreuses régions, conduisant parfois même jusqu'à des inondations, notamment dans le sud-est.
Outre les vents et les pluies qui s'annoncent très présents ces prochains jours, la neige va également faire parler d'elle en fin de semaine. Elle pourra alors s'inviter jusqu'en plaine en Allemagne, et peut-être même en France...
Avec l'installation d'un flux de secteur sud à sud-est en Méditerranée, des pluies vont remonter en direction du golfe du Lion. En raison de cumuls conséquents, des inondations sont à craindre ces prochains jours.
L’été s’est définitivement terminé ce week-end, avec l’installation d’un temps plus mitigé et surtout nettement plus frais voire froid. Désormais, l’humidité va faire son retour avec des précipitations dans des quantités parfois très importantes, avec à la clé un risque d’intempéries…
Ce week-end marque (enfin) l’arrivée de l’automne en France avec une chute brutale et marquée des températures et le retour des précipitations, en particulier dans le sud et l’est du pays.